Tower

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Il était l'un des opérationnels les plus meurtriers de l'IRA... avant de disparaître. Nouveau pays, nouveau nom, nouvelle femme: Tom, dit Tower, a changé de vie, tiré un trait sur le passé, sur les morts. Jusqu'à ce qu'une nouvelle vague d'attentats signés de son nom ensanglante Belfast. Jusqu'à ce que des tueurs chargés de l'éliminer viennent détruire sa nouvelle existence. Qui a intérêt à ressusciter Tower?

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Le Conflit nord-irlandais Terrorisme

Tom Cleggan est entré dés son plus jeune âge dans le groupe terroriste de l'IRA. C'est son père qui l'a introduit dans le groupe alors qu'il n'avait que 10 ans! Tom portait des messages, rendait des petits services. Mais le petit avait l'air doué. Il a donc participé à des entraînements terroristes. Il a même été envoyé au moyen orient pour bénéficier de la meilleur éducation terroriste. A son retour au pays, il devint très proche de Rook, le chef. Pendant 3 ans, il a accompli les pires attentats de l'époque. Il se fit alors connaître sous le nom de Tower. Puis un jour, des dissensions se sont installées entre Tower et Rook. Tower en eu marre. Il vola un grosse somme d'argent au groupe, et s'enfuit en Italie où il commença une nouvelle vie, s’arrangeant pour qu'on le crois mort. Mais son passé vient de le rattraper. Alors qu'il vit toujours en Italie, avec sa compagne, dans une superbe villa, le cauchemar recommence. Deux terribles attentats viennent ensanglanter Belfast. Tout deux signé par Tower. Quelqu'un se fait passer pour lui... mais qui? Et dans quel but? Pire, des inconnus cagoulés débarquent chez lui en pleine nuit, et tentent de récupérer cette fameuse somme d'argent. Tower et sa compagne, Carla, réussissent à s'échapper... mais que faire maintenant? Se cacher durant le reste de leur vie, ou faire face au problème? Et Carla dans tout ça? Elle n'était même pas au courrant du passé de Tom. Inutile de dire qu'elle n’apprécie pas vraiment la tournure que prend subitement sa vie.

Date de parution Juin 2000

Couverture de la série Tower © Vents d'Ouest 2000
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

10/05/2001 | Alix

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cette série, c’est un peu Jason Bourne à la sauce irlandaise ! Et pas n’importe laquelle … la plus controversée, la sauce IRA [Irish Republican Army] ! Voilà donc 3 albums passionnants qui relatent les aventures tumultueuses de Tower, un ancien membre actif de cette organisation paramilitaire luttant par les armes contre la présence britannique en Irlande du Nord. Tower ou plutôt Tom Cleggan a quitté le mouvement depuis des années. Il a refait sa vie en Italie avec Carla. Mais quelle surprise ! La radio annonce la reprise des attentats à Belfast. Tout semble l’accuser ! Il va devoir revenir au pays, retrouver ses anciens camarades de lutte, pour élucider cette situation bien particulière. Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra retrouver un semblant de vie normale. L’atmosphère est donc violente et un peu pourrie bien évidemment tout au long de ces albums pour notre plus grand plaisir. Le lecteur va devoir jongler entre la rédemption souhaitée par Tower et les trahisons multiples de ces anciens camarades de jeu pour avancer dans l’aventure. Sans oublier que le MI-6 et les SAS sont de la partie pour réduire définitivement les agissements de l’IRA. Les rebondissements sont nombreux mais la fluidité de la lecture n’est pas altérée. Tous les ingrédients d’un bon thriller sont réunis. A la fin du tome 2, à noter que le duo de scénaristes ANGE (ANne et GErard Guero) ont abandonné la série laissant Sébastien Goethals tout seul pour terminer le dernier opus. Un titre prémonitoire pour ce dernier album … Cavalier seul. La fin est convenue mais la tonalité de la série est plutôt bien respectée. J’ai aimé le développement de l’intrique, la description des personnages, le dessin et le scénario. Pour moi c’est un sans faute. Aucune once d’ennui dans la lecture des ces albums.

19/09/2020 (modifier)

Voilà une série que j’ai découverte assez récemment, dans laquelle je me suis plongé assez facilement, mais que j’oublierai sans doute tout aussi aisément. La trame générale de l’intrigue est des plus classiques, pour ne pas dire déjà vue – très souvent, au ciné ou en BD. A savoir un ancien membre d’une cellule terroriste de l’IRA, retiré des affaires, et que son passé rattrape. Il doit alors éclaircir certains vieux secrets, et solder certains comptes, pour rompre définitivement avec ce passé – et ses anciens camarades (ou adversaires) – qui le poursuivent. Pas très original donc, et le traitement ne l’est pas beaucoup plus. En effet, les « rebondissements », s’ils entretiennent un peu l’action, ne renouvellent pas le genre et font ronronner cette série. Le troisième album est d’ailleurs le moins intéressant, avec une bagarre qui occupe presque cinq pages, assez révélatrice du peu de consistance de l’ensemble – et ce d’autant plus que les révélations principales ont déjà eu lieu. Surtout, ce dernier album est clairement raté graphiquement. En effet, si dans les deux premiers le dessin classique et daté passait encore (et surtout pour les décors, car les visages sont souvent ratés, avec des changements de physionomie regrettables), ce troisième et dernier album montre un dessin bâclé, franchement moche, avec des personnages dont les traits diffèrent de ceux des albums précédents. Ce dessin raté accentue donc le manque d’intérêt engendré par l’histoire elle-même, et me fait arrondir à deux étoiles. Ce qui aurait pu être une histoire de genre, bien menée mais sans âme, se révèle au final décevante et dispensable.

08/10/2018 (modifier)
Par tolllo

Une série ma foi sympathique… assez conventionnelle il est vrai mais cela se laisse lire tout à fait. Un ancien activiste terroriste de l’Ira ayant refait sa vie loin de toute barbarie voit ressurgir son passé, ses amis-ennemis et surtout un usurpateur d’identité terroriste… qui pose des bombes en utilisant son nom de code, « tower » référence à la tour, d’un jeu d'échec… Déjà vu mille fois, - le repenti qui voit son passé le rattraper au grand galop - cette série n’en est par pour autant vierge de suspense : des rebondissements, de l'action, des piégés, des trahisons, du fric a récupérer, une recherche du père et bien évidemment… une fille. Le pacquage est complet. La sauce prend, l’histoire se déroule sans véritables surprises, mis à part la fin. Le tout est de bonne facture, les amateurs apprécieront le moment de détente, pas révolutionnaire, juste distrayant est bien construit. Scénario intéressant classique mais bien traité. Des dessins agréables rien de fantastique, rien d'horrible. Une atmosphère bien prenante. Un développement des personnages bon quoi qu’un peu juste pour certains d’entre eux. (12/20)

25/04/2009 (modifier)

Le premier tome nous plonge directement dans les aventures d'un terroriste de l'IRA repenti dont le passé le rattrape. Cependant, après un début tout à fait prometteur, l'histoire va petit à petit s'enliser pour se terminer de manière tout à fait ridicule dans le troisième et dernier tome. Cela fait partie de ces bd dont on sentait le potentiel et qui finalement se dégonflent comme un ballon de baudruche. Entre des facilités scénaristiques qui vont se multiplier et des incohérences, on sera petit à petit déçu.

30/10/2008 (modifier)

Autant la lecture des deux premiers tomes m’avait laissé une bonne impression, autant le 3eme m’a vraiment déçu. L’histoire devient n’importe quoi, c’est compliqué, c’est idiot, et la fin est vraiment décevante. Le dessin, lui aussi, qui n’était déjà pas fameux dans les 2 premiers tomes, atteint dans le 3eme tome des sommets d’horreur... Dommage, le sujet est intéressant (IRA), il y avait du potentiel, mais non, ça a foiré. Bon si vous êtes un fan absolu de thriller et autres films d’action, ça vous plaira peut être. Mais si vous êtes à la recherche d’un chouette polar/thriller, allez plutôt voir du côté de Nuit Noire ou Berceuse assassine !

10/05/2001 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)
Par Tophe

vraiment très déçu par cette série qui pourrait être excellente. l'histoire est très bien ficellé, du moins jusqu'à son dénouement qui est un peu n'importe quoi. mais elle vaut éventuellement le détour. c'est pour elle que je mets 2, parce que sinon c'aurait été 1 sans hésiter parce que le dessin , et bien c'est vraiment un travail de cochon. Ok, y a certains trucs pas mal, les flingues, quelques paysages...mais les perso sont globalement baclés. les visages sont parfois complètement différents d'une planche à l'autre. Carla passe d'une forme de visage fine à une tête ronde... le nez est tordu et on dirait qu'elle louche. quand elle penche la tête, on a l'impression qu'elle va se décrocher... un peu plus de soin pour le dessin et on aurait eu quelque chose de correct, mais là !!!

31/08/2004 (modifier)
Par régis

Et, bien, c'est pas mal du tout ce truc. Ca bouge à fond, c'est bien mené et même si ce n'est pas d'une grande nouveauté, c'est vraiment très prenant. Une bonne série, mais va-t-on avoir la suite ?

28/01/2002 (modifier)

16/20 Une histoire tout simplement captivante... et sur un sujet qui colle a l'actualité! au niveau dessin je regrette le peu de soin: par exemple les détails du visage de carla ne sont bien souvent donné que par des dégradés photoshop plus ou moins réussi!! dommage en tout cas merci alix de m'avoir fait découvrir ces deux albums... j'étais passé à coté! toutefois j'ai été surpris par la fin du deuxiemme album... mais je suis persuadé que le troisiemme va me combler... (histoire terminé ou non? je ne pense pas)

02/09/2001 (modifier)