Doc veto

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Doc Veto exerce la noble profession de vétérinaire. Assisté de sa secrétaire Mirabelle, il veille sur la santé d'une foultitude d'animaux pas toujours prêts à coopérer... Mais que ne ferait-on pas pour l'amour des bêtes ?

Christian Godard Drôles de métiers ! Médecine

La conscience professionnelle, y a que ça de vrai. Le public ne s'y trompe jamais. Voyez Noël Jeanjean, Nono pour les intimes, Doc Véto pour les autres. Il lui a suffi de quelques pages pour que tous les amis des bêtes lui apportent qui son gorille aphone, qui son castor contestataire, qui son caméléon à la langue (trop) bien pendue, qui son taureau écorné, qui son bison bizarre. Bref tout un bestiaire dont il faut guérir les bobos… Mission réussie ! Même si Mirabelle, la stagiaire, a tendance à grimper aux rideaux (pauvres rideaux) devant une dionaea muscipula (charmante plante carnivore dont les feuilles sont composées de deux lobes bordés chacun de 15 à 20 longues dents pointues) ou le moindre protéroglyphe (cobra ou serpent corail, c'est vous qui voyez). La même Mirabelle dont les formes épanouies ont immédiatement tapé dans l'oeil, et même les deux yeux, de Goliath, le gentil gorille qui en bondit de joie malgré ses deux quintaux bien pesés. Mais le monde, même animal, ne serait que ce qu'il est sans une dose de poésie, une pincée d'humour noir et une grosse louche de loufoquerie.

Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Doc veto © Dargaud 2000
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

09/12/2002 | Pierig

Pour une fois, j'accroche à une série purement humoristique de Godard. L'humour n'est pas très recherché, mais j'ai souvent souri et ri en lisant les gags. Certaines situations sont très bien amenées et plusieurs histoires ont le mérite de ne pas seulement tenir sur la chute pour faire rire le lecteur. Je reproche toutefois une inégalité dans les histoires. Je me suis parfois un peu ennuyé et c'était souvent le cas dans le dernier tome. J'espère donc qu'il n'y aura pas de suite car cela pourrait être le tome de trop. Pour ce qui est du dessin, j'aime bien Achdé et je dois dire qu'il s'est surpassé dans cette série. Je pense que c'est celle qui a le plus beau dessin. Je le trouve dynamique et parfait pour ce style d'humour.

11/07/2010 (modifier)

Après avoir été effondré par la lecture d'une suite de BDs d'humour commercial des éditions Bamboo, je craignais franchement la surdose et de trouver Doc Veto aussi mauvaise du fait qu'elle se focalise sur un sujet "commercialement porteur" et qu'elle est dessinée par Achdé dont je n'apprécie guère le reste de l'oeuvre. Mais comparée à ces autres BDs à l'humour pitoyable, Doc Veto ne s'en sort finalement pas si mal et a eu le mérite de me faire rire. Le dessin n'est pas mauvais, dynamique et efficace même si on pourrait le considérer comme un ersatz du style de Seron ou de Franquin. Les gags ne sont pas de la plus grande finesse mais ils sont bon enfant et j'avoue que l'ambiance de la BD m'a relativement plu et que j'ai souvent souri et assez souvent ri. Bref, une série d'humour à thème pas trop mauvaise même si je me vois mal acheter ce type de BD.

08/03/2006 (modifier)

"Doc véto" est une série « mi-figue, mi-raisin ». En effet, elle n’est pas franchement mauvaise mais reste très dispensable selon moi. L’humour de Godard est plutôt absent. De plus, le trait de Achdé est plutôt gras et grossier... bref, pas du tout agréable à l’œil. Il faut cependant reconnaître que seuls les animaux sont bien torchés. Achdé me déçoit donc profondément. Il est tellement meilleur lorsqu’il pond lui-même ses scénarios pour son copain Widenlocher qui se charge alors des gribouillis... "Nab" et "Coyotte Bill", par contre, ça c’est de la bonne bd ! La seule mention que je donne à cette bd est « peut mieux faire ! »

10/11/2003 (modifier)