Dehors

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans cet univers clos, trois membres d'une famille rêvent à leur façon, d'évasion et de liberté. Chacun porte en lui un secret aussi profondément enfoui que l'endroit où ils vivent.


Après l'apocalypse... La Vie sous terre Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Utopies, Dystopies

Dans un futur lointain, la Terre n’est plus qu’une vaste banquise. Sous les ruines englouties d'une ville dont on a oublié le nom, une communauté survit depuis plusieurs siècles dans une cité de béton froide et sombre dont la seule issue est un tunnel qui donne accès à un océan devenu toxique. Dans cet univers clos, Zach et Silo rêvent d’exploration et de liberté. Avec leurs amis, ils vont tenter d’échapper à l’ordre établi, quitte à plonger dans les abysses…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Octobre 2025
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Dehors © Kennes Les 3As 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/10/2025 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une série plutôt orientée jeunesse mais qui conviendra aussi à un public plus adulte. Un postulat de départ qui n'est pas nouveau, un monde post-apocalyptique où les humains vivent sous la surface de la terre, celle-ci étant recouverte par la banquise. Joël Hemberg (que je découvre) nous propose un univers riche, certes pas innovant, où les règles sont strictes. Elles sont numérotées, tabou n°1 : Dehors, interdiction de prononcer ce mot (le titre prend tout son sens), tabou n°24 : Jamais tu ne voleras ton prochain (un taquet à la religion). Un monde dystopique ! Un récit qui pointe le dérèglement climatique et ses conséquences (accès à la nourriture, déplacement des populations...) sous la gouvernance d'un régime totalitaire. Une lecture plaisante, la narration est bien dosée, elle prend le temps de développer ce monde et les personnages qui seront au centre du récit et d'accélérer le rythme quand c'est nécessaire. Ça reste très classique, mais c'est efficace. Le dessin et les couleurs de Dan Verlinden sont une agréable surprise. De superbes planches aux décors soignés, ils sont bien mis en valeur par son coup de crayon précis aux formes géométriques. A l'inverse, un trait tout en rondeur pour des personnages aux bouilles sympathiques et expressives. L'immersion dans cette communauté souterraine se fait naturellement. Je serai présent pour le tome suivant.

23/10/2025 (modifier)