Gil Sinclair

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

La deuxième guerre mondiale vue sous l'angle de deux pilotes de l'U.S. Navy à qui les missions les plus périlleuses sont confiées.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Hello Bédé

Gil Sinclair et Flint Bottleneck sont deux pilotes de l'U.S. Navy. Ils vont vivre les aventures les plus folles et les plus drôles de la seconde guerre mondiale. La suite très prochainement . . .

Bom
Date de parution Décembre 1990

Couverture de la série Gil Sinclair © Le Lombard 1990
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

22/05/2003 | Pierig

J’ai lu les deux premiers tomes de cette série, et je n’ai pas vraiment été convaincu. Dans son avis greg écrit que les tomes se bonifient au fur et à mesure. Je veux bien croire que les suivants sont meilleurs. Mais je ne ferai pas trop d’efforts pour le vérifier. Rien de honteux pourtant. Mais pas grand-chose pour me captiver. Intrigue et dialogues m’ont laissé un peu froid. Il n’y a pas assez de méchanceté – ou de connerie dans les dialogues pour m’attirer – puisque ce sont des « aventures pour de rire ». Des aventures un peu datées, dans la narration, mais aussi dans les personnages. Gil Sinclair lui-même a des faux airs de Tintin avec sa houppe blonde, il est aussi le « cerveau » du duo qu’il forme avec Flint, un amerloque pas futé, un peu bourrin, cigare au bec et jeux de mots vaseux à la bouche. En fait, ça peut se laisser lire. Mais ça manque d’originalité et de peps, comme si Bom s’était contenté de puiser dans les films de guerre ou d’aventure, en adoucissant le tout à la sauce franco-belge à gros nez (le dessin de Walli passe bien, mais fait plus que son âge je trouve), avec des scénarios qui ne surprennent pas faute de sortir d’un déjà-vu.

25/01/2024 (modifier)
Par greg

Gil Sinclair est une série inégale de 4 tomes, mais qui va en se bonifiant, chaque opus étant meilleur que le précédent. C'est effectivement de l'humour assez méchant, mais sans être véritablement bête (ce sont les personnages principaux qui le sont). Les deux héros sont deux pilotes de l'US Navy, Gil Sinclair, français ayant fui la France occupée pour se mettre au service de l'oncle Sam, et son mitrailleur, un américain pur jus, ex éleveur de vache, relativement idiot. Gil est censé être le cerveau, son coéquipier les muscles. Dans chaque tome, ils se retrouvent mêlés à des histoires d'espionnage. Alors oui, ils sont racistes anti-japonais et anti-allemands. Mais c'est clairement assumé, leurs adversaires se montrant dans un sens plus civilisés qu'eux. C'est très très corrosif, de l'humour très noir, le tout agrémenté de multiples gags visuels sur l'embrigadement de la population allemande (par exemple, dans le tome 4, un moulin à vent a des ailes en forme de croix gammée, les hotels remplacent également les étoiles michelin par les svastika) ou bien sur des éléments sombres de l'actualité de l'époque(dans le tome 3, une pub invite à acheter une poupée "pépé barbie (de lyon)" comme cadeau pour une petite fille, l'album étant sorti peu avant le procès Barbie). Sinon concernant la remarque d'Erik : dans le tome 1, on voit une espèce de super-V2 à damier rouge et blanc. La référence à la fusée d'Hergé s'explique par le fait que le créateur de Tintin s'était lui-même inspiré des V2 (qui utilisaient un damier noir et blanc pour leurs tirs d'essais) pour dessiner sa fusée lunaire et la fameuse X-FLR6.

28/12/2021 (modifier)

Les aventures de ces deux pilotes de l'US Navy pendant la seconde guerre mondiale ne m'ont guère inspirées dans la mesure où il n'y a véritablement rien de nouveau. Le duo très sympathique me rappelle étrangement celui des "tuniques bleues" à savoir Blutch et Chesterfield. Il y a même une série d'intrigues que j'ai déjà vu dans les films de guerre ; le pompon étant de reproduire la fameuse fusée d'Hergé au carreau rouge et blanc dans le premier tome (l'île truquée). On peut penser qu'il s'agit d'un hommage. A part cela, l'humour peut paraître douteux (les japonais sont par exemple traité de faces de citrons). Non, je n'adhère pas.

04/11/2008 (modifier)

Sans aucun doute la BD jeunesse la plus méchante que j'ai lue. Le 'héros' est un raciste qui déteste ces "sales jaunes". Les dialogues sont cultes et méchants. Le scénario est mené de main de maître par Bom et le dessin de Walli est magnifique. C'est moins méchant que La Patrouille des Libellules, mais ça se rapproche ! (il ne faut pas oublier que c'est pour les enfants...quoique...) Le tome trois est un chef d'oeuvre. Surtout les scènes de la réception en l'honneur d'Hitler !

25/07/2007 (modifier)

Je me souviens avoir bien apprécié cette série lors de sa sortie, il y a plus de 10 ans. Le dessin de Walli est soigné, le trait est clair et ne cache pas son appartenance à la "vieille" école franco-belge. Certains n'aimeront pas ce style mais, à moi, il me convient. Le scénario de Bom allie humour et aventure. Certes, ce n'est pas une bd avec un grand "B" mais on se surprend à lire les tomes les uns après les autres sans déplaisir. L'impression de "déjà vu" pourra en agacer plus d'un car il est vrai que certaines missions sont très fortement inspirées de films du genre.

10/11/2003 (modifier)