Sanseverino est Papillon

Un album à lire ET à écouter où musique et dessins dialoguent et se répondent pour nous faire découvrir la vie mouvementée d’Henri Charrière !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD BD à lire en musique La Boite à Bulles

Henri Charrière a vingt-cinq ans et on l’appelle Papillon. Un surnom qui trouve son origine dans le tatouage qui orne sa poitrine. Ce Don Juan du Montmartre des années 30 se retrouve accusé à tort d’un meurtre et prend «perpet’». Il troque alors son costume trois pièces contre celui des travaux forcés. Mais bien vite, Papillon enfile la tenue qui lui vaudra sa réputation : celle de l’évadé. Dans ce livre-disque, Sanseverino incarne le célèbre bagnard et chante ses aventures au son de sa guitare, accompagné par le dessin fringant de Sylvain Dorange. Texte : Editeur.

Date de parution 06 Janvier 2016

Couverture de la série Sanseverino est Papillon © La Boîte à Bulles 2016

01/05/2016 | Alix

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Vous connaissez Sanseverino ? Une voix chaude du tonnerre assurément et une belle dextérité à la guitare. Le son jazz manouche envoutant et mélodieux vous prendra aux tripes. Vous vous dites mais qu’est ce que je raconte. Oui oui je suis bien sur BDthèque et non dans une DISCOthèque à écouter de la zic. Sanseverino a été inspiré par le roman Papillon d'Henri Charrière. Il revisite ainsi l'histoire tumultueuse et incroyable de ce prisonnier accusé en 1931 d'un meurtre qu'il affirme ne pas avoir commis. Nous sommes dans un album BD CD – ne pas confondre avec AC DC ! Il incarne Papillon et chante au son de sa guitare ses aventures. C’est Sylvain Dorange qui accompagne aux crayons le chanteur compositeur. Le concept est magnifique. C’est évidemment rythmé et très original. Ca swingue sévère ! Un album à lire et à écouter. Trop trop fort sur ce coup-là ! 13 chapitres et 14 titres rien que pour vous. Un mixte qui va en séduire plus d’un. Au-delà de cette originalité sonore, l’album se lit bien. C’est fluide sans temps mort. Les couleurs sont chatoyantes. Que du bon. Une belle découverte.

06/09/2021 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Très sympathique album les aventures rocambolesques et véridiques (sans blague ?) d'un évadé de Cayenne, avec le catalogue de toutes les possibilités, de toutes les forfaitures, de toutes les séductions féminines (qu'on laisse tomber aussitôt la belle obtenue) nécessaires à l'évasion. C'est le dessin des personnages et le piment de leurs dialogues qui rendent ce recueil d'échecs, finalement, si l'on y réfléchis, très attachant. Des couleurs légères et la houppe gigantesque de Papillon-allias-Sansévérino, séduisent et redonnent le sourire en cet hiver glacé. Petit guide de l'évasion ensoleillée.

12/01/2017 (modifier)

La genèse de cet album est originale : Sanseverino (chanteur français relativement connu) décide en 2015 d’adapter le roman d’Henri Charrière « Papillon » en album musical, et demande à Sylvain Dorange (Un conte de l'Estaque, Les Promeneurs du Temps) d’en dessiner la couverture… ce dernier décide finalement d’aussi d’en faire une BD ! « Papillon » est donc un « album-CD » racontant les aventures d’Henri Charrière aux travers 2 media complémentaires. L’histoire, basée sur des faits réels, est prenante et rythmée. La vie d’Henri abonde en rebondissements et escapades en tout genre. Par contre le fait que chaque chapitre commence avec l’intégrale des paroles de la chanson correspondante m’a semblé un peu indigeste. Surtout que ces paroles sont souvent nécessaires à la compréhension du chapitre, il n’est donc pas recommandable de les sauter. La mise en image est superbe, et la musique accompagnatrice très jolie dans le genre guitare/banjo. Un moment de lecture musicale sympathique et dépaysant.

01/05/2016 (modifier)