Région étrangère

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

De la SF vu et corrigez par Dionnet et Beb Deum. Attention au choc !

Les années Métal Hurlant Trash

Beb Deum taille un dessin sur mesure à la science-fiction troublante de Jean-Pierre Dionnet, à son humour noir et à sa violence surréaliste. Etrange région étrangère où les machines donnent tour à tour souffrances et plaisirs.

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Région étrangère © Les Humanoïdes Associés 1989
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Un album de la fameuse collection Pied Jaloux des Humanoïdes Associés, qui n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains ; ça en dit long sur les fantasmes tordus de Dionnet à cette époque, il fumait quoi le bougre ? Car c'est du pur trash de chez trash, complètement délirant et ultra répulsif, avec des séquences horribles et atroces qui surprennent un max, en plus de sexe cru et de pratiques qui font mal. Un conseil : ne mangez pas avant de lire cet album, c'est des coups à gerber tellement c'est dégueu. C'est le genre de bd très zarb qui se faisait dans les années 80, au mépris des interdits et des censures ; les effets sont accentués par le dessin hyperréaliste de Beb Deum qui utilise sans doute l'ordinateur ou l'aérographe très à la mode à cette époque pour un rendu très lissé, un peu comme ce que faisait Marco Patrito dans Krane. Le décalage entre dessin aseptisé et les charcutages sanglants est saisissant ; Beb Deum illustrait de nombreuses couvertures de Métal Hurlant dans les 80's, période où ce récit est paru dans ce mensuel. Une Bd qui dégage inévitablement un sentiment de dégoût, un rejet malsain et très nauséeux, je doute qu'on puisse faire ça de nos jours.

11/03/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Difficile de cerner l'histoire. D'ailleurs le résumé n'est pas très explicite. Un album assez cru, avec des scènes de sexe sans suggestion, et des découpages de chien au couteau suisse (ça m'a bien fait marrer ça). C'est clairement à déconseiller aux âmes sensibles. Les dessins sont plutôt réussis par ailleurs, assez ronds avec des couleurs bien choisies.

28/11/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Argl. Dans le genre truc bizarre et malsain, "Région étrangère" postule pour le podium. Si le dessin de Beb Deum est très rond, lisse et souvent très beau (quoique parfois plus proche de l'illustration que du "simple" dessin), si les cadrages sont souvent originaux, avec de nombreuses déformations bien rendues, en revanche son sujet est glauque au possible. Tortures, mutilations, sado-masochisme, le tout montré parfois très très explicitement... certes, c'est peu courant, mais pour ma part je trouve ça... trop cruel. Là où même l'ignoble "Gilles Hamesh" réussit à me faire rire pour cause de parodie trop évidente, ici l'ambiguité est trop présente entre douleur et plaisir, histoire et perversité. D'autant plus que la part accordée à ces horreurs est très grande, même au regard de l'intrigue de fond qui est finalement peu développée. Bref, sentiment de malaise, vague dégoût, répulsion, intérêt tout de même pour le dessin (qui est très particulier), voilà le cocktail que cet album a suscité chez moi.

09/11/2003 (modifier)

De la SF, du délire à l'époque des vieux Humanos ! Dionnet au scénario et Beb Deum pour des dessins haut en couleurs. Une BD qui ne peut plaire à tout le monde mais si vous aimiez "Métal Hurlant" cherchez là d'urgence !

01/03/2003 (modifier)