Les Toubibs

Note: 1.83/5
(1.83/5 pour 6 avis)

Il paraît que le rire est bon pour la santé. Grâce aux Toubibs de Sirvent et Bélom, vous allez donc vivre vieux et heureux !

Drôles de métiers ! Médecine

Les Toubibs, c'est une véritable thérapie par le rire: avec un ophtalmo, un dentiste, une pharmacienne et un généraliste aussi gaffeurs, les patient ont intérêt à le rester. Doit-on souffler à son mari les réponses lors d'un test de vue ? Comment souffrir sans bruit avec tous ces panneaux "Silence, près des hôpitaux", ect. Autant de questions douloureuses auxquelles répondront nos hilarants spécialistes. N'hésitez pas à dépasser la dose prescrite, c'est bon pour vos zygomatiques et ça n'aggrave pas le trou de la sécu !

Date de parution Octobre 2003
Statut histoire Strips - gags 9 tomes parus

Couverture de la série Les Toubibs © Bamboo 2003
Note: 1.83/5
(1.83/5 pour 6 avis)

03/05/2004 | Ro

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Cette série est clairement commerciale, et apte à remplir les rayons des grandes surfaces. Chez l'Editeur, il fallait caser une BD par profession, ici les médecins. Les gags sont classiques, basiques, et souvent déjà connus, même s'il y a 2 scénaristes en action (du gaspillage, au vu du résultat). Parfois, c'est amusant, mais ça reste plutôt dans le domaine du petit sourire que de la franche rigolade. Bref, c'est fast-food... Le graphisme n'est pas des plus soignés, il est même parfois brouillon, mais il est expressif. Il est clairement issu de l'école des gros nez. Côté dessin des femmes, c'est très manichéen : ou bien ce sont des mémères particulièrement moches, ou bien il s'agit d'écervelées vêtues de façon ultra courte (mention spéciale à la secrétaire médicale dont la petite culotte est presque tjrs visible, et à la blouse trop étroite). Parfois, comme une exception à cette règle, les femmes sont dessinées un peu plus habillées mais sexy. Quant aux hommes, on ne peut pas dire qu'ils soient bien avantagés par le crayon ! On me dira que c'est caricatural... Dans la catégorie ''Médicalement vôtre'' et plus ou moins dans la même école graphique, Les Femmes en blanc sont finalement meilleures.

03/01/2021 (modifier)

Et bien, dans le genre "J'ai pas aimé", je crois qu'on tient le summum. Le dessin n'est franchement pas sympathique, je le trouve même assez laid. Ensuite vient se greffer un truc typique que je ne supporte pas : dans toute la BD, des phylactères avec des points d'interrogation ou d'exclamation viennent ponctuer les bulles déjà présentes. Je trouve ça assez inutile, et surtout très lourd à la longue. Ensuite, je dois dire que l'humour est vraiment bas de gamme. Sur le premier tome, j'ai trouvé deux gags "amusants", le reste ne me faisant même pas sourire. J'ai feuilleté les autres tomes, je n'ai toujours pas souri, ça reste du même acabit. A éviter de toute urgence si on tombe dessus. C'est contre indiqué pour la santé.

14/04/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Bon, déjà, les BD simplistes qui s'intéressent à une catégorie socio-professionnelle en particulier, ça me gave: les psys, les fonctionnaires, les gendarmes, l'auto-école, les fondus de moto, les foot maniacs, les vétos, les musicos... L'intention commerciale est à peine cachée...On s'attend à la sortie prochaine des "agents GDF Suez en folie", des "bouchers-charcutiers", ou des "meilleurs tuyaux des plombiers" (waaah, le jeu de mots !) Le niveau des gags est très inégal, du zéro au moyen, jamais transcendant... Les situations ne sont pas vraiment crédibles, mais mon jugement est peut-être un peu biaisé étant moi-même du milieu médical. Enfin, je ne suis pas un adepte du dessin des éditions Bamboo, je ne saurais pas trop vous dire pourquoi...Je trouve que leur trait est grossier, certes dans une BD humoristique,mais je n'adhère pas. A la fin de Télé Z pourquoi pas, mais en album...Les personnages me saoulent. Entre les bimbos écervelées au seins qui pointent, la secrétaire avec la jupe ras-la-moule...On s'attend presque à voir débarquer Bigard et sa finesse au tournant d'une page. Je ne saurais vous conseiller l'achat de cette série, tant le rapport prix/rigolade me semble incongru. (30)

31/05/2011 (modifier)
Par js

Une BD humoristique sur les travers et les situations incongrues que rencontrent des médecins, des patients, des pharmaciens etc. Les gags ne sont vraiment pas hilarants... J'ai trouvé cela un peu répétitif à la longue. Puis les chutes sont souvent prévisibles. Je n'ai pas ri et j'ai dû esquisser quelques sourires (mais pas tant que cela au prorata du nombre de planches). Le dessin est correct, le trait et les couleurs restent simples (pas grand chose à dire dessus). Je conseille tout de même d'essayer la lecture d'un tome, histoire de vous faire une idée par vous-mêmes (chacun son humour après tout !).

09/11/2010 (modifier)

D’ordinaire, les séries humoristiques proposent de bons premiers tomes pour sombrer ensuite, plus ou moins rapidement en fonction du savoir-faire des auteurs, dans la banalité, voire la médiocrité. Il en existe aussi qui sont médiocres dès leurs débuts. « Les toubibs » fait partie d’une troisième catégorie : la série progresse au fil des albums. Et il est heureux pour moi d’avoir commencé la série au tome 4, car, dans le cas contraire, je n’aurais jamais franchi l’écueil d’un premier tome proche du pitoyable. Ceci dit, la série n’atteint tout de même pas des sommets en matière d’humour, mais elle propose une alternative plus qu’acceptable à une autre du même genre comme « Les Femmes en blanc ». L’humour développé par Bélom peut, à l’occasion se révéler cruel, et ce sont, à mon avis, ses meilleurs moments. Trop souvent, malheureusement, il a recours à des ressorts sexys. Entre les deux, on retrouve des gags acceptables mais loin d’être hilarants. L’ensemble ne peut se départir d’un arrière-goût de déjà-vu, mais, grâce à une bonne construction et à une relative richesse dans le dessin d’arrière-plan, demeure d’un niveau acceptable. Le dessin de Sirvent est à l’image de la série : en progression constante jusqu’au tome 4, où il parvient enfin à perdre son aspect amateur pour mettre en avant ses qualités propres, à savoir sa spontanéité, son expressivité et son dynamisme. Une série maintenant devenue acceptable, et que j’aurais gratifiée d’un 3/5 méritoire si elle n’avais connu des débuts aussi médiocres (et un tome 7 à nouveau très faible, qui fait craindre le pire). Un bon 2/5, et une lecture (pas l’achat, hein, l’emprunt est suffisant) conseillée à partir du tome 4 et pourvu que vous aimiez ce genre d’humour « de situation ».

12/02/2010 (modifier)

Une BD d'humour au gag par gag tellement similaire à d'autres BDs déjà existantes que j'ai regardé à deux fois si ce n'était pas édité par Dupuis ou scénarisé par Cauvin, mais non... Et pourtant, j'ai franchement trouvé qu'elle n'avait vraiment rien à ajouter à ce qui avait déjà été fait. Les dessins sont du classique franco-belge d'humour. Il n'est pas exceptionnel, mais il n'y a rien à en redire. Et puis ben concernant les gags, ça tourne autour de tous les types de "toubibs", du généraliste au dentiste en passant par le psychanalyste. Et malgré cette cible humoristique étendue, eh bien, il n'y a vraiment rien de marrant globalement. Ca fait tout juste sourire, et encore.

03/05/2004 (modifier)