L'Impondérable

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

BD numérique Echo des Savanes

Un lointain futur. Cela fait bien longtemps que l’humanité contrôle les voyages dans l’espace. Sextant est une très jolie femme, dévouée au service du Central, elle pilote l’ensemble des activités humaines dans cette vaste exploitation galactique. Un jour, un vaisseau, venu d’on ne sait où, arrive à proximité de l’atmosphère terrestre. Sextant se rend à son bord pour voir qui sont ces étranges immigrants. Et immédiatement, le Central ordonne la destruction totale de ce vaisseau ainsi que celle de tous ses occupants. Pour quelle raison ? Quelle est donc cette étrange jeune fille, Na, surnommée l’Impondérable ? Et le Central est-il si bénéfique à l’humanité ? Sextant va petit à petit découvrir le dessous des cartes de cette vaste saga, au graphisme sidérant, digne des plus grands auteurs de science-fiction.

Date de parution Mai 2001
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série L'Impondérable © Albin Michel 2001
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

07/12/2005 | Gros Robert

Je viens de découvrir une autre Bd dans l'Echo des Savanes de 2001, et visiblement ça ne m'attire pas du tout, c'est un récit sidéral ou un opéra spatial c'est comme on veut, mais moi quand on me connait, on sait que je ne suis pas à l'aise dans ce genre d'univers. Je sors de La Bombe (Now future) qui brassait aussi un univers dans ce style, sauf que là c'est beaucoup plus spatial et pas cyberpunk, mais il y a aussi du gore et du sexe. Si j'ai bien compris (et j'avais pas trop envie de faire d'effort), il est question de forces obscures, de gentils et de grands méchants, avec un Central qui contrôle tout et organise tout à la façon d'un Big Brother, le fond de l'histoire est une sorte de quête de liberté par une humanité oppressée, bref la technique de narration n'a rien de révolutionnaire par rapport à d'autres Bd de SF modernes, mais moi tout ceci me laisse froid. Au niveau graphique, c'est de l'assistance numérique ou informatique, enfin j'y connais pas grand chose dans ces techniques et je vois pas trop la différence, mais il faut avouer que c'est pas vraiment joli, je sais même pas s'il y a du vrai dessin dans ce fatras graphique... à la rigueur, ça serait pas trop mal, mais en réalité, c'est trop inégal, irrégulier, il y a des pages qui sont très potables, et d'autres qui sont une sorte de bouillie numérique, avec des tronches de personnages déshumanisés et des yeux vides, ça fait vraiment bizarre. Voila donc une bande d'un auteur que je ne connaissais pas, ça peut peut-être plaire aux amateurs de SF un peu zarb, en tout cas, je leur laisse volontiers.

14/05/2020 (modifier)

Cela fait des années que j'ai acheté les trois tomes. Je les relis régulièrement. Et j'y prends toujours plaisir. La première lecture a été déconcertante. Le dessin numérique - ou traité par ordinateur, ou je ne sais comment le qualifier - laisse perplexe. Une fois qu'on a accepté que c'est un style en tant que tel, cela va mieux. Et dans sa catégorie, c'est le meilleur. Ce style fait naître et vivre une ambiance particulière qui sied particulièrement au scénario. En effet, l'histoire se passe dans un futur avec un système informatique central qui contrôle le système solaire dans son ensemble. Face à ce contrôle, l'impondérable, ou la capacité d'un personnage à déclencher des événement dont l'issue est inconnue. Le scénario n'est ni bon, ni mauvais. Plutôt inégal en fait. Mais il nous fait voyager et réfléchir, et on peut en être déjà reconnaissant à l'auteur.

17/05/2014 (modifier)

Je n'ai rien contre les bd numériques car il faut vivre avec son temps et accepter la nouveauté. Encore faut-il que le rendu des images soit plutôt convenable. Ce n'est guère le cas en l'espèce. C'est franchement hideux par moment. Les explosions sont statiques. Les combats sont ridicules avec ces tâches de sang dégoulinant. Par ailleurs, on n'arrivera pas à s'intéresser à ce scénario de science-fiction. L'auteur n'a pas le talent de tant de ces scénaristes qui arrivent à nous faire pénétrer dans un univers singulier. Je vais résumer : elle s'appelle Na. Elle est l'impondérable. Elle vient pour nous sauver. Ne la laissez en aucun cas atterrir !

04/12/2009 (modifier)

Mmmmmmhhh... C’est du tout bon ça ! Même et SURTOUT si on s'intéresse à la science-fiction, cet album est vraiment à déconseiller. Histoire improbable. Et ce "travail" à l'ordinateur... une merveille du genre, je ne vous dis que ça. Il faudrait quand même comprendre une bonne fois pour toute que, pour faire du traitement informatique, savoir dessiner n'est pas superflu, ça reste la base de tout.

07/12/2005 (modifier)