Carré noir sur dames blanches

Echo des Savanes Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Avec cette série de petites histoires érotiques, Alex Varenne nous emmène soit dans le fantastique, soit dans ses fantasmes... Des fantasmes mis en image, des histoires mêlant du sexe et un peu d'horreur, des histoires purement érotiques... Un peu de tout pour émoustiller et attirer le lecteur en quête de douces sensations.

Date de parution Février 1984

Couverture de la série Carré noir sur dames blanches © Albin Michel 1984

29/11/2004 | Ro

Ces 6 récits courts sont pour la plupart parus dans l'Echo des Savanes vers 1983, et permettent à Alex Varenne, séparé de son frère Daniel, de s'adonner pour la première fois depuis Ardeur à la BD érotique, on pourrait dire qu'il s'amuse à la pornographie insolite ou au bizarre érotique, c'est comme on veut. Toujours est-il que cette suite de fantasmes est un premier exercice très moyen pour Varenne qui fera mieux par la suite avec notamment Erma Jaguar, encore que comme je l'ai dit dans mes avis, sa conception des fantasmes érotiques est souvent tordue et étrange, ça ne me plait pas des masses, et ici plus qu'ailleurs. L'ensemble est plus amusant que vraiment excitant, il y a sans doute une touche de surréalisme qui a tenté Varenne, plus que l'érotisme en fait qui sert de prétexte, c'est pas trop mal raconté et inspiré, mais ça me laisse de marbre, car sur le plan strictement érotique, le style graphique froid de Varenne n'a rien pour me faire voyager dans l'imaginaire érotique, on voit que son dessin n'est pas encore totalement maîtrisé, le trait est hésitant par endroits, plus dépouillé, bref pas encore tout à fait séduisant. Mais c'est un bon début.

18/06/2020 (modifier)

Cet album n'est pas si vieux que ça (1984), pourtant il fait vraiment vieillot. Déjà, le dessin de Varenne est dans un style que je qualifierais de "réaliste vieillot". En noir et blanc, il n'est pas à proprement dire moche, mais il faut aimer. Les femmes sont dessinées de manière plutôt jolies mais l'anatomie masculine par contre n'est pas franchement réussie. Ensuite, les histoires en eux-mêmes ont un petit côté désuet. Les histoires purement érotiques ne sont pas franchement mauvaises mais n'ont guère réussi à m'émoustiller. Et dans l'album se trouve aussi une histoire mêlant d'abord sexe puis ensuite une fin dans le genre film d'horreur à la Contes de la Crypte qui est justement aussi désuète et vieillote que ces mêmes Contes de la Crypte à mes yeux. Rien d'exceptionnel dans l'érotisme de cette BD ni dans les scénarios, et un dessin que je n'aime guère.

29/11/2004 (modifier)