Washington

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le père fondateur.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières La guerre d'Indépendance américaine, naissance des Etats-Unis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA [USA] - Nord Est

Au milieu du XVIIIe siècle l’est des États-Unis actuels est encore un vaste territoire colonial sous autorité britannique. Mais ces Treize colonies, soumises à la pression fiscale de Londres, se plaignent d’une série de mesures vexatoires et d’une restriction de leurs libertés. Elles se révoltent au début des années 1770 et enclenchent une guerre pour l’indépendance. Parce qu’il est Virginien, un notable respecté et incorruptible, mais aussi parce qu’il a quelque expérience militaire, George Washington est nommé à la tête de l’armée continentale au printemps 1775. À défaut d’être un génie militaire, comme l’a longtemps fait croire la légende, ce chef de guerre tenace, clairvoyant et habile surmonte les nombreuses défaites et finit par vaincre définitivement les « tuniques rouges », avec le concours des troupes françaises, à l’issue du siège de Yorktown en 1781. Quelques années plus tard, fort de sa popularité, sa réputation d’homme providentiel le fait élire premier président des États-Unis. Il entre dans la légende. L’histoire de George Washington, l'un des Pères fondateurs des États-Unis, reste mal connue. Avec ce nouvel album les auteurs nous entraînent sur les traces d’un personnage qui incarne la création d’une nation appelée à jouer un rôle important dans l’Histoire. En compagnie de Farid Ameur, spécialiste de l'histoire des États-Unis, ils livrent un album documenté aux dessins réalistes qui nous présente l’homme derrière le héros, animé d’une force de caractère hors du commun.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Washington © Glénat 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/05/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Cette collection m’intéresse a priori, mais les albums m’ont souvent laissé sur ma faim, c’est très inégal – même si jamais vraiment raté. Ici on reste dans la moyenne de la collection. Le principal défaut vient selon moi de l’angle d’attaque, ou plutôt des choix effectués par les auteurs. En effet, Georges Washington n’est présenté ici que sous l’angle de la guerre d’indépendance. Nous le suivons donc de batailles en batailles (militaires surtout, mais aussi politiques). Cet aspect est bien présenté (y compris sa participation plus jeune aux guerres menées par l’Angleterre contre les Français et leurs alliés Indiens). Mais il reste quand même une zone d’ombre. Washington était un très grand propriétaire terrien, très riche, et il possédait de très nombreux esclaves. Or, on n’en voit aucun lors des nombreux passages où Washington rejoint son domaine de Mount Vernon, et s’il semble oralement être critique vis-à-vis de l’esclavage, il a continué à les exploiter. De même, sa vision des droits des Indiens – et la politique des États-Unis à leur égard, est totalement escamotée. Du coup ne reste de Washington que ce qui le statufie, une légende dorée. Si l’on fait abstraction de ces réserves (et du fait que seul le chef militaire de insurgés est ici présenté), l’album est agréable à lire, et donne une bonne idée – dans les limites imparties par ce one-shot – des combats ayant mené à l’indépendance des États-Unis. Le dessin et la colorisation sont globalement réussis, même si je note quelques petits défauts sur certains personnages lorsqu’ils ne sont pas représentés de face.

08/05/2025 (modifier)