Coluche

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Coluche ?... c'est l'histoire d'un mec...


Absurde Baru Collectif Coluche Ecole Duperré Ecole Emile Cohl Ecole Estienne Paris Giraud-Moebius Gobelins, l'École de l'Image Goossens Gotlib Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège Les Arts Appliqués de Paris

C’est l’histoire d’un mec… une BD hommage à l’un des plus grands humoristes français. Au gré des pages, la vie de Coluche se (re)découvre avec grand plaisir. Sa jeunesse, ses débuts au Café de la Gare, ses sketches, ses improvisations, ses rencontres, sa candidature à la présidence de la république, ses amitiés, son faux mariage avec Thierry le Luron, sa prise de conscience de la précarité dans laquelle vit une importante frange de la population, la création des restos du cœur, son amour de la vitesse, son… départ… Tout ce que vous voulez savoir sur Coluche… et qu’il n’y a qu’à lire… et à apprécier… Fameux collectif que voilà pour la réalisation de cet album hommage. Je vous les livre ici, au cas où l’un des auteurs vous intéresserait particulièrement : Solé, Dutto, Mourier, Gotlib, Edika, Lacaf, Cartier, Reiser, Cabu, Gaby & Dzack, Wolinski, Crisse & Besson, Plantu, Moebius (Giraud), Boiscommun, N’Guessan, Gaudelette, Ptiluc, Cagniat, Dany, J. & O. Jouvray, Goossens, Carrère, Bianco, Margerin, Baru, Keramidas, Lidwine, Coutelis. Pas mal, hein !?…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Coluche © Soleil 2006
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/05/2008 | L'Ymagier
Modifier


Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

C'est le genre d'ouvrage dont je me méfie particulièrement... Hommages et autres albums anniversaires sont en effet trop souvent prétextes à des ratés pourtant refourgués au forcing à coup de matraquage commercial... Et là, c'est la bonne surprise ! Un cocktail d'auteurs rafraichissant, tant graphiquement que pour la mémoire. Quel bonheur de retrouver à travers toutes ces planches disparates cet illuminé au grand cœur qui savait par ses traits d'humour faire mouche ou moucher suivant les situations. Car la vie de notre énergumène n'a pas été des plus discrètes. Et cette notoriété qu'il a acquise, il a su la transformer et l'utiliser positivement, comme trop peu savent le faire dans une vie. C'est cette imprégnation dans notre société à travers la fulgurance de sa vie, que nous retrace simplement et efficacement ce recueil, histoire de ne pas oublier ce que nous devons à l'histoire de ce mec...

17/04/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Un collectif d’auteurs des éditions du Soleil a consacré un hommage appuyé au célèbre humoriste des années 70 et 80 à savoir Coluche. J’ai trouvé l’adaptation particulièrement réussie car inventive par moment. La vie exemplaire de Michel Colucci, alias Coluche, a été très riche en raison de l’activité multiple du bonhomme à la salopette jaune : comique, provocateur, acteur, musicien, homme de coeur, de scène, de radio, de télévision et de cinéma. Il est vrai qu’au-delà de la bd, ce bouffon génial manque beaucoup. Pourtant, il y a actuellement pléthore d’humoristes mais aucun qui ne lui aille à la cheville. Je me souviens d’une réflexion qu’il avait eue et qui m’a particulièrement marqué : « la misère humaine a une dimension inhumaine », un constat qui a été celui des Restaurants du cœur. Le monde a bien changé depuis sa disparation où on n’ose plus se moquer de la religion qui est devenu la référence morale de secours après la faillite des idéologies. J'aime beaucoup la couverture qui en dit long sur la double facette de ce personnage hors norme. Dans ce genre d’ouvrage réalisé par un collectif, il y a des hommages qui sont mémorables et d’autres qui sont à peine passables. C’était inévitable.

22/05/2008 (MAJ le 22/05/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

L’album ?.. A son achat j’ai pensé que ces auteurs –via Coluche- allaient réaliser une sorte de « règlement de comptes » envers une certaine société dite élitiste. Ben non. J’ai eu affaire à un « simple » album hommage. La vie de Coluche, du moins celle qu’il voulait bien monter aux médias, est ici reprise sous forme de petites histoires avec chacune ses styles graphique et narratif. J’ai eu affaire à une sorte de défilé des petites et grandes heures de ce comique génial ; des chroniques douces-amères de certains pans de sa vie publique. Ces petites histoires complètes, de deux ou plusieurs pages, rafraîchissent ainsi la mémoire –sans réel parti pris politique- et mettent en avant l’homme qu’il était : un homme avec ses joies, ses peines, ses espoirs, ses déceptions aussi… mais également cette sorte d’acharnement qui pulsait Coluche à essayer de faire le bien. Et quand je pense encore que ce (faux) clown est parvenu à faire trembler les bases de la République lors de sa candidature à la présidence, force m’a été de reconnaître que rarement dans ma vie il m’a été donné de rencontrer –via les médias et la presse écrite- un gars de cette trempe. Coluche ?… un mec, un vrai. Et vous apprécierez ici ces « histoires d’un mec ». Plus un hommage (souvent plein de saveur et d’humour) qu’un constat « banal » de ce qu’il a été. Un bien bon album.

07/05/2008 (modifier)