Dona

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Petite bd de fantasy teintée d’écologie

Environnement et écologie

Le Baron Molokh, maitre de guerre en son temps, s’est retrouvé ensorcelé. Ce sortilège le contraint à fuir l’obscurité, sous peine de se transformer en oiseau de nuit. Dans l’espoir de ne plus vivre dans la crainte, il a érigé sa forteresse dans la Vallée -Éole,et rase les forêts alentour afin de multiplier les éoliennes qui fournissent l’électricité aux lampes illuminant sa demeure et bientôt la vallée toute entière. Lors d’un affrontement contre les rebelles qui protègent mère nature, Molokh tue le chef Quesada et par la même, dissémine le groupe d’opposants. Pourtant, la famille Quesada veut résister encore au tyran avec la jeune Dona, son frère Minoa et leur ami Chanso. L’histoire commence lorsque Minoa s’est fait capturer après s’être introduit dans le château pour dérober les plans du Prochain lieu de déforestation, afin de piéger le site et les Moloss du Baron.

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Dona © Clair de Lune 2004
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

25/11/2004 | Pierig

Dès l’entame, avec une carte ultra classique pour le genre, on sait qu’on entre dans un univers fantasy balisé, et jamais hélas on n’en sort. Il n’y a pas de surprise dans l’intrigue (que ce soit le méchant en quête de jeunesse éternelle, ou les « gentils » rebelles cachés dans la forêt, qui résistent encore et toujours à son pouvoir noir et malfaisant). Le bestiaire lui-même est peu présent, pioche un peu partout (chez les dinosaures même) sans apporter de touche originale. Mais bon, sur une thématique et un genre archi rebattu, il y a eu des séries sympathiques. Celle-ci m’a laissé sur ma faim. D’abord parce qu’elle nous laisse en plan alors que l’intrigue est loin d’être arrivée à son terme. Ensuite parce qu’en fait je ne regrette pas forcément cet abandon, tant Bodard n’a pas su me captiver. En effet, au bout de deux tomes, j’ai l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose, que je n’ai pas appris grand-chose de ce monde. Le rythme est lent, et les bagarres occupent une place démesurée. Le dessin est globalement sympathique, mais inégal, et souvent touffus sur les scènes de bagarre (sur certaines cases je n’arrivais pas à tout comprendre). C’est un peu meilleur dans le second tome paru, mais là aussi inégal, Bodard semblant essayer plusieurs techniques. Une police de caractère un peu trop petite dans le premier tome accentue aussi la difficulté de lecture. Bref, rien de honteux, mais une série qui manque de coffre, d’originalité – et d’une conclusion.

06/12/2023 (modifier)

J'aime pas dégommer le travail des autres, alors ici je vais essayer d'être le plus objectif possible pour expliquer mon désamour de cette BD. Le dessin n'est pas moche, il ne m'a en tous cas pas fait hurler même si je peux lui reprocher quelques imprécisions sur certains visages d'une case à l'autre. La couleur est dans l'air du moment pour ce type de bande. L'histoire, ben oui, c'est de l'héroic-fantasy. A force, le lecteur devient forcément de plus en plus exigeant, il veut un scénario béton, quelque chose d'original, que les gentils soient charismatiques, que le méchant le soit vraiment, que le bestiaire et le background soient à la hauteur. Ici hélas, rien de tout cela. L'héroïne est juste bien roulée, le méchant, ben on sait pas pourquoi il l'est! et ces gens ils habitent ou? pourquoi ils sont là? etc, etc... Ah si un autre détail; l'héroïne porte des chaussures avec des semelles compensées du meilleur goût! Pour la baston ça doit être super!! Voila donc au final une BD qui aurait pu, mais qu'il l'a pas fait. Pour le petit neveu, peut être.

26/10/2014 (modifier)
Par fonch001

Quelconque. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de cette oeuvre. Le scénario d'abord est d'une platitude effarante. Il s'agit d'un groupe de ruraux libres et proches de la nature qui s'opposent à leur seigneur tyrannique par des actes de guérilla. Le méchant qui lui est méchant "parce que" veut donc écraser cette gênante rébellion... Fadasse au possible comme histoire... Quant au graphisme, on peut pas dire qu'il soit mauvais mais il est sans aucune originalité et passe totalement inaperçu dans la production actuelle. Sans gros défaut, on ne s'y attache pas non plus. Bref une oeuvre vite oubliée car, si elle n'a pas de défaut majeur, elle n'a aucune qualité majeure non plus. Autant mettre son argent ailleurs.

02/04/2007 (modifier)
Par Soso

2, 2.5.... Cette bd ne mérite pas plus à mon avis... Encore une BD d'Héroïc Fantasy ! C'est ce que je me suis dis quand on m'a mis cette bd dans les mains. Mais si le genre est répandu, la façon de traiter les histoires permet de démarquer les séries. Cet album traite de l'écologie, on y trouve un certain amour de la nature qui fait du bien, c'est assez positif. On y trouve bien évidemment de l'aventure, de l'action, tous les ingrédients du genre quoi, et des personnages assez intéressants. Mais, car il en faut un, ce n'est pas très original tout ça. Je l'ai dit, si l'histoire est bien traitée, le manque d'originalité ne pèse pas plus que ça. Mais là, je me suis lassée, je n'ai pas bien réussit à suivre le pourquoi du comment etc, donc y a un malaise, puisque mon attention n'a pas été totalement captivée... L'auteur nous peint une jeune fille déterminée aux formes généreuses (bin oui , hein, tant qu'à faire...), bref, tout pour apater... Le trait est plutôt agréable dans son ensemble, bien qu'assez fade. Je regrette simplement par exemple des chaussures énormes style "comics", mais bon c'est un avis personnel. L'encrage est parfois un peu trop gras et les couleurs trop flashy, pas très originales (des couleurs comme on en voit dans des dizaines d'albums à ce jour). Donc c'est pas mauvais, mais pas super non plus. En fait, le plus gros défaut de cet album réside dans son manque d'originalité. C'est très pesant et fait qu'au final, on a rien de foncièrement mauvais à repprocher à cette bd, c'est juste qu'elle ne retient notre attention, en aucune façon. Après, c'est plaisant, sympa, sans plus... A noter un supplément à la fin réservé à la première édition, ce qui (c'est uniquement mon avis hein ) n'est jamais dénué d'intérêt. Cela dit je n'ai pas détesté donc si un jour je peux trouver la suite, faut voir, j'achèterai peut-être... M'enfin c'est loin d'être une priorité hein.

25/11/2004 (modifier)

Voici un achat "compulsif" réalisé à un moment où les nouveautés se faisaient rares. Le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été très inspiré sur le coup. Le dessin, pas mal à première vue, se révèle assez vite insipide (trait fin et peu précis). Cette bd n'apporte rien de bien neuf à l’H-F malgré une histoire fluide mais inintéressante et un peu cliché. De plus, le côté écolo mièvre et simpliste de la bd m’agace assez. Cette bd n’est pas faite pour moi, c’est clair . . .

25/11/2004 (modifier)