Échec épate

BD d'humour sur le thème du jeu d'échecs.

Les échecs Séries avec un unique avis

D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion !

Mic - Val
Date de parution 28 Avril 2021
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Échec épate © Bamboo 2021

08/05/2021 | Ro

Cette BD d'humour thématique atteint à la fois son but sans l'atteindre du tout. Elle ne l'atteint pas parce qu'elle n'est pas drôle du tout. Son concept consiste à humaniser les pièces du jeu d'échecs et à les mettre en scène comme deux armées qui s'affrontent, chacune menée par un roi un peu idiot, une reine aux allures de ménagère caricaturale et toute une équipée de gentils benêts. Sur cette base, une partie des gags se contente de jouer sur la bêtise de chacun pour des imbroglios ou des bagarres sans queue ni tête, et l'autre partie, la majorité d'entre eux, consiste à partir d'une règle ou d'une anecdote spécifique relative aux échecs, de broder un peu sur le sujet puis d'atteindre rapidement une chute à l'humour digne d'une cour de récré. De fait, l'album semble plutôt s'adresser à de jeunes lecteurs qui ne connaissent pas grand chose aux échecs et peuvent s'amuser de gags stéréotypés. Mais elle atteint tout de même son but car mine de rien, même si je n'ai pas rigolé et si je n'ai pas appris grand chose à sa lecture, elle m'a donné envie de refaire quelques parties d'échecs, jeu pour lequel je ne suis pourtant pas bien doué. Et puis le dessin, même s'il parait assez formaté dans le style humour franco-belge à gros nez, n'est pas mauvais et pas désagréable. Donc globalement, je n'ai pas aimé cette BD mais je me dis qu'elle peut peut-être convenir à de jeunes lecteurs qui se lancent dans les échecs éventuellement.

08/05/2021 (modifier)