L'Ombre du Cinéphage

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Plongez dans le passé d'un grand cinéaste du film d'horreur.


Cinéma

James Golding vit dans une petite ville des Etats-Unis. Il est passionné de cinéma fantastique au point de réaliser quelques courts-métrages du genre avec des amis. Pour sa saison d'été, James a décroché un petit contrat dans une ancienne maison de production de films d'horreur. Il devra ainsi repertorier et classer films et archives. Brian Weissner est le propriétaire de ce ranch autrefois dédié à ces films de série B. James va vite comprendre que ce vieillard qui reste très mystérieux est en réalité un producteur-réalisateur exceptionnel qui a stoppé prématurément sa carrière. C'est en découvrant une étrange silhouette sur l'un de ces films que James va plonger dans le passé trouble et terrifiant du cinéaste. Un passé qui ne demande qu'à renaître.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2004
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série L'Ombre du Cinéphage
Les notes (8)
Cliquez pour lire les avis

29/08/2004 | Kael
Modifier


Par Tetsuo
Note: 2/5

Après un bon premier tome accrocheur et soigné, l'intrigue se perd tout d'un coup dès le 2e tome et la fin laisse vraiment à désirer... Dommage, car cette série avait tous les ingrédients pour remodeler le genre "horreur". Mais finalement rien de bien nouveau ou original ne ressort de cette lecture. Le scénario reste conventionnel, les personnages tordus à souhait et un peu de sang qui gicle par ci par là. Une chose à signaler tout de même est l'ambiance glauque, oppressante, angoissante par moment. Une réussite en ce qui concerne ce ressenti (bah ouais quand même c'est sensé faire un petit peur). Mais même avec une ambiance pas trop mal faite, je me suis détaché au fur et à mesure de l'histoire, suivant sans intérêt les péripéties du héros. Le dessin est particulier mais pas mauvais pour autant. Faut se faire au style, mais une fois en accord avec les grandes zones d'ombres, on ne se sent pas gêné. Cette série ne me laissera en définitive pas un souvenir impérissable.

25/03/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture des 3 tomes. J'ai été déçu par le T3, peut-être que j'en attendais trop après les 2 premiers tomes dans lesquels la sauce avait bien pris. Le dessin est "moyen" tout comme les couleurs. Il a un côté réaliste et est là surtout pour servir l'intrigue et mettre en place l'ambiance. Il fait donc correctement son boulot. Le scénario dépoussière les rouages des films d'horreurs, il en offre même les codes. L'histoire m'a plu jusqu'au dernier tome où des raccourcis scénaristiques sont utilisés trop facilement. Cette série m'a à nouveau donné la sensation d'un tout ça pour ça... Dommage car avec un minimum d'originalité et de cohérence pour boucler la série, on aurait été en présence d'une référence en la matière. La lecture est plaisante mais du coup je ne conseille pas l'achat.

21/05/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

L’histoire débute en salle obscure où se tient un festival de réalisateurs amateurs. Ces derniers sont des passionnés de films d’épouvante. Parmi ces gens se trouve James Golding, un talentueux jeune homme… mais aussi malchanceux. Il aura bientôt l’occasion de vérifier cette malchance lors d’un travail auprès d’un vieux réalisateur au passé glorieux… mais dont les bobines réalisées semblent receler bien des secrets… Le scénariste a eu l’occasion de réaliser plusieurs courts-métrages, et cela se sent à la lecture des tomes. Le découpage du narratif est fait d’une façon telle que le monde de ces amateurs d’horreur envahit petit à petit le lecteur, et ce d’une façon assez sournoise. L’histoire générale en elle-même est dense. Mais elle ne se borne pas à « balancer » une intrigue et à « tirer dessus » comme dans certaines séries à rallonge. C’est du travail bien pensé, bien réalisé, bien découpé tant dans le textuel que dans le graphisme. Je suis entré dans une ambiance générale glauque à souhait. Et j’en suis ressorti avec certains (légers quand même) frissons.

02/01/2008 (modifier)
Par LVK
Note: 4/5

J'ai trouvé dans l'Ombre du cinéphage un scénario qui accroche. L'ambiance est oppressante à souhait. J'aime les scénarios fantastiques et je le conseille car j'ai été comblé. Coté dessin c'est la première BD de Gnoni et ça manque encore de détails, mais soyons indulgent pour une première BD. J'ai eu l'occasion de rencontrer le scénariste. Il m'a promis que le tome 2 serait d'une part mieux dessiné, et aurait d'autre part une ambiance plus angoissante. Une BD à lire sans aucun doute.

18/04/2005 (modifier)
Par Cedricval
Note: 4/5

Une très bonne BD qui nous plonge dans les méandres de l'horreur. Lorsque la fiction dépasse la réalité, le lecteur aura tout intérêt à bien s'accrocher. Quelle machination se joue ? Qui est véritablement cet ancien réalisateur ? Quel secret cache t-il ? Autant de questions qui renforcent l'atmosphère déjà très pesante. A lire, sans aucun doute!

09/02/2005 (modifier)

Je conseillerai cette BD pour les fans de film comme Scream ou bien 8mm avec N.Cage. Certes les dessins ne sont pas franchement transcendants (et les couleurs encore moins), mais le scénario correspond à ce que l'on peut attendre de ce genre d'oeuvre: des meurtres mystérieux, des personnages bizarres, le tout autour de films étranges (j'ai réussi à trouver trois adjectifs qui veulent dire quasiment la même chose: youpi!!!). La fin de ce premier tome réussit à nous tenir en haleine et la suite devrait nous en dévoiler un peu plus sur ce qui se trame. A suivre donc...

20/01/2005 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5

3/5 mais je me réserve le droit de changer la note ultérieurement... Je suis assez mitigée en fait. Le thème m'emballait âssez, j'ai donc acheté cet album. Déjà je dois dire que je n'aime pas trop le dessin. Il est assez classique. Ceci dit, ça peut être classique et superbe, hein.Mais ici ce n'est pas le cas. On dirait que ce n'est pas finit, ce n'est pas très joli, bref bof quoi. Côté histoire, y a du bon je trouve. De bons éléments. Mais y a aussi des clichés, des trucs un peu sans intérêts. En fait c'est un peu plat tout ça, je trouve. Cependant c'est assez bien mené, d'où le "3/5", preuve que j'ai apprécié cependant. Néanmoins je veux croire que le second tome sera meilleur, c'est pourquoi je le lirai pour confirmer ou démentir ma critique...

30/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5

Il reigne dans ce 1er album comme un air de comptine d'halloween et de Scream, sachant que j'ai aimé les comptines, mais pas scream. En fait, ce 1er tome n'est pas mauvais, mais je le trouve presque banal tant les éléments indispensables et bien connus pour ce type d'histoire sont là, bien posés, presque d'une manière scolaire. La mise en scène veut trop coller à celle qu'on aurait eu au cinéma, ce qui donne certaines scènes vraiment foirées puisque le média utilisé est très différent ! Même le dessin me paraît un peu juste, sans personnalité, avec un manque flagrant de maturité. Bref, je ne lirai pas les deux prochains tomes, je n'ai pas l'impression de passer à coté d'une grande série.

29/08/2004 (modifier)