Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Mordichaï

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Politic-Fantasy dans le pays sous-terrain des rats et des souris...


Animalier Les Rongeurs

Quand le monde animal se mêle de politique ! Imaginez une société souterraine où rats et souris cohabiteraient sous l'égide religieuse du Grand Vénère. Seule ombre au tableau ? Le Grand Carlissimo prône un ordre nouveau: il a mis en place une milice agressive à l'encontre des souris. Armand en est une ! Le danger le guette... Heureusement, son beau-frère, un rat, l'aide à s'échapper de justesse à cette terrifiante milice. La société est en ébullition. Le Grand Carlissimo parviendra-t-il à imposer sa dictature ? Texte : Soleil.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2004
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru
Couverture de la série Mordichaï
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

29/11/2004 | ArzaK
Modifier


J'ai pris plaisir à lire ce thriller ésotérique, se déroulant sur fond de montée du fascisme, et mettant en scène des rongeurs anthropomorphes. Le dessin n'est pas irréprochable, mais largement acceptable, malgré quelques erreurs (comme notamment l'oubli d'un phylactère gommé en plein milieu d'une case...) De même, le scénario prend parfois des raccourcis simplistes (les 2 personnages principaux qui "grillent" tout le monde dans la file d'attente -on ne sait pourquoi- devant l'espèce de ministère de l'emploi. Ce fait étant à l'origine du quiproquo qui entraine nos héros dans la suite de l'aventure). Bref, j'avais envie de connaitre la suite de leurs péripéties, mais, la logique commerciale de l'éditeur Soleil étant passée par là, cette histoire restera elle aussi...sans suite ! (une de plus! quel respect pour les lecteurs!) De ce fait, l'achat de cette BD n'a quasiment pas d'intérêt... (22)

08/05/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Voilà une BD qui n'est pas sans me rappeler le dessin animé "Brisby et le secret de Nime" pour ceux qui connaissent. Je trouve que l'idée de départ est vraiment bonne. Ce n'est pas souvent que des souris sont mises en scène (à ma connaissance je précise). Malheureusement, par la suite ça s'essouffle pas mal. C'est même un peu maladroit : je pense à la façon de présenter l'histoire. Quant au dessin j'aurais préféré un trait plus net, soigné même si c'est assez plaisant à regarder. Je ne conseille pas l'achat pour l'instant. Je pense que les futurs acheteurs potentiels devraient attendre la sortie des albums suivants pour avoir une vision plus générale de l'histoire. Ce premier tome n'est pas vraiment suffisante pour juger correctement de cette BD.

10/01/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5

Jean-Luc Loyer, c'est d'abord l'auteur de Les Mangeurs de Cailloux et de sa suite "la boite à un franc", bd enfantine et originale pleine de tendresse. Malheureusement ici, on a la nette sensation qu'il laisse de côté son originalité pour nous servir un récit beaucoup plus conventionnel. Bon d'accord, des bande dessinées qui mettent en scène les souris et les rats, y'en a pas beaucoup, mais des séries qui nous racontent comment un simple individu, sans le vouloir, devient le maillon central de la lutte contre un système dictatorial, ou des séries qui nous racontent l'histoire d'élus qui doivent partir dans un autre monde pour sauver le leur... y'en a DES TONNES (les 3/4 du catalogue Soleil, en fait). Il m'est difficile dès lors d'être plus enthousiaste pour cette bd qui, si elle n'est pas désagréable à lire, ne revêt, pour l'instant, aucun parfum particulier...

29/11/2004 (modifier)