Dr. Forlen

BD numérique Manhua Séries avec un unique avis Xiaopan

Pour inaugurer la nouvelle collection GRAFIQ, entièrement consacrée aux maîtres de l'illustration, LEE Shipeng nous fait pénétrer dans son univers très tourmenté, inspiré de ses nombreux travaux dans l'univers 3D des jeux vidéos et de l'animation. Composé d'une histoire courte, suivie d'une importante galerie de portraits extraordinaires et art book nous montre l'immense talent des dessinateurs de ce nouveau studio chinois. Première parution mondiale.

Date de parution 16 Mai 2007

Couverture de la série Dr. Forlen © Xiao Pan 2007

17/05/2007 | Ro

Les éditions Xiaopan, diffuseurs en France de BD chinoises, créent ici leur toute première collection, la collection Grafiq consacrée aux maîtres de l'illustration chinoise, aussi bien traditionnelle que moderne. Leur premier album dans cette collection est dédié au studio Lee Shipeng, composé d'infographistes issus du monde du jeu vidéo et de la 3D. Dr Forlen est en fait pour un tiers une BD et pour deux tiers un art-book. Il s'entame par une BD d'une vingtaine de pages. Ce récit a pour cadre un monde futuriste à l'ambiance dark-gothique où savants fous, créatures monstrueuses et officiers nazis se côtoient dans une atmosphère sombre et glauque. Le graphisme fait ressortir toute l'ambiance : créations digitales à l'esthétique gothique et inquiétante, elle offre des planches impressionnantes de travail et de rendu visuel. Certaines textures sont vraiment exceptionnelles : je pense au rendu de l'eau et des tissus qui ressortent vraiment bien. Les personnages, par contre, ont le défaut de trop nombreuses créations 3D : raides et figés, on a bien du mal à les trouver vivants. Mais, alors que certaines images ont un aspect un peu trop artificiel, trop jeu vidéo pour être crédible, d'autres sont vraiment excellentes d'esthétisme et d'atmosphère. La mise en page est très originale, les images étant placées à la manière de photos et de post-it dans un complexe dossier. La narration s'en révèle parfois un peu surprenante mais on s'y fait rapidement. Après un démarrage assez sinistre voire dérangeant, le récit prend une tournure plutôt intéressante, où rêve et réalité se croisent. La fin est cependant abrupte. J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire aurait pu continuer encore pendant de nombreuses pages plutôt que de s'arrêter aussi brusquement. Dommage, car même si le récit est un peu trop glauque pour moi, je commençais à m'y intéresser vraiment. Après cette histoire courte en guise de préambule, l'ensemble du reste de l'album est consacré à une galerie d'illustrations en pleine page ou en double page. Créations 3D au graphisme et au travail impressionnants. La thématique est toujours sombre et guerrière. Pour donner un exemple, certaines images m'ont véritablement semblé inspirées de la facette noire des univers de Warhammer et Warhammer 40K. Difficile de ne pas imaginer un space-marine du chaos dans tel personnage ou un mage-guerrier elfe noir dans tel autre. Certes il faut aimer ce genre de thématique, certes il faut aussi aimer les créations digitales, mais on ne peut pas nier un véritable talent d'infographistes et de créateurs 3D aux membres du studio Lee Shipeng. A réserver probablement aux amateurs du genre et de ces techniques informatiques, mais ces derniers seront ravis.

17/05/2007 (modifier)