La Pièce manquante

Une comédienne part en quête du rôle de sa vie.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Londres Séries avec un unique avis Shakespeare Théâtre

Londres, début du XVIIIe siècle. La grande comédienne Peg Woffington tourne en rond. Depuis que les femmes ont enfin le droit de fouler les planches, le public ne se presse au théâtre que dans l'espoir d'apercevoir un bout de cuisse. Les regards lubriques condamnent Peg à jouer, en pantalon, des personnages masculins. Mais un grand rôle féminin l'attend, celui de l'héroïne... d'une pièce disparue du grand William Shakespeare ! Flanquée de son fidèle Sancho, Peg se lance dans une enquête picaresque à la recherche de ce chef d'oeuvre mystérieux.

Date de parution 13 Octobre 2023

Couverture de la série La Pièce manquante © Dargaud 2023

11/11/2023 | Mac Arthur

Je n'ai pas réussi à me passionner pour ce récit et j'ai du mal à établir pourquoi. L'anecdote historique dont s'inspire Jean Harambat est pourtant intéressante (une pièce écrite par Shakespeare et inspirée par Cervantès, dont on retrouve des traces mais pas le texte d'origine), son personnage principal (une actrice anglaise du XVIIIème siècle ayant réellement existé) est plutôt bien choisi, le récit ne manque pas de péripéties... pourtant... A la lecture, je me suis passablement ennuyé. Déjà, je calle souvent quand un récit mêle évocation historique et fantaisie humoristique, surtout quand je ne connais pas bien l'époque et le contexte et qu'il m'est difficile de distiguer le vrai du faux, ce qui est le cas présentement. Ensuite, j'ai trouvé cette quête un peu veine, avec des péripéties un peu forcées, un peu artificielles et un suspense peu prenant. Enfin, si j'aime bien le dessin de l'auteur (expressif, enjoué, dynamique, avec des décors agréables à l'oeil), son style caricatural convient bien au genre historico-humoristique mais insiste justement plus sur l'aspect humoristique qu'historique (un peu de la même manière qu'un Beck sur Rataplan ou d'un Sandron sur Godaille et Godasse) et du coup fait passer ce deuxième aspect (qui pour moi est le plus intéressant dans le cas présent) au second plan. Donc voilà, pas très drôle, un peu poussif, avec un aspect historique hors duquel j'ai du mal à distinguer le vrai du faux et des personnages intéressants mais peu marquants, cet album me semble pêcher par un ensemble de petits détails qui font que malgré les bonnes intentions et le soin accordé par ses auteurs, je n'ai pas réussi à me passionner pour son histoire.

11/11/2023 (modifier)