Lotus de Jade

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 14 avis)

Quêtes et aventures dans un monde asiatique fantastique.

BDs controversées

Sih Tche Kwaï. Retenez bien ce nom ! Ce terrible guerrier, énigmatique et froid, parcourt inlassablement le monde oriental à la recherche d'un champion sans égal. Dans quel but ? Nul ne sait.. Il croise sur son chemin une jeune prince kathan, Sarok Khan, avide d'exploits extraordinaires à accomplir. Ce dernier éveille alors bien involontairement son intérêt en démontrant une bravoure inégalable. Mais Sarok Khan a d'autres soucis en tête : il vient d'être humilié par le Seigneur de la cité des cinq destinées, Lun Lao, et son épouse, qui lui ont refusé la main de leur fille cadette, Maï Lin. Il venait pourtant de prouver son courage en libérant la région d'un effroyable monstre, le daïghor. Plus tard, il découvre les innommables exactions commises par une créature issue d'une autre sphère et ne pense plus alors qu'à une seule chose : châtier les responsables de cette abomination ! Pendant ce temps, Maï Lin refusant de se soumettre à un mariage arrangé, quitte la cité à la recherche de son bien-aimé..

Date de parution Novembre 2000
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Lotus de Jade © Nucléa 2000
Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 14 avis)

18/11/2001 | Fubuki

Du fantastique, de l'action, des monstres, des guerriers, de belles filles, de la sorcellerie, du sang, un peu de sexe... il y a un peu de tout dans cet univers oriental imaginaire et barbare ; c'est à la limite du bourrin, c'est pas déplaisant, ni tellement passionnant, en tout cas pour moi, c'est plus trop ce que je recherche, surtout quand ça évolue dans un monde asiatique. Bof, je pensais avoir à faire à de la fantasy , certes il y en a mais c'est dilué dans un amas un peu compliqué, voire confus... Le dessin nerveux et musclé, et très agréable, avec une mise en page efficace dotée de cases de différents formats qui donne une dynamique. Seulement, j'ai un peu l'impression d'avoir déjà vu tout ceci ailleurs, notamment dans Mercenaires, mieux cerné et mieux construit, et surtout plus original. Pas déçu, mais pas conquis.. je suis plutôt indécis, sans doute un peu lassé par tous ces récits de facture similaire, le genre est tellement encombré que plus grand chose ne peut surprendre, j'ai laissé tomber après le tome 1. Vraie note : 2,5/5..

08/06/2015 (modifier)

Après lecture des 3 tomes. Après un premier tome prometteur, je n'ai pas trop compris l'orientation de la série. En fait de quête, on a droit à des histoires décousues, mais on ne saura jamais où cela devait nous mener. Le dessin se perd également dans la mise en image de cet univers. Aucune raison ne peut aujourd'hui justifier l'achat de ces 3 tomes, j'ai personnellement revendu les miens avec malheureusement un belle décôte... Depuis j'ai appris à mieux choisir pour les investissements.

10/03/2008 (modifier)

C'est dommage car nous avons là un dessin absolument merveilleux pour un si piètre scénario. Des découpages fluides avec des couleurs harmonieuses pour le plaisir des yeux. Je ne suis pas réfractaire au genre, loin de là ! Mais j'ai besoin de ressentir de la profondeur dans un personnage. Un graphisme d'un esthétisme absolu ne suffit pas. Cette fainéantise intellectuelle se fera sans moi ! La série a d'ailleurs été abandonné et ce n'est pas sans raison.

06/01/2008 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Fans de Wu Xia Pian et des perles de la Shaw Brothers, cette série est faite pour vous ! Relativement mal construite au début, les éléments se bouleversent, se rencontrent et se chevauchent pour arriver à un troisième tome bourré d'hommages au cinéma dit d'exploitation de Honk Kong, celui des Histoires de fantômes chinois, chambre de Shaolin et autres... Fait unique à ma connaissance dans la BD Européenne, l'univers d'Heroic Fantasy à la sauce HK n'est pas fait pour me déplaire, malheureusement cette BD construite au départ en 6 tomes, ne connaitra vraisemblablement et pour des raisons que j'ignore et que je cherche toujours de fin ou de conclusion satisfaisante. C'est uniquement pour cela que je n'en recommande pas l'achat mais au détour d'une brocante ou à un petit prix sur le marché de l'occasion, cette oeuvre mérite amplement une lecture, et qui sait, une conclusion limitée uniquement par l'imagination de son lecteur...

22/08/2007 (modifier)
Par deajazz

Suite à la lecture des différents avis, je suis pris d'un grand étonnement. Comment peut-on aimer une BD aussi mauvaise que celle-là jusqu'à écrire des avis franchement enthousiastes à son égard ! Le scénario est mauvais et souffre d'un manque d'originalité flagrant, le fil de l'histoire est confus et les personnages grotesques. Quant au dessin, ce n'est pas fameux non plus mais cela tient plus ou moins la route. Les couleurs laissent cependant à désirer. Bref, à éviter à tout prix...

24/11/2004 (modifier)

Pfff... J'ai essayé de trouver quelque chose d'original ou d'intéressant dans cette Bd, mais non, je n'ai pas réussi. Le dessin est potable. Par contre, je n'aime pas la colorisation à l'ordinateur : l'utilisation de couleurs informatisées trop sombres, de textures banales et autres effets de lumière m'ont donné l'impression de lire une petite BD amateur telle qu'on en voit parfois publiées sur le net. Et côté scénario, c'est de l'heroïc-fantasy, un scénario banal comme un MJ de jeu de rôles peu inspiré pourrait l'imaginer histoire d'occuper ses joueurs débutants, jolie fille, héros guerrier, mage tout puissant, prophétie, cataclysme, etc... Le décor se veut vaguement médiéval-asiatique mais ça ressemble plus à une tentative ratée de faire un peu original car tout y est purement occidentalisé en fait. Banal au possible et sans réel interêt.

31/08/2004 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome (on me l'a offert...), et je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé. Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'on ne comprend pas tout ce qui se passe (c'est loin d'être la première BD à partir comme ça), c'est simplement que cette histoire est mauvaise ! Dès les premières pages, où le héros mongol (en plus je trouve les persos détestables) combat une espèce de tyrannosaure, le ton est donné et c'est d'un goût très douteux. De plus, les dessins sont très moches et les expressions des visages sont carricaturales au possible (la scène de la castagne dans la taverne et de la drague ultra prévisible qui s'ensuit est tout bonnement ridicule). Et puis c'est assez gore finalement. Le pire selon moi reste cependant la mise en couleur, hideuse (y a qu'à voir la couverture), des fois on a même droit à des textures dignes de PaintBrush (cf. les marches du palais). Bref je suis désolé mais JE trouve vraiment qu'il s'agit d'une bouse technicolorée, et quand une bouse a en plus une couleur douteuse c'est vraiment pas bon signe.

17/05/2003 (modifier)

Je trouve cette Bd magnifique. C'est vrai que l'on ne comprends pas tout à la lecture du 1er Tome Il faut attendre les 6 :). Les dessins du troisième tome vont être encore plus jolis. Naits ne s occupe plus de l ancrage. Il a donc pu plus se pencher sur les dessins. Le site officiel va bientôt etre en ligne. Alors venez le visiter :) A+

03/10/2002 (modifier)

Un exelent scénario qui pour une fois ne plante tout dés le départ et qui donne envie au lecteur de très vite découvrir la suite. De plus le scènario est exellent et les dessin somptueux. Du grand art.

02/10/2002 (modifier)
Par dasty

J ai achete les 2 tomes a l occasion d une expo Bd sur lorient ou g pu rencontrer Naits le dessinateur. Le scenar est bien pose le dessin est genial de plus il va changer de coloriste ce qui promet de rendre cette BD geniale !

06/04/2002 (modifier)