Bof... c'est amusant, mais ça ne vaut pas les 9€ par volume.
Le scénar est fouillis, le dessin est bien adapté et crée une ambiance adaptée à l'histoire, mais montre ses limites dans de nombreuses scènes où l'on aurait préféré quelque chose de plus classique.
Hellsing, c'est bizarre j'étais sûr d'être déçu et je l'ai été.
L'organisation Hellsing traque et tue les vampires et autres monstres pour protéger l'Angleterre et l'église protestante...
L'atout de cette croisade: Alucard (ça c'est un joli anagramme) lui même étant un vampire, mais un vampire genre grande lignée, plus costaud que ses pairs. Ce qui est dommage pour eux car ce sont ses proies.
En intro on voit Alucard à l'oeuvre il se débarasse d'un vampire et de ses goules sans trop forcer. Puis ça se corse quand l'organisation Hellsing se frotte aux brigades anti monstres du Vatican.
Et le Vatican a lui même à son service un chasseur de monstres invincible et sans pitié.
Et c'est là que ça m'a bien fatigué!
la moitié du volume est un combat où les plans gores se suivent et se ressemblent sans surprises.
Tout ce à quoi l'on peut s'attendre arrive et moi j'ai trouvé ça bien barbant et répétitif. De plus les dessins sont inégaux, loin d'être corrects et trop sombres à mon goût.
L'histoire bonus en fin de volume est superflue, et assure le minimum syndical en noircissant quelques pages pour combler un vide.
Enfin même si le deuxième volume est paraît-il meilleur, je n'en saurai rien car la suite ce sera sans moi...
Les dessins sont franchement "pas mal", dans la lignée de ceux de Tarquin (normal, vu qu’il a fait les story-boards), et les couleurs de Lyse se passent de commentaires. Toutefois, le récit me semble en substance bien pauvre en privilégiant les "raccourcis faciles". Les références aux super héros (batman en particulier) constituent le seul (mince) intérêt à cette série pour celui qui y est sensible. Bref, pas vraiment amusant pour moi, je dirais même plutôt ennuyant. De plus, je reste sur une impression que la bd est comblée par du "remplissage".
Amusant au second degré.
Il est clair que Katsura connaît son anatomie féminine.
Quelques gags ci et là, ça se laisse lire quand on n'a rien d'autre à faire de particulier. Dans la catégorie "policier qui poursuit sa belle", Cat's Eye (de Tsukasa Hojo) est nettement mieux et sans aucune (ou presque) petite culotte.
Bref comment perdre son talent de dessinateur dans des scénarios vaseux...
Un manga qui ravira les découvreurs de courbes féminines sous d'improbables angles de vue :D
J'avais été bien motivé par la couverture et le feuilletage rapide de cet album. Faut avouer que Chris a un trait plutôt agréable :)
Pourtant, je n'ai pas tellement aimé cet album parce qu'il base tout sur le côté SM sans essayer semble-t-il de rendre ça esthétique. Du coup, c'est plus de la violence que du sexe, donc bof bof...
Deuxième problème : à part Jane, aucun perso n'est à son avantage vu qu'ils sont vieux (vieilles) et/ou gros (grosses) ce qui là encore n'est pas très excitant.
Enfin, Chris a de vrais problèmes d'anatomie. Jane est diablement belle, mais elle a des orifices assez étranges... mal placés, mal dessinés, sur un axe qui me bloque un peu... Des pénétrations horizontales alors que la nana est debout à peine penchée, moi je trouve ça zarb...
Bref, c'est un peu dommage, parce que le dessin général aurait pu être mieux exploité...
Cette intrigue policière est d’emblée orignale : dès le début on sait qu’une jeune femme est morte de manière accidentelle. Mais sa mort est si improbable et le résultat ressemble tant aux méfaits d’une tueuse en série sous les verroux qu’un jeune policier (un peu fou lui aussi) imagine que cette dernière a un élève ou disciple en activité et en liberté.
A partir d’une intrigue pliée d’avance, Alexis Laumaille tresse un thriller qui réseve bien des surprises. Mais le problème c’est que d’un point de vue psychologique, son intrigue est bien trop caricaturale. Certains dialogues sont d’une rare platitude et le personnage principal, très désagréable, est trop caractériel que pour être crédible. Pour un premier album, c’est pas mal : il y a un univers, mais Laumaille devra apprendre à doser ses effets et a améliorer la vraisemblance de ses dialogues et de ses personnages. Malgré mes réticances (et ma note), je dois avouer être plutôt curieux de lire la suite de cette intrigue, d’autant que j’apprécie le dessin et les couleurs particulières de l’album (ce qui n’a pas été le cas de tous les lecteurs).
Mouais, dans l'ensemble ça m'a laissé assez froid en fait (ce qui est plutôt gênant pour ce type de BD)
En fait, seule l'histoire du couple de pti jeunes chez les parents m'a plu, mais sinon le reste est assez insipide.
Je n'aime pas les couleurs style "crayon de couleur", ça donne un coté amateur à ces histoires, c'est dommage.
Bref, je n'y ai pas trouvé mon compte...
Jean-Luc Loyer, c'est d'abord l'auteur de Les Mangeurs de Cailloux et de sa suite "la boite à un franc", bd enfantine et originale pleine de tendresse. Malheureusement ici, on a la nette sensation qu'il laisse de côté son originalité pour nous servir un récit beaucoup plus conventionnel. Bon d'accord, des bande dessinées qui mettent en scène les souris et les rats, y'en a pas beaucoup, mais des séries qui nous racontent comment un simple individu, sans le vouloir, devient le maillon central de la lutte contre un système dictatorial, ou des séries qui nous racontent l'histoire d'élus qui doivent partir dans un autre monde pour sauver le leur... y'en a DES TONNES (les 3/4 du catalogue Soleil, en fait). Il m'est difficile dès lors d'être plus enthousiaste pour cette bd qui, si elle n'est pas désagréable à lire, ne revêt, pour l'instant, aucun parfum particulier...
Cet album n'est pas si vieux que ça (1984), pourtant il fait vraiment vieillot.
Déjà, le dessin de Varenne est dans un style que je qualifierais de "réaliste vieillot". En noir et blanc, il n'est pas à proprement dire moche, mais il faut aimer. Les femmes sont dessinées de manière plutôt jolies mais l'anatomie masculine par contre n'est pas franchement réussie.
Ensuite, les histoires en eux-mêmes ont un petit côté désuet. Les histoires purement érotiques ne sont pas franchement mauvaises mais n'ont guère réussi à m'émoustiller. Et dans l'album se trouve aussi une histoire mêlant d'abord sexe puis ensuite une fin dans le genre film d'horreur à la Contes de la Crypte qui est justement aussi désuète et vieillote que ces mêmes Contes de la Crypte à mes yeux.
Rien d'exceptionnel dans l'érotisme de cette BD ni dans les scénarios, et un dessin que je n'aime guère.
2, 2.5.... Cette bd ne mérite pas plus à mon avis...
Encore une BD d'Héroïc Fantasy ! C'est ce que je me suis dis quand on m'a mis cette bd dans les mains. Mais si le genre est répandu, la façon de traiter les histoires permet de démarquer les séries.
Cet album traite de l'écologie, on y trouve un certain amour de la nature qui fait du bien, c'est assez positif.
On y trouve bien évidemment de l'aventure, de l'action, tous les ingrédients du genre quoi, et des personnages assez intéressants.
Mais, car il en faut un, ce n'est pas très original tout ça. Je l'ai dit, si l'histoire est bien traitée, le manque d'originalité ne pèse pas plus que ça. Mais là, je me suis lassée, je n'ai pas bien réussit à suivre le pourquoi du comment etc, donc y a un malaise, puisque mon attention n'a pas été totalement captivée...
L'auteur nous peint une jeune fille déterminée aux formes généreuses (bin oui , hein, tant qu'à faire...), bref, tout pour apater... Le trait est plutôt agréable dans son ensemble, bien qu'assez fade. Je regrette simplement par exemple des chaussures énormes style "comics", mais bon c'est un avis personnel. L'encrage est parfois un peu trop gras et les couleurs trop flashy, pas très originales (des couleurs comme on en voit dans des dizaines d'albums à ce jour). Donc c'est pas mauvais, mais pas super non plus.
En fait, le plus gros défaut de cet album réside dans son manque d'originalité. C'est très pesant et fait qu'au final, on a rien de foncièrement mauvais à repprocher à cette bd, c'est juste qu'elle ne retient notre attention, en aucune façon.
Après, c'est plaisant, sympa, sans plus...
A noter un supplément à la fin réservé à la première édition, ce qui (c'est uniquement mon avis hein ) n'est jamais dénué d'intérêt.
Cela dit je n'ai pas détesté donc si un jour je peux trouver la suite, faut voir, j'achèterai peut-être... M'enfin c'est loin d'être une priorité hein.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
HellSpawn
Bof... c'est amusant, mais ça ne vaut pas les 9€ par volume. Le scénar est fouillis, le dessin est bien adapté et crée une ambiance adaptée à l'histoire, mais montre ses limites dans de nombreuses scènes où l'on aurait préféré quelque chose de plus classique.
Hellsing
Hellsing, c'est bizarre j'étais sûr d'être déçu et je l'ai été. L'organisation Hellsing traque et tue les vampires et autres monstres pour protéger l'Angleterre et l'église protestante... L'atout de cette croisade: Alucard (ça c'est un joli anagramme) lui même étant un vampire, mais un vampire genre grande lignée, plus costaud que ses pairs. Ce qui est dommage pour eux car ce sont ses proies. En intro on voit Alucard à l'oeuvre il se débarasse d'un vampire et de ses goules sans trop forcer. Puis ça se corse quand l'organisation Hellsing se frotte aux brigades anti monstres du Vatican. Et le Vatican a lui même à son service un chasseur de monstres invincible et sans pitié. Et c'est là que ça m'a bien fatigué! la moitié du volume est un combat où les plans gores se suivent et se ressemblent sans surprises. Tout ce à quoi l'on peut s'attendre arrive et moi j'ai trouvé ça bien barbant et répétitif. De plus les dessins sont inégaux, loin d'être corrects et trop sombres à mon goût. L'histoire bonus en fin de volume est superflue, et assure le minimum syndical en noircissant quelques pages pour combler un vide. Enfin même si le deuxième volume est paraît-il meilleur, je n'en saurai rien car la suite ce sera sans moi...
Les Krashmonsters
Les dessins sont franchement "pas mal", dans la lignée de ceux de Tarquin (normal, vu qu’il a fait les story-boards), et les couleurs de Lyse se passent de commentaires. Toutefois, le récit me semble en substance bien pauvre en privilégiant les "raccourcis faciles". Les références aux super héros (batman en particulier) constituent le seul (mince) intérêt à cette série pour celui qui y est sensible. Bref, pas vraiment amusant pour moi, je dirais même plutôt ennuyant. De plus, je reste sur une impression que la bd est comblée par du "remplissage".
Shadow Lady
Amusant au second degré. Il est clair que Katsura connaît son anatomie féminine. Quelques gags ci et là, ça se laisse lire quand on n'a rien d'autre à faire de particulier. Dans la catégorie "policier qui poursuit sa belle", Cat's Eye (de Tsukasa Hojo) est nettement mieux et sans aucune (ou presque) petite culotte. Bref comment perdre son talent de dessinateur dans des scénarios vaseux... Un manga qui ravira les découvreurs de courbes féminines sous d'improbables angles de vue :D
Le Dressage de Jane
J'avais été bien motivé par la couverture et le feuilletage rapide de cet album. Faut avouer que Chris a un trait plutôt agréable :) Pourtant, je n'ai pas tellement aimé cet album parce qu'il base tout sur le côté SM sans essayer semble-t-il de rendre ça esthétique. Du coup, c'est plus de la violence que du sexe, donc bof bof... Deuxième problème : à part Jane, aucun perso n'est à son avantage vu qu'ils sont vieux (vieilles) et/ou gros (grosses) ce qui là encore n'est pas très excitant. Enfin, Chris a de vrais problèmes d'anatomie. Jane est diablement belle, mais elle a des orifices assez étranges... mal placés, mal dessinés, sur un axe qui me bloque un peu... Des pénétrations horizontales alors que la nana est debout à peine penchée, moi je trouve ça zarb... Bref, c'est un peu dommage, parce que le dessin général aurait pu être mieux exploité...
Mélissa
Cette intrigue policière est d’emblée orignale : dès le début on sait qu’une jeune femme est morte de manière accidentelle. Mais sa mort est si improbable et le résultat ressemble tant aux méfaits d’une tueuse en série sous les verroux qu’un jeune policier (un peu fou lui aussi) imagine que cette dernière a un élève ou disciple en activité et en liberté. A partir d’une intrigue pliée d’avance, Alexis Laumaille tresse un thriller qui réseve bien des surprises. Mais le problème c’est que d’un point de vue psychologique, son intrigue est bien trop caricaturale. Certains dialogues sont d’une rare platitude et le personnage principal, très désagréable, est trop caractériel que pour être crédible. Pour un premier album, c’est pas mal : il y a un univers, mais Laumaille devra apprendre à doser ses effets et a améliorer la vraisemblance de ses dialogues et de ses personnages. Malgré mes réticances (et ma note), je dois avouer être plutôt curieux de lire la suite de cette intrigue, d’autant que j’apprécie le dessin et les couleurs particulières de l’album (ce qui n’a pas été le cas de tous les lecteurs).
Tentatives de charme
Mouais, dans l'ensemble ça m'a laissé assez froid en fait (ce qui est plutôt gênant pour ce type de BD) En fait, seule l'histoire du couple de pti jeunes chez les parents m'a plu, mais sinon le reste est assez insipide. Je n'aime pas les couleurs style "crayon de couleur", ça donne un coté amateur à ces histoires, c'est dommage. Bref, je n'y ai pas trouvé mon compte...
Mordichaï
Jean-Luc Loyer, c'est d'abord l'auteur de Les Mangeurs de Cailloux et de sa suite "la boite à un franc", bd enfantine et originale pleine de tendresse. Malheureusement ici, on a la nette sensation qu'il laisse de côté son originalité pour nous servir un récit beaucoup plus conventionnel. Bon d'accord, des bande dessinées qui mettent en scène les souris et les rats, y'en a pas beaucoup, mais des séries qui nous racontent comment un simple individu, sans le vouloir, devient le maillon central de la lutte contre un système dictatorial, ou des séries qui nous racontent l'histoire d'élus qui doivent partir dans un autre monde pour sauver le leur... y'en a DES TONNES (les 3/4 du catalogue Soleil, en fait). Il m'est difficile dès lors d'être plus enthousiaste pour cette bd qui, si elle n'est pas désagréable à lire, ne revêt, pour l'instant, aucun parfum particulier...
Carré noir sur dames blanches
Cet album n'est pas si vieux que ça (1984), pourtant il fait vraiment vieillot. Déjà, le dessin de Varenne est dans un style que je qualifierais de "réaliste vieillot". En noir et blanc, il n'est pas à proprement dire moche, mais il faut aimer. Les femmes sont dessinées de manière plutôt jolies mais l'anatomie masculine par contre n'est pas franchement réussie. Ensuite, les histoires en eux-mêmes ont un petit côté désuet. Les histoires purement érotiques ne sont pas franchement mauvaises mais n'ont guère réussi à m'émoustiller. Et dans l'album se trouve aussi une histoire mêlant d'abord sexe puis ensuite une fin dans le genre film d'horreur à la Contes de la Crypte qui est justement aussi désuète et vieillote que ces mêmes Contes de la Crypte à mes yeux. Rien d'exceptionnel dans l'érotisme de cette BD ni dans les scénarios, et un dessin que je n'aime guère.
Dona
2, 2.5.... Cette bd ne mérite pas plus à mon avis... Encore une BD d'Héroïc Fantasy ! C'est ce que je me suis dis quand on m'a mis cette bd dans les mains. Mais si le genre est répandu, la façon de traiter les histoires permet de démarquer les séries. Cet album traite de l'écologie, on y trouve un certain amour de la nature qui fait du bien, c'est assez positif. On y trouve bien évidemment de l'aventure, de l'action, tous les ingrédients du genre quoi, et des personnages assez intéressants. Mais, car il en faut un, ce n'est pas très original tout ça. Je l'ai dit, si l'histoire est bien traitée, le manque d'originalité ne pèse pas plus que ça. Mais là, je me suis lassée, je n'ai pas bien réussit à suivre le pourquoi du comment etc, donc y a un malaise, puisque mon attention n'a pas été totalement captivée... L'auteur nous peint une jeune fille déterminée aux formes généreuses (bin oui , hein, tant qu'à faire...), bref, tout pour apater... Le trait est plutôt agréable dans son ensemble, bien qu'assez fade. Je regrette simplement par exemple des chaussures énormes style "comics", mais bon c'est un avis personnel. L'encrage est parfois un peu trop gras et les couleurs trop flashy, pas très originales (des couleurs comme on en voit dans des dizaines d'albums à ce jour). Donc c'est pas mauvais, mais pas super non plus. En fait, le plus gros défaut de cet album réside dans son manque d'originalité. C'est très pesant et fait qu'au final, on a rien de foncièrement mauvais à repprocher à cette bd, c'est juste qu'elle ne retient notre attention, en aucune façon. Après, c'est plaisant, sympa, sans plus... A noter un supplément à la fin réservé à la première édition, ce qui (c'est uniquement mon avis hein ) n'est jamais dénué d'intérêt. Cela dit je n'ai pas détesté donc si un jour je peux trouver la suite, faut voir, j'achèterai peut-être... M'enfin c'est loin d'être une priorité hein.