Féroce (Muro Harriet)

Quand la nature se déchaîne, personne n'est à l'abri.

Auteurs espagnols Froid. Neige. Glace Les coups de coeur des internautes Les Fauves Russie Sibérie

Sur le territoire du kraï du Primorié, en Extrême-Orient russe, près des frontières de la Chine et de la Corée du Nord, un tigre de Sibérie blessé par un braconnier se consacre à la chasse à l'homme. Non par faim mais plutôt par vengeance, il peint du sang de ses victimes la taïga sibérienne. Ni les brigades forestières contrôlées par la mafia sino-russe, ni les agents du Centre du Tigre de l’Amur, ni les groupes environnementaux ne sont en sécurité lorsque l'Amba, l'esprit des forêts, part à la chasse. Inspiré de faits réels, Féroce fascine par ses silences et ses paysages hivernaux désolés. Un récit puissant, peuplé de personnages forts et plus vrai que nature où le massacre et l’horreur peuvent être enclenchés à tout instant.

Date de parution 01 Septembre 2021

Couverture de la série Féroce (Muro Harriet) © Glénat 2021

26/11/2023 | Lajt

Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

Excellente BD, merci encore une fois à ce site et aux avis précédents pour la découverte et m'avoir donné envie de la lire. Le déroulement de l'histoire est prenant, elle commence doucement, mais une fois lancée, elle nous laisse aucun répit ! La grande surprise pour moi a été la mise en page époustouflante. Aucune planche ne se ressemble ! Souvent, une illustration occupe 1/4 ou la moitié de la page avec plusieurs cases superposées, offrant une profondeur et une meilleur compréhension de la scène . Le découpage semble chaotique et aléatoire, mais il est en réalité très bien pensé, avec beaucoup de cases par page (peut-être un peu trop parfois ?), de toutes tailles, souvent des rectangles occupant toute la largeur de la planche. Le dessin est superbement réalisé, très réaliste et détaillé. La colorisation nous plonge parfaitement dans cet hiver glacial, donnant presque des frissons. Bref, la collaboration entre ces trois artistes est, à mon avis, parfaite. Les scènes d'action sont bien réalisées, les tigres bien dessinés, et j'ai beaucoup apprécié le réalisme des véhicules/machines. Les bulles de dialogue sont parfois un peu surchargées à mon goût, surtout dans le premier tome, mais ça reste supportable et pas trop fréquent. Une belle découverte d'une BD d'action en forêt qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

18/07/2024 (modifier)
Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Yann135

Avec cette série vous plongerez allégrement dans un univers où la nature se déchaîne et où personne n’est à l’abri ! L’histoire se déroule sur le territoire du kraï du Primorié, en Extrême-Orient russe, près des frontières de la Chine et de la Corée du Nord. Un tigre de Sibérie, blessé par un braconnier, se consacre à la chasse à l’homme. Non par faim, mais plutôt par vengeance. Le sang de ses victimes donnera un peu de rouge dans cette taïga sibérienne immaculée ! Les brigades forestières contrôlées par la mafia sino-russe, les agents du Centre du Tigre de l’Amur et les groupes environnementaux ne sont pas en sécurité lorsque l’Amba, l’esprit des forêts, part à la chasse. Inspirée de faits réels, cette série fascine par ses silences et ses paysages hivernaux désolés. L’horreur peut surgir à tout instant ! Au-delà de cette traque impitoyable, le graphisme d’Alex Macho va vous scotcher ! Les paysages hivernaux sont incroyablement beaux. Quant à l’histoire, cela part dans tous les sens pour mieux vous perdre. C’est délicieux de s’égarer dans cette taïga sibérienne. Deux albums captivants qui mêlent nature sauvage, vengeance et suspens. Un thriller remarquable avec de nombreux rebondissements. Je ne peux que recommander de lire ces deux albums bien au chaud chez soi. Frissons garantis.

17/07/2024 (modifier)
Par Lajt
L'avatar du posteur Lajt

Un très bon diptyque au titre dignement évocateur qui sait parfaitement nous tenir en haleine tout au long du récit. Nous sommes embarqués au fin fond de la Sibérie en compagnie d'une équipe louche, alors malmenée par la venue surprise d'une ancienne connaissance... pas de temps mort, plein feu sur l'action et l'inattendu. Une fois les bases du récit posées, le rythme s'accélère promptement. J'ai été bluffé par le dessin d'Alex Macho. Je trouve que son trait réaliste très lisible sait retranscrire à merveille les expressions humaines et animales. Les humains d'un coté, la nature sauvage et impitoyable de l'autre, chocs d'instinct... le bain de sang peut commencer.

26/11/2023 (modifier)