Les derniers avis (20167 avis)

Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé ?
Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé ?

Amis de la déprime, si vous cherchez une raison supplémentaire de finir comme le Pete Duel du titre (un acteur qui a réellement existé, figurez-vous), cet album est fait pour vous. Signées par un animateur de chez Disney (il a travaillé sur Le Roi Lion, Mulan ou Atlantis) également frère du réalisateur de Comment tuer le chien de son voisin, ces petites tranches de vie souvent muettes, que je suppose d'inspiration autobiographique, se révèlent toutes plus noires et désespérantes les unes que les autres. Kalesniko nous montre un personnage qui en chie à mort quoiqu'il fasse, accumulant les maladresses aux conséquences douloureuses et persécuté par les autres enfants. Il montre aussi, plus généralement, la mesquinerie de l'humanité, qui rejette avec cruauté ceux qu'on dit "différents", qui apprend dès l'enfance à se moquer et à profiter des plus faibles, et qui incite les victimes à se joindre aux bourreaux pour en persécuter d'encore moins bien lotis quand l'occasion de présente d'appartenir, enfin, à un groupe. On aimerait qu'une pointe d'humour ou une lueur d'espoir vienne de temps en temps soulager le lecteur au cours de cette pénible traversée de l'enfance ; hélas, le gamin à tête de chien accumulera les mésaventures sans aucune interruption, ne ratant jamais une occasion de se faire passer à tabac par un condisciple ou de se retrouver avec un pinceau planté dans la joue en jouant simplement à "chat", sans que jamais rien ni personne ne vienne le consoler et consoler le lecteur par la même occasion. Et au bout d'un moment, franchement, trop, c'est trop. Je ne cherche pas que du divertissement pur quand j'ouvre une BD, mais j'ai pas non plus envie de m'enfiler 120 pages de malheurs et de souffrances rien que pour alimenter ma déprime. Alors oui, le ton est juste, ça fait "vrai", et le dessin n'est pas mal dans son genre, mais franchement, je n'ai eu aucun plaisir à lire ce bouquin, d'autant qu'avec ma sensibilité d'enclume, je n'ai même pas été touché par son héros.

01/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Harry Dickson (Nolane/Roman)
Harry Dickson (Nolane/Roman)

Cette série de chez Soleil commence sans doute de manière similaire à la série homonyme parue chez Dargaud : le dessin est proche de la ligne claire et l'intrigue ressemble fortement à une aventure d'un enquêteur américain vivant en Angleterre de façon très similaire à Sherlock Holmes, habitant même la même rue que ce dernier quelques décennies plus tôt. Mais au bout de quelques pages du premier tome, le dessin change un peu pour garder le style qui va perdurer ensuite : plus d'ombrages, plus réaliste, moins ligne claire. Personnellement, je n'aime pas trop et le trouve même de qualité très moyenne par moment. Quant aux scénarios, il sont résolument tournés vers le fantastique. Ce sont des histoires de zombies hypnotisés, de démons insectoïdes, de spirites occultes, de menaces extra-terrestres, de dangereuses sectes, etc... La narration est rapide, un peu trop pour instiller la moindre ambiance à mon goût. Les intrigues sont plutôt simplistes, les dialogues parfois lourdauds, Harry Dickson est sans aucune finesse : sensé avoir un esprit de déduction digne de Sherlock Holmes, il ne fait ici que nous apprendre des évidences et combattre les méchants plus par la force que par l'intelligence. Sincèrement, je me suis ennuyé en lisant ces tomes. Il n'y a rien d'original dans ces histoires fantastiques où le héros ne se surnomme "Sherlock Holmes américain" que par prétexte et non pas parce qu'il résout tout par sa logique et son intelligence. Il y a quelques clins d'oeil par-ci par-là portant sur Blake & Mortimer, sur les personnages d'Agatha Christie, etc... mais franchement, ces clins d'oeil ne m'ont même pas fait sourire tant ils semblent souvent incongrus et inutiles. Le dessin ne me plait pas plus que ça et je trouve les scénarios plats et ennuyeux malgré leur côté sensationnaliste : cette série ne m'a pas emballé.

01/09/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Inner City Blues
Inner City Blues

Les polars des seventies et la blaxploitation sont parmi les styles les plus copiés depuis quelques années (en gros, depuis Pulp Fiction). Ah, oui, les années 70, tout y était tellement cool et groovy ; dans une époque de déprime généralisée comme la nôtre, pas étonnant que ce genre d'ambiance revienne à la mode, assortie comme il se doit d'un petit lifting branchouillé-tendance pour ne pas paraître ringarde. En BD, ça nous a déjà donné le fort médiocre Chewing Gun. Voici maintenant Inner City Blues qui, hélas, se révèle tout aussi raté. Scénario creux et banal, dialogues sans saveur, personnages sans consistance, ensemble d'un cruel manque d'originalité... Inner City Blues est une coquille vide, qui n'a absolument rien à dire, rien à raconter, et se contente, pour faire croire qu'elle existe quand même, de réutiliser les grosses ficelles et les vieux clichés d'un genre fatigué, tout ça dans l'emballage clinquant d'une "funky attitude" factice et assorti des obligatoires "clins d'oeil à la pop culture" (de L'Inspecteur Harry à Au-delà du réel) sans intérêt. Alors oui, le graphisme est pas mal, mais vraiment, à part ça, c'est tout !

31/08/2004 (modifier)
Par Tophe
Note: 2/5
Couverture de la série Tower
Tower

vraiment très déçu par cette série qui pourrait être excellente. l'histoire est très bien ficellé, du moins jusqu'à son dénouement qui est un peu n'importe quoi. mais elle vaut éventuellement le détour. c'est pour elle que je mets 2, parce que sinon c'aurait été 1 sans hésiter parce que le dessin , et bien c'est vraiment un travail de cochon. Ok, y a certains trucs pas mal, les flingues, quelques paysages...mais les perso sont globalement baclés. les visages sont parfois complètement différents d'une planche à l'autre. Carla passe d'une forme de visage fine à une tête ronde... le nez est tordu et on dirait qu'elle louche. quand elle penche la tête, on a l'impression qu'elle va se décrocher... un peu plus de soin pour le dessin et on aurait eu quelque chose de correct, mais là !!!

31/08/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Lotus de Jade
Lotus de Jade

Pfff... J'ai essayé de trouver quelque chose d'original ou d'intéressant dans cette Bd, mais non, je n'ai pas réussi. Le dessin est potable. Par contre, je n'aime pas la colorisation à l'ordinateur : l'utilisation de couleurs informatisées trop sombres, de textures banales et autres effets de lumière m'ont donné l'impression de lire une petite BD amateur telle qu'on en voit parfois publiées sur le net. Et côté scénario, c'est de l'heroïc-fantasy, un scénario banal comme un MJ de jeu de rôles peu inspiré pourrait l'imaginer histoire d'occuper ses joueurs débutants, jolie fille, héros guerrier, mage tout puissant, prophétie, cataclysme, etc... Le décor se veut vaguement médiéval-asiatique mais ça ressemble plus à une tentative ratée de faire un peu original car tout y est purement occidentalisé en fait. Banal au possible et sans réel interêt.

31/08/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Kaze No Sho - Le Livre du vent
Kaze No Sho - Le Livre du vent

C'est à se demander si j'ai lu le même livre que les autres... "Kaze no Sho" m'a profondément ennuyée. L'intrigue m'a semblé quelconque et je n'ai pas réussi à m'intéresser une seule seconde aux protagonistes. Et surtout, le tout manque du souffle épique qui doit accompagner toute histoire de samouraï. Le dessin de Taniguchi n'est bien entendu pas mauvais, mais je ne le trouve pas vraiment adapté aux scènes d'action. Et alors que d'habitude sa plus grande qualité est de savoir distiller l'émotion en quelques cases bien choisies, ce récit ne lui laisse jamais l'occasion de montrer ce savoir faire. Car ici, d'émotions il n'y a point... En plus, c'est frustrant car le bout d'histoire qui entoure le récit, au début et à la fin, lance des pistes passionnantes que j'aurais aimé voir développer à la place de la banale histoire qui occupe les 9/10èmes du manga. Un mot enfin sur l'édition française : il me semble que pour rendre ce livre compréhensible au large public non spécialiste en histoire japonaise, il aurait fallu faire un effort pour replacer l'histoire dans son contexte de façon pédagogique. On a à la place une suite de notes et un vague lexique à la fin qui, à mon avis, embrouillent plus le lecteur qu'ils ne les guide... enfin c'est toujours mieux que rien.

31/08/2004 (modifier)
Couverture de la série Tomié
Tomié

Bof. J'avais bien aimé le tome 1, qui pourtant était pour les premières histoires très maladroit au niveau graphique. Il semblait ébaucher les bases d'une histoire intéressante et qui paraissait à peu près construite. Sans vraiment frissonner, on était quand même plutôt pris par les diverses scènes tantôt gores tantôt un peu angoissantes. Bref, même si les superbes trouvailles visuelles de "Spirale" n'étaient pas au rendez-vous, c'était plutôt pas mal. Mais le tome 2 tombe dans les travers de "Spirale", et de façon bien pire : il n'y a plus aucune construction, les histoires se suivent sans aucune cohérence, pire, sans aucun rapport, et elles sont la plupart du temps bien loin d'être intéressantes, et encore moins mémorables. :( Je lirai le troisième et dernier tome, mais sans grand espoir qu'il relève cette série.

29/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série L'Ombre du Cinéphage
L'Ombre du Cinéphage

Il reigne dans ce 1er album comme un air de comptine d'halloween et de Scream, sachant que j'ai aimé les comptines, mais pas scream. En fait, ce 1er tome n'est pas mauvais, mais je le trouve presque banal tant les éléments indispensables et bien connus pour ce type d'histoire sont là, bien posés, presque d'une manière scolaire. La mise en scène veut trop coller à celle qu'on aurait eu au cinéma, ce qui donne certaines scènes vraiment foirées puisque le média utilisé est très différent ! Même le dessin me paraît un peu juste, sans personnalité, avec un manque flagrant de maturité. Bref, je ne lirai pas les deux prochains tomes, je n'ai pas l'impression de passer à coté d'une grande série.

29/08/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Dressage et Punitions
Dressage et Punitions

Pfff... J'ai vaguement lu ça... Vaguement parce que d'une part, c'est vraiment qu'une BD de cul et rien d'autre, et d'autre part parce qu'elle m'a très vite gavé. Côté scénario, c'est zéro : la pauvre jeune mariée qui se retrouve dans un traquenard sexuel sous la domination d'un parrain de la maffia vieux beau, viril, fort mais également méchant, puis ensuite une série de scénettes porno où le parrain domine telle autre femme ou bien où l'héroïne du départ se retrouve soumise face à tels ou tels autres hommes ou femmes... Aucun interêt si ce n'est un voyeurisme que personnellement je trouve relativement malsain : les histoires de domination/soumission, ça m'a toujours gonflé au possible, ce n'est vraiment mais vraiment pas mon trip. Du cul vulgaire, gratuit, destiné aux mâles en manque d'affirmation personnelle. Le dessin reste ceci dit plutôt bien foutu donc ce n'est pas complètement nul... mais presque.

27/08/2004 (modifier)
Par Da Rocha
Note: 2/5
Couverture de la série John Sorrow (Starblood)
John Sorrow (Starblood)

Un thriller SF dans la veine des meilleures productions cinématographiques Anglo-Saxones, avec une ambiance colorée et un graphisme dont la rigeur et l’efficacité vous rappelleront un chef d’œuvre nippon nommé “Ghost in the Shell”. Texte: Claire de lune. Pour ma part, je serai plus nuancé que l'éditeur de cette nouvelle série. En guise de "meilleure production cinématographiques", nous avons plutôt affaire à un téléfilm de série B. L'intrigue me semble un peu tirée par les cheveux et les dialogues des personnages fleurent bon le polar de seconde zone. Je n'ai par contre rien à redire sur les dessins de Serge Fino qui laissent bien transparaître l'atmosphère futuriste et quelque peu oppressante d'une planète minière telle que je me la représente. Par certains côtés, cela me rappelle le film "Total Recall" avec Arnold Schwarzenegger. En résumé, il s'agit d'un premier tome juste honnête mais aussitôt oublié. Avant d'acheter le second, je m'accorderai le temps de le feuilleter un peu plus longuement... PS: A noter que cette série est une reprise d'une BD abandonnée par les Editions Soleil : Starblood.

27/08/2004 (modifier)