Gainsbourg (Jungle)

Biographie du célèbre chanteur.

Biographies Documentaires Musique Serge Gainsbourg Séries avec un unique avis

Fils d'émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante dix. Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n'était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu'il nous aura donné des chefs d’œuvres. Immense poète noyant dans l'alcool ses rêves d'enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l'ambiguïté des sentiments est sans issue.

Date de parution 30 Septembre 2015

Couverture de la série Gainsbourg (Jungle) © Jungle 2015

18/09/2015 | Spooky

Après s'être attaqué à Coluche et Johnny Hallyday chez le même éditeur, François Dimberton nous retrace l'histoire d'un autre génie populaire des Trente Glorieuses, à savoir Serge Gainsbourg. De son enfance chez ses parents émigrés ukrainiens à sa mort due aux ravages de l'alcool et du tabac, le tour d'horizon dure 80 pages. Mais curieusement j'ai eu l'impression que la complexité du personnage n'était que survolée. Pourtant il y a de la matière : ses conquêtes féminines, sa reconversion artistique, ses succès divers, ses scandales médiatiques... Mais ses affres personnelles ne sont qu'effleurées, on n'approfondit pas assez le personnage. Sa vie privée est seulement évoquée, en deux pages par-ci par-là. Certes, sa vie et sa carrière furent moins longue que celles de Johnny hallyday, qui nous enterrera tous, mais il me semble que le personnage a nettement plus de profondeur... Et puis, désolé de dire ça, mais le dessin d'Alexis Chabert ne me plaît pas. Il se base parfois sur des clichés, ou bien ses cases en pied sont bizarrement composées, avec des personnages un peu difformes... Il reste cependant quelques illustrations pleine page (ou même double page) que j'ai trouvées fort jolies. Son sens de la mise en scène est quand même bien présent, un peu écorné par une mise en couleurs un peu maladive, sombre parfois. je ne demande pas une explosion de couleurs pétantes, mais un peu plus de joie aurait pu être injectée dans ce traitement des couleurs. Pas inintéressant, mais trop court, je pense que deux albums de 54 pages auraient mieux convenu au personnage.

18/09/2015 (modifier)