Les derniers avis (19287 avis)

Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Aménophis IV
Aménophis IV

Malgré la "laideur" (notion toute relative) du dessin, le scénario du premier tome était intéressant. Il posait les bases d’une intrigue dont les thèmes paraissaient fertiles et dont on pouvait espérer des développements futurs. Malheureusement, tout s'effondre dans le deuxième tome, prévisible, à peine digne d'un épisode de série télé... Au final, j'ai la sensation d'un beau gâchis, les quelques bonnes idées de départ n'ont pas été menées à leur terme, et ce n'est pas le dessin peu avenant avec sa mise en scène "plate" et ses couleurs désespérément ternes qui améliore la chose...

18/10/2003 (modifier)
Par Arnaud
Note: 2/5
Couverture de la série Grain de sable
Grain de sable

Bon, j'ai acheté cet album lors d'un salon BD, avec une jolie dédicace des deux soeurs (très sympatiques d'ailleurs). En un premier coup d'oeil, j'ai flashé sur les dessins, les persos me rappelant "Universal War One" (d'ailleurs, un petit sourire des deux soeurs qui voulait tout dire lorsque j'ai fait allusion à Bajram...). Mais en lisant l'album... déception. Les décors NE CHANGENT PAS, ne sont pas variés... les personnages sont toujours les mêmes, rien de plus. Le scénario est compliqué (bon, par rapport à du Bajram, c'est normal non ?) et une fois au bout de l'album, je me suis dit "ouf, je suis enfin au bout ! Un collègue fan de BD n'a d'ailleurs pas réussi à le lire en totalité... Donc, avant d'acheter le tome 2, je vais le feuilleter et si les décors sont variés je le prends, sinon... ;-)

17/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Gully Traver
Gully Traver

A la lecture des premières pages de cet album, on a envie de l'aimer. Le dessin est d'emblée charmeur, les figures féminines d'un érotisme troublant, la manière dont les personnages entrent en scène, le flou et l'ambiguïté des situations de départ sont très plaisantes. Mais malheureusement, la suite de l'album ne tient que peu des promesses qu'il fait au lecteur. La fable surréaliste s’enlise vite dans une prétention démesurée de faire de cette histoire et de l’étrange marche des héros, une allégorie de la vie (ben tiens…). La lecture du résumé vous en donnera déjà un bon aperçu. Alors oui, il y a bien quelques scènes qui évoquent l’intérêt, quelques dialogues délicieux qui attisent la curiosité, mais l’ensemble ne distille pas assez d’émotion, et pas assez de sens différents. Je n’ai rien contre le surréalisme en bande dessinée, j’applaudis même des deux mains quand je lis un album comme « Vitesse moderne » de Blutch ou « La femme du magicien » de Charyn et Boucq. Mais quand un auteur me propose une fable absurde, sans sens unique, j’aime me perdre dans les conjonctures, les hypothèses, la multiplicité des sens que je donnerai de mon plein gré à cette histoire. Ici, l’intrigue est trop fourre-tout et la tentative d’englober le tout de la vie trop marqué pour laisser mon esprit rêver et vagabonder comme il le voudrait… Un coup dans l’eau…

17/10/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 2/5
Couverture de la série Parasite
Parasite

Apres lecture du Tome 1 Oui, une série sympathique. Un manga fantastique-gore mais qui ne reprend justement de ce mouvement gore que le sang les tripes et le pus. En fait on retombe bien vite dans le shéma du jeune étudiant défendant le monde contre les envahisseurs. Ca se laise lire sans difficulté mais on est loin d'un chef d'oeuvre comme Spirale... Et puis, ca manque quand meme de trouvailles, un body-snatcher made in japan promettait plus qu'un enième manga pour ados. Apres lecture des Tomes 2 et 3 Ca m'ennuie. Et cette volonté un peu puérile de tout vouloir expliquer "scientifiquement" m'empêche de rentrer complèment dans l'histoire. Je préfère arrêter les frais ici.

16/10/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 2/5
Couverture de la série L'Epinard de Yukiko
L'Epinard de Yukiko

L'histoire m'a laissé franchement de glace. Nombriliste parfois juqu'à l'écoeurement, elle n'a probablement pas survécu à l'état de mauvaise humeur dans laquelle j'étais au moment de la lecture. Je ne retire de cette lecture que la découverte d'une narration réussie.

16/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Blanco (Le Chien Blanco)
Blanco (Le Chien Blanco)

Si vous souhaitez vous mettre à Taniguchi, surtout ne commencez pas par Blanco ! Cette succession d'aventures à la "Croc-Blanc" lasse très vite et ne rend certainement pas hommage à la finesse dont est capable l'auteur dans Le Journal de mon père ou Quartier lointain. Les deux avis précédents sont très complets, je vais donc les plagier allègrement : pouvoirs du chien invraisemblables, poursuite répétitive, en fait ça ressemble à aux mangas que l'on connait. A recommander donc aux fans de mangas, pas aux fans de romans graphiques.

15/10/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Les cosmonautes du futur
Les cosmonautes du futur

Tome 1 : Ah le dessin de Larcenet… Il n'y a pas si longtemps de cela, je n'aurais pas imaginé qu'il justifierait à lui seul l'achat d'une BD. D'autant plus d'une BD scénarisée par Trondheim, pour lequel je reste très méfiant (je n'accroche pas vraiment à son type d'humour). Dans ce premier tome ce dessin est fantastique et regorge de détails croustillants (le poster de l'éléphant dans l'école, la peluche façon Lapinot dans la chambre d'enfant…) dont l'éclat est renforcé par des couleurs bien choisies. Le ton est léger, et on retrouve bien la patte Trondheim dans les scènes de vie des deux gamins. Le décalage entre l'imaginaire enfantin et la réalité (ou ce qui nous est présenté comme étant la réalité) est ce qui fait tout le charme de cet album. Le début est un peu poussif, mais après l'histoire est partie sur de bons rails et donne lieu à des répliques parfois très inspirées. Le tandem de Martina et de Gildas fonctionne bien, et il faut bien reconnaître que Trondheim sait très bien capter les attitudes enfantines pour les transposer sur cette aventure. Cela donne lieu à des conversations inspirées, et à des situations distrayantes qui donnent une lecture très agréable. Les personnages des enfants sont attachants et évoqueront certainement des souvenirs à pas mal de lecteurs. Voilà un "poisson-pilote" gai, frais et enjoué, pas de quoi se relever la nuit ni se taper la tête contre les murs mais c'est bien quand même hein… Tome 2 : Ouh là là… Bon alors sur ce second tome je vais sortir un gros joker hein… Parce que franchement je n'ai rien, mais alors rien retrouvé de ce qui faisait le charme du tome 1. Mis à part les dessins de Larcenet et encore, je trouve qu'ils ne sont pas aussi personnels que dans le précédent opus, j'ai trouvé cet album d'une qualité très moyenne. En premier lieu, le décalage entre réalité et imaginaire enfantin n'est ici plus aussi marqué, par la force des choses certes mais quand même c'est dommage, c'était l'élément le mieux maîtrisé dans le premier album. Les dialogues ne sont plus aussi drôles, l'effet de surprise qui n'y est plus y fait certainement beaucoup mais c'est avec une grosse déception que j'ai refermé ce second tome… sans aucune envie de connaître la suite. Car Martina et Gildas ne m'ont pas fait rire, même pas sourire, et les clins d'œil cinématographiques m'ont paru servir de superbes cache-misère pour masquer l'absence totale de scénario rigoureux et bien ficelé. L'histoire part dans des directions qui se rapprochent du "grand n'importe quoi" avec accumulation de clichés du genre, trop grossiers pour être parodiques, trop voyants pour être pris pour de la dérision. Ce n'est pas drôle, c'est même enquiquinant à lire.

14/10/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 2/5
Couverture de la série Planètes
Planètes

Un "presque trois étoiles", justifié surtout par la présence de Fi et son obsession de trouver un coin peinard pour en griller une. En fait cette bd n'est pas dénuée de charme, voire de poésie à certains moments, mais je trouve qu'elle manque affreusement de maturité. Je n'aime pas cette esthétique qui alterne le meilleur - les scènes de vide, les décors, les perspectives - et le pire - les bons gros clichés pseudo-humoristiques typiquement manga. Ca se ressent également sur le rythme et ca me gène. Une oeuvre de jeunesse à essayer éventuellement, un auteur à suivre sans aucun doute.

14/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Charly
Charly

Effectivement, une mise en couleur un peu plate (merci pot de peinture Photoshop), des dessins sans vraiment de saveur graphique... Et pourtant, si Charly se lit sans trop d'effort, il se lit également sans trop s'emmerder. Les premiers albums sont plutôt sympas, un méchant jouet (ça change) tue des gens et un enfant se retrouve au beau milieu. Certains concepts sont bousculés (des gens traditionnellement "intouchables" sont tués, par exemple). Les albums du milieu sont pénibles, ils n'apportent rien et usent le concept. Par contre, les derniers changent la mise en donnant des "pouvoirs" à un Charly grandissant, un adolescent plein de doutes. C'aurait pu être pas mal, mais c'est un peu raté, je trouve. Le tome 10 en revanche est un vrai rebondissement qui apporte du neuf. Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une série plutôt moyenne.

14/10/2003 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Petzi
Petzi

C'est vrai que c'est mignon et naïf... Mais bon, même pour l'âge requis (5-6 ans, pas plus), je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre. Il y a tellement de choses bien qui se font pour les enfants, même jeunes, que les histoires de Petzi ne me semblent vraiment pas indispensables. Le tout est bien sûr parfaitement adapté à de jeunes enfants (couleurs vives, dessin rondouillard, aventure qui "coule" toute seule, bons sentiments à la pelle), mais je veux croire que même avant de savoir lire, les gamins sont capables d'accéder à des choses moins simples, moins prévisibles.

13/10/2003 (modifier)