Bande d'arrêt d'urgence

(3.5/5 pour 2 avis)

Chaque année, la voiture tue un million deux cent mille personnes dans le monde, un peu moins de quatre mille en France... Autopsie d'un mal universel, sous la forme d'un pamphlet contre la civilisation de la voiture et sa célébration. "Best Book" aux British Comic Awards 2012.

Auteurs britanniques

Imaginez un piano à queue suspendu en permanence au-dessus de votre tête quand vous vous promenez dans la rue. Il se balance en équilibre instable, prêt à vous écraser de tout son poids à la moindre faiblesse. Ce piano mal contrôlé, ce pourrait être une voiture lancée à toute allure. Une masse de bois et d'acier écrasante, dans un combat perdu d'avance. Une voiture, c'est un morceau de métal compact et solide, des centaines de fois plus lourd qu'un corps humain. Des cercueils en puissance par leur immense potentiel destructeur dès lors qu'il en est fait mauvais usage. Plus simple et moins risqué qu'un meurtre par arme à feu, poison ou poignard, plus fourbe qu'un incendie, il suffit de se mettre au volant d'un bolide et de rouler sur un piéton. Simplement. Car tuer quelqu'un en conduisant, ce n'est pas un meurtre ni même un homicide par imprudence. "C'est pas de chance", juste "un dommage collatéral, un effet secondaire de cent ans de progrès ininterrompu". Marsha Phoenix, la sœur de l'auteur, a été tuée par un chauffard à l'âge de onze ans. Matthew Mackie a renversé Brenda Kerry sur son vélo. Condamné à une amende de 940 euros pour conduite imprudente...Norman Wells a été tué dans la même zone en 2005 par un chauffeur. Condamné à 600 euros d'amende et cinq ans de retrait de permis... Demain matin, au volant de votre container de luxe, serez-vous le prochain "jambon en boîte ?

Date de parution 01 Juin 2013

Couverture de la série Bande d'arrêt d'urgence © Actes Sud 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

24/10/2016 | Erik

Un documentaire intéressant sur les accidents de voitures et plus exactement sur les accidents impliquant les piétons. Personnellement, je n'ai jamais été victime d'un accident (et j'espère que ça va le rester), mais j'ai souvent vu des autos passer près de moi alors que je traversais le passage piétonnier parce que le conducteur n'était pas capable d'attendre 20 secondes à l’arrêt. Il y a des passages dans ce livre qui font vraiment peur, notamment comment c'est facile pour un chauffard en Angleterre de recevoir des peines misérables après avoir tué un piéton par erreur. Je ne sais pas trop comment est la loi au Canada et au Québec dans ces cas-là, mais j'ai déjà lu plusieurs fois des histoires de conducteurs qui ont été pris en état d'ébriété plusieurs fois et recevaient des sentences minimes. Malheureusement, même si le sujet est intéressant et qu'on comprend pourquoi l'auteur a fait ce livre vu que le problème l'a personnellement touché plusieurs fois, je mentirais si j'écrivais que l'album m'a grandement passionné. Il y a des réflexions qui ne m'ont pas trop intéressé, mais ça doit peut-être parce que je conduis rarement un véhicule et que l'album s'adresse probablement en premier aux conducteurs pour qu'ils arrêtent de faire les cons sur la route.

14/07/2018 (modifier)

A vrai dire, je n’ai jamais encore lu une pareille œuvre sur ce sujet. C’est une bd qui est un véritable pamphlet contre les voitures ou plutôt la civilisation de l’automobile. L’auteur va opposer le piéton et cycliste au conducteur d’engin mécanique dans la jungle que constitue la route. Il veut en venir au fait qu’il y a un décalage énorme entre un piéton et un automobiliste. Ce dernier peut faire perdre la vie au piéton. Il en résultera une amende et très rarement une peine d’emprisonnement. C’est sur le plan de la responsabilité morale que tout se situe. On peut alors tuer en toute légalité en se servant d’une auto. Bien sûr, on ne le fera pas exprès. On écoutera de la musique bien dans le confort de l’habitacle ou bien on passera un coup de fil à une connaissance. On sera distrait et on heurtera cet amas de chair en provoquant de graves blessures ou même la mort. Cela fait froid dans le dos. Je préviens tout de suite : l’auteur a perdu sa sœur dans un accident de voiture lorsqu’elle était âgée de 11 ans. Il a lui-même échappé à un chauffard qui n’a pas regardé devant lui avant de changer de file sur une autoroute en roulant à toute allure. Ceci dit, ce genre de situation nous est tous au moins une fois arrivé. Il va démonter un à un les mécanismes qui conduisent à ce déséquilibre. La publicité sera d’ailleurs sa première cible. On nous présente les véhicules comme un prolongement de soi dans une société de plus en plus individualiste où il ne fait pas perdre une minute. Ceci conduit inexorablement à des conduites imprudentes. Bref, la voiture est décrite comme un pouvoir de puissance grâce notamment à la vitesse, à son confort et à sa taille. Le graphisme en noir et blanc sera assez minimaliste. On a une succession de panneau et signalisation, de décors routiers. Le propos se situe dans une succession de texte très court pour marquer des idées. Du coup, cette centaine de pages sur ce sujet assez grave se lit assez vite grâce à cette fluidité. Il est vrai que ce matin, en prenant le volant, j’ai fait plus attention que d’habitude. Cette lecture m’a foutu une culpabilité que je n’avais pas auparavant. Etait-ce l’objectif de l’auteur que de faire prendre conscience des dangers de la route ? Cela va bien au-delà ! Pour vous en convaincre, il suffit de lire bande d’arrêt d’urgence même si on n’est pas d’accord avec ce parti pris sans concession. La réalité des morts sur les routes est bien présente pour nous le rappeler.

24/10/2016 (MAJ le 29/10/2016) (modifier)