Le Dressage de Jane

Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

Maladresse rime avec fesse.

BDSM Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Jane est employée d'un club privé fréquenté par de vieux lords anglais. Comme elle est jeune et maladroite, M.Davidson, son patron, décide de la punir. Il l'enchaîne dans la cave et lui fait subir divers sévices sexuels. Jane se révèle parfaitement soumise, aussi lui est-il confié de satisfaire les plus sadiques clients du club. La pauvrette doit faire jouir des vieillards lubriques qui la fouettent, l'humilient et retrouvent avec ça l'érection de leurs vertes années.

Date de parution Janvier 1980

Couverture de la série Le Dressage de Jane © I.P.M. (International Presse Magazine) 1980
Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

30/11/2004 | Kael

L'ennui avec Chris, c'est qu'il a un sacré coup de crayon, mais que la plupart de ses scénarios sont au ras des pâquerettes. Ici, on est encore dans le fouetage, la flagellation, le ligotage et la souffrance héritées de Gwendoline de John Willie, avec en plus quelques scènes crades... bref tout ce que je n'aime pas dans la BD érotique. La plupart des héroïnes de Chris affichent un goût immodéré pour la soumission, que ce soit Angie l'infirmière de nuit, Béa la fliquette de choc ou miss Bondie.. et ici Jane est en plein dedans, elle adore souffrir entre les mains de vieux grigous vicieux et dégueulasses, elle porte des sous-vêtements coquins qui mettent en valeur son corps offert à ses tourmenteurs méprisables, c'est donc du SM qui ne me plait pas, illustré par le talent de Chris, au dessin précis et sensuel, dont on peut lui reprocher un manque de décors, mais sa production était telle à cette époque qu'il devait se limiter à l'essentiel. Si encore l'histoire était solide, mais même pas, scénario parfaitement inexistant, alignement de séquences horribles que je préfère oublier (et encore c'est pas la pire Bd dans le genre SM), bref rien pour m'attirer..

03/12/2015 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Beurk. Sado masochisme, coups de fouet, de martinet, ligotage dans toutes les positions, appareils plus ou moins sophistiqués, humiliations, partenaires laids et ignobles, il y a même un gars qui lui pisse sur le visage. Le dessin semble n’être pas mauvais, sauf au niveau des godes : d’énormes et cylindriques quand le gars les tient en main, ils deviennent plus effilés et coniques dès qu’ils sont insérés dans un des orifices de Jane. Ne cherchez pas d’histoire, il n’y en a pas. Même Von Gotha fait très largement mieux.

11/02/2005 (modifier)

Mon avis rejoint ceux ci-dessous. Oui, le dessin n'est pas mauvais, quoique certaines parties de l'anatomie, notamment masculine, soient plutôt ratées et moches à mes yeux. Mais par contre, côté scénario, c'est plutôt nul. Le tome 1 et le tome 2 ont quasiment strictement la même histoire, avec les mêmes personnages, comme s'ils s'agissait de deux versions de la même histoire mais dans des décors et des circonstances légèrement différentes, comme si l'auteur avait voulu réécrire son histoire différemment. Pour autant, il n'y a pas vraiment d'idée à exploiter : l'histoire de chaque tome commence avec la même jeune femme soumise et docile dès le début qui se fait dès les premières pages dominer par les mêmes vieux moches autoritaires et puis le reste ce n'est plus que des scènes SM sans réelle originalité ni attrait. Seul le dessin rattrape la qualité médiocre du scénario.

30/12/2004 (modifier)
Par Don Lope

J'suis assez d'accord avec Kael en fait. Chris a un trait plutôt agréable (c'est d'ailleur un habitué des illustrations de livres érotiques, pas toujours de très haut niveau il faut dire) et son héroine est plutôt appétissante. Par contre, autour d'elle, c'est le désert, ce qui rend la majorité des scènes pas franchement envoutantes, le scénario assez basique et sans imagination n'améliorant pas l'ensemble. Dommage, ça aurait pu être pas mal.

24/12/2004 (modifier)
Par Kael

J'avais été bien motivé par la couverture et le feuilletage rapide de cet album. Faut avouer que Chris a un trait plutôt agréable :) Pourtant, je n'ai pas tellement aimé cet album parce qu'il base tout sur le côté SM sans essayer semble-t-il de rendre ça esthétique. Du coup, c'est plus de la violence que du sexe, donc bof bof... Deuxième problème : à part Jane, aucun perso n'est à son avantage vu qu'ils sont vieux (vieilles) et/ou gros (grosses) ce qui là encore n'est pas très excitant. Enfin, Chris a de vrais problèmes d'anatomie. Jane est diablement belle, mais elle a des orifices assez étranges... mal placés, mal dessinés, sur un axe qui me bloque un peu... Des pénétrations horizontales alors que la nana est debout à peine penchée, moi je trouve ça zarb... Bref, c'est un peu dommage, parce que le dessin général aurait pu être mieux exploité...

30/11/2004 (modifier)