HellSpawn

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Le HellSpawn est un soldat de l'Enfer à l'humanité perdue qui devra mener les hordes infernales contre les armées célestes lors de l'affrontement final entre le Bien et le Mal.

Amnésie Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Diables et démons Image Comics Spawn Super-héros

En attendant cette apocalypse, la créature recueille les âmes des hommes damnés pour l'Enfer. Al Simmons a passé un pacte avec le diable pour revenir sur terre après sa mort. Il devient un HellSpawn. Trahi, il s'aperçoit que le Ciel comme l'Enfer se moquent de l'humanité et cherchent uniquement à enrôler le plus d'âmes possible en vue de l'affrontement final. Le HellSpawn se rebelle et devient alors un élément incontrôlable qui veut purger la Terre des influences divines et sataniques. Le combat a déjà commencé.

Date de parution Mars 2002

Couverture de la série HellSpawn © Delcourt 2002
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

24/03/2002 | Téo

C'est avec la récente édition intégrale de cette série que je découvre le personnage du HellSpawn. Attiré par un graphisme assez singulier, sombre, à l'ambiance gothique et un superhéros qui m'intriguait depuis longtemps, je me suis donc lancé dans ce pavé de plus de 400 pages. J'avoue que si j'ai vraiment apprécié le graphisme développé par des grands du comics US (BenTemplesmith et Ashley Wood), je me suis par contre perdu dans le récit concocté par Brian Michael Bendis, Todd Mcfarlane et Steve Niles... Quand au bout de 200 pages tu ne sais toujours pas où tu vas, qui est qui et pourquoi, ça commence à devenir aussi inquiétant que l'ambiance qu'ils imposent... J'ai pourtant persévéré et j'en suis venu à bout. Alors oui, j'ai fini par y trouver un certain sens, mais tout cela est vraiment trop confus pour moi et surtout empli de longueurs et d’apartés dont je n'ai pas saisi l'intérêt. Dommage car certaines scènes sont magistrales, et appuyées sur ce graphisme impressionnant, j'aurais aimé que l'ensemble soit plus intelligible et constant. Alors peut-être faut-il déjà être bercé par l'univers du Spawn pour se lancer dans cette série, mais dans ce cas je trouve ça bien dommage.

16/04/2017 (modifier)
Par Nalzur

Etant un grand fan de Spawn, je ne peux que recommander cette mini série. Certes, elle brise totalement les codes, autant graphiques que narratifs, mais franchement... Jamais un comics Spawn n'aura eu droit à une telle ambiance ! C'est sombre, c'est dérangeant... Et c'est bien là le Spawn tel que je le vois ! Une plongée en enfer à ne manquer sous aucun pretexte.

08/12/2012 (modifier)
Par IIIX

Bof... c'est amusant, mais ça ne vaut pas les 9€ par volume. Le scénar est fouillis, le dessin est bien adapté et crée une ambiance adaptée à l'histoire, mais montre ses limites dans de nombreuses scènes où l'on aurait préféré quelque chose de plus classique.

04/12/2004 (modifier)

Je n'avais jamais rien lu sur Spawn avant cette série, je connaissais seulement la série animée (qui est, au passage, excellente!). Bon, c'est certain que si on ne connaît rien à l'univers du héros imaginé par Todd McFarlane et repris ici par Bendis et Wood... S'il est vrai que le scénario est confus il correspond cependant parfaitement à l'esprit noir et cauchemardesque de l'univers spawnesque, donc, à mon avis c'est plutôt une bonne chose. Le graphisme est tout simplement sublime. L'effet est très réussi, il met mal à l'aise, choque et illustre parfaitement l'horreur et la tourmente de Spawn, qui ne voit plus en notre monde que noirceur et perversité humaine. En bref, "Hellspawn" dérange et c'est tant mieux!

06/02/2004 (modifier)
Par Greumlins

Sur le premier tome : Ashley Wood a du talent, c'est sûr, mais ici on a vraiment une impression de confusion. Le scénario est loin d'être clair, on est un peu perdu dans ces grandes planches sombres. Ça s'améliore peut être par le suite, mais sans moi. Une série à réserver aux fans de Spawn et de Wood ...

25/05/2003 (modifier)
Par Landry

Je ne connais pas du tout la série Spawn, mais je lis Sam & Twitch et HellSpawn car j'aime bien ce que fait Bendis. Concernant cette dernière série, il est vrai que le scénar ne casse pas des briques, mais de là à dire qu'il est mauvais, il y a un monde. La série est composée de nombreuses histoires courtes (en général, un comic-book = une histoire), toutes plus torturées et noire les une que les autres. Ce qui permet à Ashley Wood d'exprimer son immense talent. Et il ne se fait pas prier, le bougre !! Ses illustrations sont vraiment à couper le souffle, toutes on ne peut plus originales et époustouflantes. Bien sûr, le dessin est très sombre et gothique. Mais l'ambiance créée n'en est que plus palpable, glauque et oppressante. Un bon comics pour qui aime en prendre plein les mirettes.

29/04/2003 (modifier)
Par Spawn

Spawn est un univers bien à part, il ne faut pas comparer ça à Lanfeust de Troy ou équivalent. Il possède, l'univers, plusieurs variétés de Spawn, ce qui permet de changer d’époque et de situation a tout moment. Le Hellspawn n'est pas le Spawn de la série "normale", c'est un autre Spawn, donc différent. Vous voulez un Spawn qui se rapproche "du" Spawn, il faut donc lire les aventures de Lord Lain Covenant sur Spawn HS, et non pas ce genre de Spawn qui est totalement différent autant en lui même que dans le scénario ou le dessin.

06/10/2002 (modifier)
Par boris

Il fallait absolument que remonte cette note!!!! Ce comic est vraiment excellent. Certes un peu déroutant par son dessin ou son découpage mais il installe une ambiance comme aucune BD auparavant. C’est glauque et oppressant à souhait. Ashley Wood a ici réalisé une petite merveille !! Le récit se met en place (c'est le tome 1) et fait attendre impatiemment le tome 2. A lire également: de ténèbre et sang chez Semic, un autre récit hanté par le Hellspawn même si celui ci n'y intervient qu'assez peu.

04/10/2002 (modifier)
Par Téo

Ce qui m'a poussé à l'acheter, c'est le dessin de la couv et je me suis dit qu'il y avait un rapport avec le Spawn précédemment posté. En effet, des rapports en tout genre au niveau des noms et c'est tout. L'histoire est simple, c'est la trame de Spawn, mais le scénar est fouillis, on ne comprend pas bien au début, puis on se rend compte que les bulles rythment les actions qui heureusement celles ci restent très intéressantes. Le dessin n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances. Alors que le style de Wood avait de quoi mettre une très très bonne ambiance.

24/03/2002 (modifier)