Les Aventures de Courtemanche

Michel Courtemanche a eu sa propre bande dessinée.

Séries avec un unique avis

Vous vous souvenez de l'humoriste québécois Michel Courtemanche qui a eu son heure de gloire dans les années 90 ? Et ben il a eu sa propre BD ! Retrouvez-le dans une série de gags.

Date de parution Janvier 1995
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de Courtemanche © Dargaud 1995

25/01/2021 | Gaston

J'étais trop jeune pour connaitre Michel Courtemanche lorsqu'il était au sommet de sa carrière qu'il a ensuite abandonnée à la fin des années 90. J'ai vu des vidéos de lui sur youtube et c'est pas mal. En revanche, la bande dessinée est franchement mauvaise, comme c'est le cas de la plupart des bandes dessinées sur les célébrités qui sont des produits commerciaux sans saveur. Il faut dire que l'humour de Courtemanche repose sur ce qu'il pouvait faire avec son corps et en BD c'est moins impressionnant parce que le dessin permet de faire n'importe quoi avec le corps des personnages. Cela aurait pu donner un bon résultat si ça avait été dessiné par un dessinateur de talent comme Gotlib qui est capable de faire rire en exagérant la posture de ses personnages sauf que le dessinateur est justement un sous-Gotlib. Les gags sont souvent convenus, mais je pense que ça aurait été potable si le dessinateur avait plus de talent au niveau de la mise en scène. Bref, une autre BD humoristique qui ne me fait pas rire et qui s'oublie facilement.

25/01/2021 (modifier)