La Quête du Graal

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Lanfeust Mag Mythes arthuriens Mythologie celtique Soleil Celtic

Merlin réunit les plus grands héros des pays celtes pour retrouver un ancien talisman pouvant guérir le monde, le Graal ! Les fées d'Avalon ont prophétisé la destruction de la Bretagne, au terme des temps aventureux qui verront les frères d'autrefois s'entretuer et renier leurs Dieux. Merlin l'enchanteur est décidé à sauver ce monde au bord du gouffre, dusse-t-il retrouver un talisman guérisseur hérité des Thuata de Danann, le Graal !

Date de parution 21 Juin 2006

Couverture de la série La Quête du Graal © Soleil 2006
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

06/06/2007 | Kalish

Cette saga peut ressembler à première vue à Excalibur - Chroniques puisque reprenant l'histoire avant l'expansion de la chrétienté en pays bretons ; de ce fait, elle est conforme aux légendes arthuriennes, on y voit en flash-back Uther Pendragon et l'exploitation de la même légende autour d'Excalibur, tout au moins dans le tome 1. L'histoire démarre directement avec Arthur, son frère Kei (ici bizarrement appelé Keu) et Merlin, mais la série insiste davantage sur la magie et la mythologie celtique, et surtout il est question de la quête de ce ciboire précieux ayant recueilli le sang du Christ, et véritable but du récit. D'autre part, le ton est beaucoup moins sérieux, moins épique, mais ne verse pas pour autant dans l'aspect humoristique, comme ça peut être le cas dans Le Chant d'Excalibur ; c'est simplement plus distrayant et plus accessible. Le dessin est beaucoup moins léché que dans Excalibur - Chroniques, plus caricatural, mais soigné et appliqué ; j'ai relevé une belle double-page avec le verger sacré d'Ynis Avallach. Bref, une série plaisante qui vise plus la détente, mais sera-t-elle poursuivie ? parce que depuis 2011, rien ; je dis ça parce que c'est du Soleil, vous vous doutez pourquoi...

14/03/2014 (modifier)
Par Kalish

Bon c'est quand même ma quatrième série sur cette histoire (Merlin, Arthur, Le Chant d'Excalibur et celle-ci ). Disons qu'elles ont chacune un style différent, cette dernière se situerait entre "Merlin" et Le Chant d'Excalibur ; ni trop sérieux, ni trop humoristique. Si vous avez aimez toutes les légendes développées dans Arthur ou dans les Légendes de la Table Ronde, vous les retrouverez ici, mais faisant partie intégrante de l’histoire, ce qui leur donne un côté plus dynamique. En fait par rapport à toutes les autres séries sur Arthur et Merlin, celle-ci est beaucoup plus portée sur l’action ; tout est dans le titre, on est là pour chercher le graal et on se reposera pas tant qu’on aura pas déniché le fameux calice. Ca change un peu du côté parfois rébarbatif des autres œuvres même si les légendes ne sont pas en reste et qu’on en découvre un peu plus sur la mythologie celtique en elle-même. Le revers de la médaille, c’est que tout va un peu trop vite et on utilise des raccourcis vraiment directs. La fin du tome 2 et l’apparition de la table ronde sur laquelle sont déjà gravés les protagonistes de la quête était vraiment moyenne pour ne citer que ça. Côté dessin, Bileau se démerde très bien avec un dessin très dynamique qui correspond bien au rythme soutenu de l’histoire. Je suis juste un peu déçu concernant le visage d’Arthur ; on ne le sens pas à l’aise avec ce personnage et vu que c’est le héros… En revanche, son Merlin et son côté obscur me plaisent assez. Donc après le second tome : vraiment pas mal. Et si vous n’avez aucun ouvrage traitant du sujet, pourquoi ne pas commencer par celle-ci, elle semble plus abordable que certaines. Sinon, ce sera pour les gros inconditionnels qui veulent tout savoir sur cette bonne vieille légende.

06/06/2007 (MAJ le 20/06/2008) (modifier)

Des couleurs chatoyantes, un scénario qui tient la route, un cadrage dynamique... Cette BD a tout pour plaire. J'aime bien également le côté sombre de Merlin, personnage emblématique, qui mène la barque de cette histoire qui s'appuie littéralement sur les fondements de la culture celtique. C'est vrai que les légendes arthuriennes et la quête du Graal ont déjà fait l'objet de pas mal de publications dans le monde de la BD et qu'on peut ressentir un sentiment de saturation. Mais cette lecture se révèle finalement assez distrayante même si elle n'offre pas de véritable révolution en la matière. La nouveauté vient ici du fait qu'on se situe au-delà de l'aventure épique pour se center de manière réaliste sur les interractions personnelles des personnages du cycle arthurien (Arthur, Merlin, Guenièvre, Lancelot, Perceval, Mordred). Des surprises sont ainsi réservés aux lecteurs. A vous de les découvrir!

07/08/2007 (MAJ le 17/02/2008) (modifier)
Par capnono

"Encore un cycle sur le mythe arthurien" serait-on tenté de dire. La quête du Graal offre son lot de recherches historiques et est dotée de magnifiques graphismes. On intègre parfaitement le cheminement sans pour autant être noyé dans la masse d'informations (pourtant allégrement riche). Pour résumer, un excellent coup de crayon de Bileau et un scénario de Debois fidèle à la légende, en d'autres termes un régal pour les yeux et pour les fans d'Arthur. À posséder.

04/02/2008 (modifier)