Les derniers avis (20198 avis)

Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Jeanne
Jeanne

On le sait peu mais, avant de devenir l’égérie des fachos franchouillards qui voient dans son acharnement à bouter l’Anglais hors de France un symbole de la lutte contre l’immigration, et à une époque bénie où Lorie et Britney Spears n’existaient pas encore, Jeanne d’Arc a été l’idole des adolescentes de son temps, qui s’habillaient comme elle, se coiffaient comme elle, partaient en guerre au service de Charles VII comme elle et entendaient des voix comme elle... L’auteur de ce manga a choisi le drôle de parti-pris de conter l’histoire de la Jéhanne au travers de celle de l’une de ces illuminées jouvencelles rêveuses, plutôt que de faire de Jeanne d’Arc elle-même l’héroïne de la série. Elle devient ici le « sidekick » surnaturel d’Emil(i)e, lui prodiguant des conseils et lui faisant bénéficier de ses pouvoirs magiques (vous ne saviez pas que le fantôme de Jeanne d’Arc avait des pouvoirs magiques ? Eh bien dans ce manga, elle en a !) quand le besoin s’en fait sentir. On suit donc les péripéties de cette petite bécasse à la personnalité assez terne, et qu’un scénario au point de départ un peu vaseux (Charles VII a besoin de renforts pour faire face à un complot qui vire au conflit armé, il fait appel à l’un de ses vieux alliés qui, en témoignage de leur vieille amitié, expédie à sa rescousse non pas une troupe de soldats aguerris commandés par un de ses fidèles lieutenants, mais une demi-douzaine de bras cassés placés sous les ordres d’une gamine qui n’a aucune expérience de la guerre… Euh, faut changer d’amis, mon vieux Charlot, hein !) place sur la même route que celle suivie par la Pucelle. En bonne groupie, elle visite tous les lieux où s’est illustrée son idole (pour que l’auteur puisse au passage raconter un peu l’histoire de la vraie Jeanne) et, là encore, le scénario pèche un peu (« C’est dangereux et ça me fait un gros détour alors que je dois me dépêcher d'aller rejoindre Charles VII, mais tant pis, j’ai tellement envie d’aller visiter cet endroit où la Pucelle a tué son premier Anglais ! »). Non, vraiment, le scénario n’est pas le point fort de cette histoire : c’est pas super crédible et en plus c’est assez ennuyeux. J’ai également eu un peu de mal avec le dessin : même si pour une fois, c’est en couleurs, ça reste très typé et on a franchement l’impression de regarder Candy et ses amis jouer aux chevaliers, ce qui nuit encore un peu plus à la crédibilité de tout ça. Bref, malgré son côté (assez louable) « apprends l’histoire de France en t’amusant », Jeanne est un manga que j’ai trouvé assez médiocre et que je ne recommande pas.

03/06/2004 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Meka
Meka

Au voooooooooooooool !! Ah non zut je ne l'ai pas achetée... En tout cas je l'ai lue en 5 minutes dans le rayon de Gilbert Joseph et j'avoue ne pas avoir compris le concept de cette BD. On est directement plongé dans une histoire de guerre, on ne nous dévoile presque rien sur le monde, les raisons du combat... Toute l'histoire est une succession de scènes d'action ou de scènes de tension qui ne réussirent pas réellement à me faire angoisser, bref pas convaincant. Le dessin est bâclé, les couleurs sont un peu trop vives et leur choix me laisse dubitatif. En résumé tout cela ne tient pas franchement la route mais il est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer (en même temps s'ennuyer en 5 minutes alors qu'on doit tourner une page toutes les 6.7 secondes c'est assez difficle). En fait, ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi sortir un album de ce format alors que l'inspiration vient clairement du manga et suit certains de ses principes : dessin rapide, nombreuses cases descriptives pour les scènes d'action qui sont le noyau dur de l'album, scénario avec les gros robots... Je trouve cela incohérent de sortir une BD à 13€ de la sorte alors qu'on pouvait sortir un manga classique, bien moins cher et avec bien plus de pages pour étoffer un peu l'histoire. Surtout qu'en noir et blanc ça aurait peut-être été mieux et qu'un regard occidental sur un classique du manga aurait pu être intéressant. C'est donc une vraie erreur à mon goût que ce format qui empêche un vrai développement. L'autre chose que je n'ai pas comprise c'est pourquoi les deux héros sont habillés alors qu'ils ont brûlé leurs vêtements... (qu'on ne m'objecte pas qu'il y en avait de rechange car dans ce cas pourquoi se déshabiller et ne pas brûler directement ceux de rechange !!).

03/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Motomania
Motomania

Il existe tellement de BDs sur les motards maintenant que j'étais persuadé d'avoir déjà lu celle-ci. Le graphisme ressemble de loin à celui de Joe Bar Team, mais il a un petit côté underground et un peu amateur en comparaison. Bref, il n'est pas très joli mais se laisse lire. Par contre, j'ai plus de mal avec la colorisation que je trouve assez moche. Quant aux gags... eh bien, je ne les trouve vraiment pas drôles. J'ai dû sourire une fois par album en gros. Ce sont soit des gags de motards déjà-vus, soit des histoires de motards tout simplement pas drôles et destinées à un public de connaisseurs, soit des gags qui finalement aurait pu avoir lieu n'importe où ailleurs que chez des motards et qui tous sont déjà-vus. Bref, je n'ai pas ri avec cette BD, et comme je ne la trouve pas franchement belle ni sympa, je la trouve très dispensable personnellement.

03/06/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Torso
Torso

Comment dire ? J'ai attaqué Torso sur la bonne impression laissée par Goldfish et Sam and Twitch, de Bendis. Et bien je suis déçu. On retrouve bien sûr le même style : découpage très original, beaucoup de zones d'ombres, nombreux copier-coller. Mais là, c'est vraiment lourd, à la longue. Surtout que dans le même temps, le scénario n'avance pas, et pour cause, la police n'a rien jusqu'à quelques pages de la fin. On a vraiment l'impression que les auteurs "jouent la montre" pour faire monter la pression avant les révélations finales. Mais pour ma part, je n'ai pas accroché. Et ce n'est pas le fait de devoir tourner le livre dans tous les sens qui a arrangé les choses. Le plus gênant, c'est la quasi-pénombre dans laquelle se déroule la bd, même lorsqu'on est en plein jour. Bon, mais il reste tout de même un bon travail de recherche de la part des auteurs, et une bonne "photographie" de l'ambiance de l'époque. Rien que pour ça, je pense que c'est à lire.

02/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Kegoyo et Klamedia
Kegoyo et Klamedia

Un dessin presque amateur pour les premières planches et qui s'améliore au fur et à mesure de l'album pour atteindre le rang de simplement moyen par la suite. Un humour très moyen au début de l'album qui ne s'améliore pas du tout au fil des planches. Et donc des gags assez simplets, qui surfent sur la vague déjà démodée des BDs heroïc-fantasy où l'héroïne est d'alignement "chaotique mauvais mais pour de rire", fréquentant dragons, magiciens et princes charmants comme si de rien n'était. Ce n'est pas franchement drôle, voire très convenu dans le genre. Bref, de quoi remplir une page par-ci par-là de Lanfeust Mag, mais pas de quoi acheter un album.

02/06/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Naüja
Naüja

L'impression que j'ai eu en lisant "Naüja" est un peu celle du prof qui aime bien un élève dont les résultats ne sont pas bons : "Beaucoup de bonne volonté"... Le dessin est intéressant. Quoique "l'encrage" soit souvent trop statique, certaines cases sont très réussies (et la couv du 1er tome, superbe). En revanche le découpage est catastrophique... et comme il est servi par un scénario mal construit, le résultat est bordélique et la lecture est tellement ardue qu'on perd tout plaisir de lecture. Les personnages sont trop nombreux et mal caractérisés, on ne cerne pas du tout leur caractère, leurs motivations. En plus certaines ressemblances graphiques rendent la lecture confuse... Quant à l'intrigue, elle est confuse. On comprend mal les étapes de la quête et les tenants et les aboutissants. Bref, pour moi Naüja est une BD faite par un bon dessinateur qui ne sait pas faire un découpage, et par un scénariste qui a de bonnes idées mais ne sait pas construire un scénario. Dommage. :o/

02/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Rilax
Rilax

Graphiquement, c'est correct. Le dessin, au trait un peu trop fin à mon goût, n'est pas mauvais. Seule la colorisation, sans relief et pas très harmonieuse à mon goût, pèche et rend le tout moins joli que ça pourrait l'être. Mais globalement, ça se lit bien. L'ennui, c'est que c'est pas drôle. Ces histoires de frénétiques du joint, d'obsédés du pétard qui n'ont que ça à la bouche et à l'esprit, ça lasse en 2-3 planches. Les gags sont plats, les chutes pas marrantes. Et puis ce militantisme forcené pour la légalisation, c'est aussi assez lourd quand c'est un lecteur qui fume pas qui lit ça. Bref, une série pas moche mais pas vraiment drôle non plus.

02/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Houp et Boz
Houp et Boz

Bon, ok, c'est une BD pour enfants (publiée à la base dans le Journal de Mickey) mais franchement je la trouve très bof. Bon, pas grand chose à dire côté dessin : c'est assez minimaliste et, sans être beau, ça se lit bien. Par contre, les petites histoires et les gags sont franchement moyens. OK, à nouveau, c'est destiné à un public jeune, voire très jeune par moments, mais franchement même pour des tous jeunes, j'ai déjà vu des gags vraiment plus amusants. Là, même pas un sourire de ma part lors de la lecture, rien. Juste une énorme impression de déjà-vu sur plein de gags : l'auteur a l'air de s'être très nettement inspiré de gags et BDs déjà existantes (j'ai vu des gags similaires dans Boule et Bill, Gaston, Tex Avery, etc...) et en plus, dans cette nouvelle version, ces gags, bons dans leur version originale, deviennent vraiment moyen. Bref, une petite BD d'humour pour la jeunesse, sans prétention mais d'une certaine manière c'est encore heureux.

01/06/2004 (modifier)
Par nemrod
Note: 2/5
Couverture de la série Sinkha
Sinkha

Vous m'excuserez, mais j'ai tellement été déçu que je n'ai pas envie d'argumenter. En quelques mots : C'est baclé, ou alors mal traduit ! Et pourtant j'ai acheté les 2 tomes pour lui laisser une chance... Tant de travail, pour un résultat si hermétique. Je suis vraiment déçu. :(

31/05/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Socrate le demi-chien
Socrate le demi-chien

C’est un album assez quelconque et sans la moindre originalité rassemblant une succession de faits anodins contés par Socrate et mettant en lumière son maître Héraclès (qui n’en est pas vraiment une). Avec Socrate le demi-chien, on retrouve le coup de plume caractéristique de Sfar, c’est indéniable. Toutefois, il donne l’impression d’être très en dessous de ses capacités. En effet, cette transposition grossière de son désormais célèbre chat philosophe en chien doué de la parole est des plus décevantes : les propos sont d’une banalité déconcertante. D’ailleurs Socrate s’en rend lui même compte à la page 30. A souligner toutefois quelques bonnes réparties dont Sfar a le secret mais elles sont malheureusement noyées dans un descriptif plutôt ennuyeux. Quant au dessin, il ne me gêne pas même si ce n’est pas un style auquel j’accroche de prime abord. Il convient cependant au récit et ce n’est pas un hasard s’il se rapproche de celui de Sfar dans le chat du Rabbin.

30/05/2004 (modifier)