Krane

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Un ancien héros à la retraite reprend du service dans la galaxie contre une menace d'invasion. La série est aussi connue sous le titre de "Krane le guerrier"

Auteurs italiens Space Opera

Bien loin de la Terre, en l'an 5025, un ancien guerrier un peu écolo, cultive ses fleurs sur un vieux satellite en ruine gravitant autour de la planète géante Zonka. Il s'est jadis illustré dans une campagne contre les Mégassiens. L'arrivée du pirate galactique Callager oblige Krane le guerrier à reprendre les armes ; le voici reparti vers de nouveaux exploits.

Date de parution Octobre 1982

Couverture de la série Krane © Dargaud 1982
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

06/08/2014 | Agecanonix

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Ah tiens ! J'en avais un tome, de cette série-là -celui qui se passe sur la planète avec la jolie neige toute rose... :) J'ai dû le donner dans un sursaut (stupide !) de snobisme ?! Bon, oui : c'est du niveau beuh côté scénario, narration, découpage, personnages (ils sont vilains, c'est à peine croyable ; et tout raides dans leur représentation !). Mais je me rappelle l'avoir relu plusieurs fois, néanmoins ; juste pour me replonger dans cette esthétique si particulière de l'illustration "à la bombe", avec tous ces rendus si "fondus" et ces couleurs "choichoitoyantes"... Amateur que j'étais -et suis toujours : merci Goldorak ! Merci Cosmos 1999 !- de Space-Opera furieusement et gratuitement esthétiques, l'immersion dans ces univers "S-F", où le voyage d'une planète à l'autre apparait plus simple qu'une visite impromptue chez le voisin de palier, continue de m'enthousiasmer hors de raison : l'enfant est toujours très présent, assez miraculeusement, en moi -mais je suppose qu'il en est de même pour beaucoup d'entre vous, vous, les véritables amateurs du Neuvième Art... Fi des lourdeurs de l'intrigue, de la platitude des dialogues ou du manque d'imagination créatif quant au design technique général (n'est pas Yukinobu Hoshino qui veut !) ! Laissons-nous régresser aux premières heures de nos découvertes des univers de l'imaginaire, béats d'émerveillement et les yeux tous pleins des si douces couleurs glacées de sucre stellaire de ces planches toutes collantes... Je suis sûr que le pâtissier s'est beaucoup amusé, dans sa cuisine ! "Au régime" s'abstenir : c'est quand même très mauvais, comme BD, hein ! Mais, comme un gâteau riz-soufflé/caramélisé + Marshmallows (ou pire : une gelée aux myrtilles !!), c'est dur de ne pas regarder, fasciné...

02/01/2024 (modifier)

Cette série traînait dans les étagères familiales, et j'ai mis un peu de temps à la lire. En cause, sans doute, le dessin très particulier, auquel je n'accroche pas. Pourtant il y a de vrais atouts graphiques, avec des designs de vaisseaux spatiaux que ne renierait pas un illustrateur tel que Manchu. Les deux dessinateurs qui se sont succédé sur la série, Lionel Bret et Marco Patrito, affichent d'ailleurs des styles assez parents, proposant aussi quelques créatures extraterrestres que ne renierait pas Leo. Un Leo qui apprécierait sans doute les fesses féminines régulièrement affichées gratuitement, sans qu'aucun autre attribut féminin n'aie les mêmes honneurs dans "Krane". L'essentiel des personnages est tout de même constitué d'hommes, avec en tête d'affiche une sorte de chasseur de primes, ancien soldat d'élite, qui reprend du service pour chasser un vilain pirate de l'espace. Un pirate qui va se révéler pas si vilain que ça, et c'est un bon point. Un autre bon point, ou du moins un point à relever : un volume conclusif dont Krane est totalement absent, même si dans toutes les pensées et les paroles, avec une fin aux dimensions métaphysiques, chères à des auteurs comme Arthur C. Clarke (auteur de 2001, odyssée de l'espace et de ses suites. Ca se termine un peu en eau de boudin, ou en café au lait (celles et ceux qui liront l'album comprendront). Au final on retient des jolis designs de vaisseaux, et c'est à peu près tout... C'est de l'aventure spatiale, mais sans grand éclat.

01/11/2021 (modifier)

Sorte de western spatial où s'imbriquent quelques éléments d'heroic fantasy, cette série que je découvre dans Charlie Mensuel en 1982, avait attiré mon attention par le dessin de style hyperréaliste de Lionel Bret ; visuellement, c'était assez étonnant, ça me rappelait un peu la Bd Storm de Don Lawrence, même si le travail de Bret semblait moins fignolé. Il est remplacé au second épisode par le dessinateur italien Marco Patrito qui graphiquement arrive pratiquement à égaler son prédécesseur. Mais les scénarios écrits par Gourmelen n'arrivent pas à me convaincre, c'est un univers très futuriste, un pur space opera beaucoup moins passionnant que Storm, rempli de robots et de vaisseaux spatiaux. Au cinéma dans Star Wars, ça me plaisait, mais en BD étrangement, la science-fiction de ce type m'a presque toujours barbé. Je trouvais l'ensemble plutôt laborieux, avec un aspect métaphysique assez lourdingue. Seul le visuel m'avait ébloui. Dommage qu'un tel graphisme ne soit pas servi par des histoires plus solides et plus classiques ; ceci dit, ça ne m'emballe pas, mais j'ai mis l'option d'achat car c'est à découvrir pour les passionnés de SF ; je me demande même si Bajram ne s'en est pas inspiré pour UW1, mais comme je ne suis pas assez qualifié en SF, je laisse aux spécialistes le soin de cette découverte.

06/08/2014 (modifier)