Les Mini-Aventures de Marine

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Retrouvez la petite Marine, fille adoptive de pirates, dans ces récits courts remontant à la génèse de la série.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Albums jeunesse : 6 à 10 ans Pirates

Que s'est-il passé pour que Marine, orpheline, se retrouve au milieu de tous ces braillards puants que sont les pirates ? Pourra-t-elle repousser une fois de plus tous ces méchants personnages sans coeur ni morale ? Découvrez tous ces récits inédits pour la première fois en albums !

Date de parution 2003
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Les Mini-Aventures de Marine © Clair de Lune 2003
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

14/10/2003 | Spooky

2.5 Le principal intérêt de cette série est de voir comment 'Marine' a commencé. Les personnages récurrents apparaissent au fil des aventures et le style des auteurs évolue. Enfin, c'est surtout le style de Tranchand qui évolue. Son dessin devient de plus en plus magnifique durant les trois albums. Il est l'un des quelques auteurs humoristiques à gros nez que je connaisse qui a un style personnel. Le scénario est dans le même genre que les longues aventures, excepté que le scénariste n’abuse pas de mauvais jeux de mots comme il a parfois la mauvaise habitude de faire et que les histoires sont beaucoup plus courtes limitées à 6 pages sauf pour deux ou trois exceptions. Avec si peu de pages, les histoires sont très simples et destinées aux enfants. Cela reste divertissant quoique certaines histoires se terminent trop brusquement pour être intéressantes.

13/10/2011 (modifier)

En marge de la réédition des 9 albums originellement parus chez Le Lombard, l'éditeur Clair de Lune continue à prospecter le filon Marine, très bonne petite série que l'on a pu découvrir dans Pif Gadget. Ici ce sont des récits courts racontant la genèse des aventures de Marine, mais aussi des petites histoires consacrées aux seconds couteaux et aux méchants de la série. Certaines de ces histoires ont servi de point de départ pour les "grandes" aventures. Des histoires fraîches, sans prétention, un dessin fort agréable, mais un cran au-dessous des récits plus longs. Et puis c'est vrai que la ventriloquie de la gamine sert de ressort ou de moyen de résolution des problèmes, c'est un peu répétitif... A noter que les mini-histoires, d'une longueur de 6 pages en moyenne, peuvent se lire indépendamment, mais comportent un fil rouge permettant d'avoir un récit complet en 3 tomes au moins. Quant au dessin de Pierre Tranchand, on voit son évolution au fil des pages ; c'était assez hésitant au début, mais son style se stabilise au cours du deuxième recueil pour trouver ce style rondouillard et sympathique qui fera le succès de la série. Les récits sont séparés par des illustrations, dont certaines assez chouettes, de l'univers de Marine. Bref, à réserver aux fans de la série, dont je suis.

14/10/2003 (MAJ le 24/06/2011) (modifier)
Par Thorn

Pfff… Qu’est-ce que c’est moyen. :( Je ne sais pas ce que vaut la série mère, mais cet album-là n’a pas beaucoup d’intérêt. Le personnage de Marine, orpheline sympathique vivant parmi une bande de pirates pas trop méchants, a tout pour plaire, surtout à un public jeune. Les dessins tout ronds sont très agréables et donnent à la fois une touche d’humour et un dynamisme nécessaire à cette BD d’aventure. Mais pour ce qui est de l’intérêt de ces histoires courtes...:( En gros c’est toujours pareil : des problèmes se pointent à l’horizon, Marine fonce droit dedans, et s’en tire sans problème grâce à sa ventriloquie. Une fois ça va, mais quand toutes les histoires courtes d’un recueil sont construites ainsi, euh… C’est un peu bof, quoi. Pourtant il y a d’autres personnages, et puis une gamine délurée comme ça pourrait faire preuve d’un peu d’imagination ou d’astuce… Mais non, dommage.

26/05/2004 (modifier)