Les derniers avis (20198 avis)

Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Punisher (Punisher MAX)
Punisher (Punisher MAX)

Garth Ennis aime les histoires de guerre ; il en a raconté plein, entre autres dans Preacher, Adventures in the Rifle Brigade ou encore War Stories. Garth Ennis aime les personnages de psychopathes intégristes qui, bien droits dans leurs bottes et sous couvert de motifs "moralement corrects" (protéger les faibles, servir son pays, servir Dieu…), épanchent leur soif de sang ; ses scénars en sont pleins, du Pèlerin de Just a Pilgrim au Nick Fury de Fury en passant par Herr Starr dans Preacher ou encore Judge Dredd. Garth Ennis est un peu flemmard depuis quelques années alors, plutôt que de se faire chier à essayer d'écrire des choses originales comme aux meilleurs moments de sa carrière, il se contente de copier-coller ses anciens scénarios et ça donne des choses comme Born, ce premier tome du Punisher version Max. Alors, à vrai dire, pour ceux qui n'auraient jamais rien lu de lui, ce n'est pas foncièrement mauvais… Même si les dialogues n'ont pas la saveur qu'il sait habituellement leur donner, même si ça manque de l'humour grinçant dont il sait habituellement faire preuve, même si les messages qu'il veut faire passer par cette histoire, visiblement inspirés par la situation actuelle en Irak, ne chambouleront pas trop l'esprit des lecteurs (la guerre, c'est moche, et la vraie raison pour laquelle on envoie le brave soldat ricain se faire tuer loin de chez lui tous les 20 ou 30 ans, ce n'est pas la défense de la démocratie dans le monde, mais la défense des intérêts financiers des grosses entreprises américaines), ça reste passable. Mais si vous connaissez déjà un peu l'œuvre de Garth Ennis, et notamment Preacher, la sensation d'avoir déjà lu cette BD risque d'être particulièrement forte… On a même une désagréable impression de foutage de gueule dans une scène où deux soldats, un Noir et un Blanc, s'engueulent à propos de ce qui les attend au retour de la guerre, scène intégralement repompée sur une scène de Preacher. Non, vraiment, Ennis ne s'est pas foulé : il a repris ce qu'il avait écrit sur la guerre du Vietnam dans Preacher et il a mis Frank Castle dedans, en faisant de lui, au passage, un clone pâlot du "Saint des Tueurs" (de Preacher aussi). Bonjour la créativité ! Bref, voilà, pour le lecteur lambda, c'est une BD pas trop médiocre sur la folie et les horreurs de la guerre, écrite par un maître du genre. Pour le fan de Garth Ennis (dans mon cas, futur ex-fan je le crains), c'est l'amer constat que l'auteur d'une des meilleures séries de comics des années 90 est en train de se transformer en paresseux fonctionnaire de chez Marvel, qui encaisse tranquillement son chèque tous les mois en échange de scénarios sans âme écrits à la photocopieuse.

30/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Peter Pank
Peter Pank

De la BD Punk des années 80 comme il en était publié dans Metal Hurlant. Le dessin est plutôt bon, en fait. Un trait gras et net, des personnages assez modernes un peu dans le style comics, et une colorisation... qu'on va qualifier de punk. ;) Quant à l'histoire, ben... Le tome 1 est presque une parodie scène pour scène du dessin animé de Walt Disney Peter Pan, sauf que chaque personnage est transposé dans son équivalent trash. Et le sexe est présent à profusion, de manière un peu gratuite (les garçons perdus violent Wendy, les sirènes nymphomanes la kidnappent et lui font subir des tortures sado-masos, Clochette fait un strip-tease hard pour détourner l'attention des pirates et réussir à s'enfuir, Peter Pank saute Lilly la Tigresse/Hippie en plein vol, etc... Mais tout est tourné sur le plan de la provoc' punk et de l'humour. L'ennui, c'est que, bon, c'est amusant de voir ainsi détourné aussi précisément le dessin animé de Disney mais on s'en lasse assez vite, l'humour ne m'a pas franchement fait rire (la provoc', ça ne m'a jamais trop plu) et bon, côté érotique, c'est aussi excitant qu'une boîte de sardines à mon goût. Puis concernant le tome 2, on sort complètement de la parodie exacte pour plonger notre Peter le punk dans un univers de garous, fantômes, vampires, etc... Il y a beaucoup de texte, l'intrigue devient confuse, ça ne m'a pas franchement intéressé ni plu. Une de ces nombreuses BDs un peu undergrounds des années 80 qui ont sombré dans l'oubli.

29/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 2/5
Couverture de la série Ken - Fist of the blue sky
Ken - Fist of the blue sky

Fini Ken qui explosait des têtes dans un décor post-apocalyptique, découvrez l'ancêtre de Ken, Ken (suivez bien, ne confondez pas les noms...) qui explose des têtes dans un décor historique (enfin historique, c'est vite dit). Ken se battait pour retrouver sa Julia, maintenant, Ken se bat pour retrouver.... un copain! Donc Ken2 reste du Ken (cf. avis sur Ken le survivant), seuls les dessins ont évolué (hé oui, ils sont plus beaux, enfin c'était pas très dur). Ken c'est comme un film avec Stallone, ça soulage mais jamais je payerais une place de ciné pour ça... Réponse à LINK886: Désolé mais ça vaut pas le coup de se faire griller à glander au boulot pour avoir lu un truc aussi "mythique"!

28/05/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Bon. Isabelle Dethan est un auteur qui m'intéresse à priori, je trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant dans son dessin, mais jusqu'à présent je n'ai jamais rien lu d'elle qui m'ait laissé un souvenir impérissable. Du coup, j'avais très envie de lire "Eva aux mains bleues", qui avait l'air prometteur. Eh bien... graphiquement, l'album est assez abouti. Plus que ses autres albums je trouve. C'est joli, indéniablement. Mais... juste joli, décoratif, quoi. Sur ce type d'histoire on attend un dessin qui "vibre" plus, là il est agréable à l'oeil mais ne remue pas grand chose en moi. Dommage parce que l'utilisation du gauffrier est judicieuse et le découpage est plutôt bon. Et l'histoire ? Eh bien... c'est mignon. Mais bon. Je pense que ce type d'histoire a plus de chance de plaire à un public masculin en fait (d'ailleurs mon mari adore). En tant que fille, je m'attends à me retrouver un peu dans l'héroïne, à revivre un peu de mon adolescence. He bien c'est totalement loupé. Eva a une adolescence dorée et idéalisée qui semble complètement irréelle. Une jolie image d'épinal quoi. :o/ J'ai longtemps hésité entre 2 et 3, mais dans la catégorie "tranche de vie", il y a un gouffre immense entre cette BD gentillette et L'immeuble d'en face à qui j'ai mis 4. Aucune comparaison possible entre les deux, c'est le jour et la nuit. Ce sera donc 2, et désolée pour les fans de Dethan...

28/05/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Suite aux nombreux avis élogieux lus ici sur cette BD, j'étais bien impatient de la lire, je m'attendais vraiment à quelque chose de joli, de touchant, de bien, et j'avais envie pour une fois de ne pas être le gros con qui casse un truc que tous les autres ont aimé… Hélas, pour l'instant c'est la grosse déception et, à moins que le second tome ne soit de qualité largement supérieure et vienne rattraper l'ensemble, j'aurai du mal à voir du chef-d'œuvre ou même du petit chef-d'œuvre là-dedans. A mes yeux, Où le regard ne porte pas… c'est un peu l'équivalent BD de ces téléfilms et télésuites "label qualité France" dont les trois premières chaînes nous gratifient régulièrement. Vous savez, le genre d'histoire signée par un nègre de Christian Signol (le caïd du roman "de terroir" post-pagnolesque) dans laquelle un petit coin de nature est le cadre idéal pour faire cachetonner un acteur connu mais un peu has been/moyen/en manque de thunes/les trois à la fois (puisé dans un vivier où l'on trouve en vrac Michel Serrault, Claude Brasseur, Annie Duperey, Francis Huster et Cristiana Réali, Jacques Villeret ou André Dussolier) entouré de comédiens de seconde zone inconnus. Soit un joli décor de carte postale, des méchants aux mines de cons patibulaires, fourbes et bornés, des gentils aux bonnes têtes de braves gens, une intrigue secondaire bateau et cousue de fil blanc sur le thème rebattu de la peur de l'Autre pour donner un semblant d'intensité dramatique, et au premier plan, une petite histoire d'amourette enfantine de grandes vacances comme on a tous rêvé d'en vivre étant gamin (ou comme on s'imagine, une fois adulte, qu'on aurait aimé les vivre étant gamin). Pour relever un peu ce plat plutôt fade, les auteurs saupoudrent l'album de scènes "flash" (du passé ? de l'avenir ? d'une vie antérieure, parallèle, imaginaire ?) absconses, qui tombent là-dedans comme autant de cheveux sur la soupe. Bref, moi, tout ça m'a fait bailler d'ennui, malheureusement ; j'espère (mais sans trop y croire je l'avoue) que le tome 2 m'incitera à changer ma note.

28/05/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Chamouraï
Chamouraï

[Je n’ai lu que le tome un.] Le titre comme les images m’avaient attirée vers cet album, et j’ai été plutôt déçue. Bon, les illustrations sont très chouettes, mais justement, peut-être s’agit-il trop d’illustrations et pas assez de bande dessinée. L’histoire est un conte, très basique finalement, et même si c’est destiné aux enfants, pour peu que leurs parents leurs lisent des histoires le soir, je ne vois pas trop l’intérêt qu’ils vont trouver à celle-ci. Alors il y a effectivement l’utilisation d’animaux, mais cela ne relève pas vraiment l’originalité du tout. On est devant un conte très bien illustré, et pas grand-chose de plus.

27/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Commissaire Pecteur / Beaucostar
Commissaire Pecteur / Beaucostar

Bon point pour cette série de Hugot : pour une fois, les femmes nues à gros seins n'y sont présentes qu'en faible quantité. Le dessin est classique du style de Hugot : pas exceptionnel, délirant et un peu fouilli. Il faut aimer. L'humour est ici un peu absurde et déjanté (du genre du criminel qui se transforme en feuille de papier pour se faxer chez ses victimes et les abattre avec 17 coups de rasoir...) et la plupart des histoires courtes se terminent en queue de poisson : 1000 visages s'est transformé en tel ou tel objet pour échapper à ses poursuivants et voilà... Ce n'est pas franchement drôle, pas vraiment captivant sans être totalement désagréable à lire. Très dispensable, donc.

27/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 2/5
Couverture de la série HKO - Menaces sur Hong Kong
HKO - Menaces sur Hong Kong

J'ai pris cette BD à la bibliothèque, attiré par les dessins. J'ai mis très longtemps à la lire et j'ai rien compris. La narration est vraiment confuse et l'histoire ne m'a pas du tout accroché. Deux étoiles pour les dessins.

27/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Mââr-rhan
Mââr-rhan

Je viens de lire ça par hasard, me demandant ce que c'était. Graphiquement, ça ressemble un peu à du Maester en un peu plus fouilli et pas toujours facile à lire. Globalement, la narration s'en trouve assez allourdie, notamment à cause d'un surplus de bulles de textes dans tous les sens, mais visuellement ça reste assez joli même si c'est améliorable. Mais sinon, concernant l'humour et les histoires, c'est franchement moyen. C'est de la déconnade toute bête, et... eh ben, ça reste assez bas de plafond, je trouve. Les jeux de mots sont assez pitoyables, l'humour potache et prévisible, les histoires vraiment pas captivantes. Et comme je le disais plus haut, la narration est assez lourde, ce qui ne donne pas franchement envie de poursuivre la lecture quand on l'a entamée. Bref, un album d'humour parodique assez joli visuellement mais plutôt mauvais autrement.

26/05/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Les Mini-Aventures de Marine
Les Mini-Aventures de Marine

Pfff… Qu’est-ce que c’est moyen. :( Je ne sais pas ce que vaut la série mère, mais cet album-là n’a pas beaucoup d’intérêt. Le personnage de Marine, orpheline sympathique vivant parmi une bande de pirates pas trop méchants, a tout pour plaire, surtout à un public jeune. Les dessins tout ronds sont très agréables et donnent à la fois une touche d’humour et un dynamisme nécessaire à cette BD d’aventure. Mais pour ce qui est de l’intérêt de ces histoires courtes...:( En gros c’est toujours pareil : des problèmes se pointent à l’horizon, Marine fonce droit dedans, et s’en tire sans problème grâce à sa ventriloquie. Une fois ça va, mais quand toutes les histoires courtes d’un recueil sont construites ainsi, euh… C’est un peu bof, quoi. Pourtant il y a d’autres personnages, et puis une gamine délurée comme ça pourrait faire preuve d’un peu d’imagination ou d’astuce… Mais non, dommage.

26/05/2004 (modifier)