Middlewest

Conte initiatique. Prix Jeunesse 12-16 ans au festival d'Angoulême 2021

Angoulême 2021 : les gagnants ! Image Comics Les Renards Séries avec un unique avis

Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d’une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le cœur d’Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s’il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.

Date de parution 11 Septembre 2020

Couverture de la série Middlewest © Urban Comics 2020

19/01/2022 | Noirdésir

C’est une sorte de conte initiatique, lisible par un public assez large (un lecteur adulte peut y trouver son compte), mais qui s’adresse avant tout aux adolescents je pense. Cela commence comme un récit classique d’un jeune ado de l’Amérique profonde, malmené par son père, qui l’élève seul et brutalement. Mais peu à peu un certain fantastique s’immisce (le garçon, Abel est accompagné d’un renard, avec qui il dialogue et qui le chaperonne, comme un Jiminy Cricket poilu). Ce fantastique devient même très présent, dès lors qu’Abel fuit son foyer et son père, et découvre ce que ses colères peuvent provoquer. S’ensuit une longue fuite/quête, durant laquelle Abel va en apprendre beaucoup sur lui, sur son passé, sur ses parents. Périple qui va le voir traverser des univers étranges, découvrir des personnages hauts en couleurs et en originalité. Je regrette quand même que la richesse du bestiaire et des divers peuples ou personnages ne soient le plus souvent qu’effleurés, « traversés » sans mieux les exploiter. Pour le reste, dessin, colorisation et narration sont plutôt bien fichus pour le cœur de cible, et les ados peuvent s’identifier à Abel et ses questionnements. A noter que le premier tome a reçu le Prix Jeunesse 12-16 ans à Angoulême en 2021.

19/01/2022 (modifier)