Les derniers avis (20167 avis)

Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Dressage et Punitions
Dressage et Punitions

Mouais, c'est du porno basique, à savoir sans grand intérêt, sans originalité, et avec un semblant de scénar. Même le dessin n'est pas réussi, du moins il ne me plait vraiment pas, il semble vieux et n'a aucun charme. Les femmes sont mignonnes mais pas excitantes. Même un forcené de lecture de BD de cul ne trouvera pas son compte avec cette BD.

26/08/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Michel Vaillant
Michel Vaillant

J'ai profité de ces vacances pour relire 2 anciens albums de Michel Vaillant histoire de bien remettre à jour mes souvenirs de cette série. Et mon avis est le même que ce dont je me souvenais. Je n'aime pas le dessin. Il est réaliste et ligne claire mais très statique. Les visages sont quasiment strictement identiques pour chacun des persos, différentiables uniquement par leur coiffure, avec le même nez droit, le même visage carré et le même aspect que ce soit un homme ou une femme d'ailleurs. Et même au niveau du dessin des voitures, ce n'est franchement pas fantastique alors que c'est le sujet de l'histoire : les véhicules sont dessinés à la règle bien souvent et sont plutôt moches dans l'ensemble. Quant aux histoires... Il y a un côté amusant à voir cette BD vraiment chauvine, avec la société Vaillante, super société de construction automobile française qui fabrique des voitures formidables, appréciées dans le monde entier, qui gagnent toutes les courses, qui se vendent mieux que toutes les autres, qui sont loin devant au niveau technologique, etc... et la famille Vaillant à qui tout réussit, avec ce héros, Michel Vaillant, fort, beau, droit, loyal et... totalement lisse et sans interêt. Alors dans l'ensemble, ça donne des histoires qui se laissent néanmoins lire : si on n'a rien d'autre sous la main, on peut passer le temps en lisant ça. Ce n'est pas particulièrement passionnant, on a à peine envie de savoir ce qu'il va se passer à la fin, mais bon, ce n'est pas rebutant. C'est juste... ennuyeux et assez désuet dans l'ensemble. Etant jeune, je n'ai jamais aimé cette série. Adulte, je ne la trouve pas véritablement à jeter mais franchement il y a foule d'autres séries que je lirais plutôt que celle-là.

26/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Les Voyages de Kaël
Les Voyages de Kaël

Pour commencer, je tiens à signaler que tous mes proches ou presque m'appelent Kael depuis plus de 25 ans... Donc aucun rapport avec cette BD :) Donc à cause du nom de la BD, je me suis senti obligé de l'acheter... même si j'avais pas un feeling énorme dès le début. Commençons par le pire : les couleurs. C'est de la couleur à l'ordi assez foirée puisque trop simple, trop plate, sans recherche pour se différencier de ce qui peut être fait par d'autres dont ce n'est pas le métier... Bref, pas d'âme, pas de plaisir, c'est du photoshop que n'importe quel coloriste moyen peut faire. Aucun travail n'a été fait au niveau des ambiances... ou du moins, le résultat n'est pas à la hauteur. Le dessin pur est plutôt correct, sans être génial. Je suis assez gêné par certains manques de décors, mais ce n'est pas si grave. Pas d'erreurs de débutant à noter, c'est un bon point pour un premier album. (Si seulement les couleurs avaient été autres...) Mais franchement, ce scénar "pue" la maladresse. Les dialogues sonnent faux, les scènes s'enchainent mal, et lidée de base (qui n'est pas d'une originalité folle au départ) est diablement mal traitée. On accumule les clichés genre le vieux commissaire qui se révèle être un looser, l'opéra dont les spectateurs ressemblent à des vieux bourgois pédants (ça m'agace ça !), le coup de foudre niais des deux dernières pages, le happy end gros comme une maison dès les premières pages etc etc Nan sérieux, autant le dessin est correct, autant le scénar est trop juste.

25/08/2004 (modifier)
Par kosmokat
Note: 2/5
Couverture de la série Fantasmagories
Fantasmagories

BD qui sort de l'ordinaire mais qui casse pas des briques non plus. Les petites histoires se passent toutes dans un genre de futur post-apocalyptique (on se demande pourquoi d'ailleurs). Elles traitent de fantasmes de mecs frustrés, moches et cons. Les filles en revanche sont belles et toutes sont des salopes. Par contre si vous cherchez du cul, circulez y'a rien à voir.

24/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Bloody Winter
Bloody Winter

Après le très bon Dors petite fille, j'attendais Sergio Bleda avec une certaine impatience tant il m'avait étonné avec son 1er album. "Et là, c'est le drame..." Ce 2e album est très loin du précédent, à tel point qu'on pourrait se demander s'il s'agit bien du même auteur. D'aucuns avaient critiqués les couleurs un peu floues, un peu brouillonnes de Dors petite fille, leurs voeux ont été exaucés :( Je trouve les couleurs d'un banal à faire peur, même si elles restent assez travaillés... je m'attendais à tellement mieux ! Du coup, même le dessin semble moins bon, alors que les différences ne sont pas si flagrantes. Le vrai problème avec Bloody Winter, c'est bel et bien son histoire. La mise en scène est assez bancale et surtout bien trop prévisible (Sauf la toute fin, ouf ! L'honneur est sauf, même si ça ne rattrappe pas le reste) Je ne pense pas qu'un 2e tome aurait pu aider à rendre cette histoire plus intéressante tant l'idée de base est éculée. Allez, on va dire que ça a servi à Bleda pour qu'il travaille son dessin... Il a un vrai talent au dessin ce gars.

23/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Chito Grant
Chito Grant

Djian, déjà scénariste de Fleurs carnivores, reste dans le western avec ce premier opus du tryptique "Chito Grant". Ca s'annonçait comme une bonne histoire de vengeance, sentant le sable chaud, la tortilla et le canon scié, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce premier tome est assez décevant. Assez classique, ce qui n'est pas forcément un mal pour un western, l'histoire peine à décoller pour même stagner et ennuyer la plupart du temps. On se fout un peu de l'histoire de ce pauvre Chito: a-t-il eu l'oeil mangé par un vautour ou s'est-il curé le nez un peu trop loin? Je ne le saurai sans doute pas parce que je ne lirai pas la suite, les dessins assez carrés d'Etien ayant de plus la propriété de m'irriter la rétine. Allez, je suis un peu dur: "Chito Grant" tome 1 n'est pas une grosse daube mais un premier tome beaucoup trop léger et superficiel pour vraiment passionner.

23/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Sexual Killer
Sexual Killer

Double palme à ce bouquin: celui du plus beau dessin de l'été (magnifique, impressionnant pour une première oeuvre) et celui du titre le plus ridicule de l'année: que les auteurs racolent est une chose mais qu'ils le fassent avec un minimum de classe, sutout quand on a un dessineux de ce calibre. Malheureusement l'histoire est presque à la hauteur du titre. Tout est très convenu, pas vraiment ennuyeux mais vraiment pas surprenant. Je me promène, je séduis, je tue, je me promène, je séduis, je tue... C'est ce qu'il y a d'un peu chiant avec les serial killers, ils ont du mal à se renouveler en général (sauf Johann dans "Monster" mais lui il a la classe et ne se ballade pas en robe à fleurs achetée aux puces dans les années 70). Les motivations de cette jeune femme apparaissent évidentes dès le début, la chute, bien qu'évitant plutôt intelligement le happy end complet, est attendue depuis 20 pages; reste le dessin qui vaut à lui seul la lecture de ce one-shot.

23/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Blues 46
Blues 46

1er album lu un peu par hasard, au détour d'une heure à la fnac. ;) Mouais, je suis moyen convaincu pour le moment... tellement que je ne pense pas lire le 2ème tome. En fait, rien n'est vraiment mauvais, loin de là même, mais je trouve le scénario et le dessin bien trop classiques (sans parler des couleurs certes maîtrisées, mais franchement vieillotes et sans saveur). Je n'ai pas été pris par cette histoire, je suis même resté vachement observateur, mais sans jamais éprouver le moindre intérêt pour ce héros. Bref, plutôt ennuyeux comme bd...

22/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

J'avais un peu d'appréhension à m'attaquer à ce pavé de 600 pages mais après tout j'ai bien adoré Pilules bleues qui est également assez épais (tout de même deux fois moins gros) et il parait que le trait de Thompson rappelle celui de Peeters. C'est pas une comparaison forcément extravaguante mais à aucun moment je n'ai retrouvé la légèreté du dessin de Peeters ni n'ai été envouté, comme dans Lupus, par la poésie qui s'en dégage. Ma note ne remet pas en cause l'intérêt de l'oeuvre, le coeur ou la sincérité que l'auteur a mis dans cette autobiographie romancée. Je comprends même pourquoi cela plait. C'est profond, ça parle d'amour, de la vie, de la mort, la narration est brillante et l'auteur joue avec la temporalité avec succès. Mais le fond reste d'un ennui mortel. Grosse déception donc, "Blankets", c'est très chiant.

20/08/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Gorn
Gorn

Désolée de trancher avec ce concert d'éloges, mais Gorn a été pour moi une réelle déception. J'en avais entendu parler depuis longtemps mais au lieu de la BD plaisante que je m'attendais à trouver, je n'ai trouvé qu'une BD au scénario moyen, très dilué (chaque album se lit à une vitesse record) et au dessin totalement dépourvu d'élégance, voire même vulgaire parfois. Peut-être qu'avec 10 ans de moins j'y aurais trouvé mon compte ?

20/08/2004 (modifier)