Nul nul nul.
Dessins imondes, couleurs qui n'arrangent rien bien au contraire.
Scenar: absent.
D'habitude j'aime bien Soleil, mais là on se fout de notre gueule.
En dépit de l'aspect S-F/réalité qui dépasse la fiction, j'ai détesté cette BD. Je n'ai pas du tout accroché aux dessins, que je trouve un peu brouillons, et l'histoire ? j'ai eu du mal à suivre, je n'ai pas compris où on voulait m'emmener, et puis je trouve que cette histoire de 'enfermons les malades entre eux' trop vue, trop exploitée dans la BD en général. J'ai préféré 'SOS Bonheur' de Van Hamme et Griffo, dans le même genre.
Warf warf warf, qu'est ce que c'est nul ce truc.
Dans la pseudo série "500 idées pour..." il est conforme au reste, c'est à dire complètement ridicule.
Faut pas pousser quand même.
Ça se vend ça ? Oui, bien il parait.
C’est typiquement le genre de truc que les gens qui veulent faire un cadeau marrants à un bdphile achètent. Pitié, ne m'offrez jamais un truc comme ça !!!
Bellamy nous avait étonné par le passé par le biais de ses diverses illustrations parues dans Casus Belli. Sympas, souvent sexy, les "Bellaminettes" collaient assez bien aux différents univers suggérés par le magazine.
Bing ! Sylfeline, première BD de l'illustrateur. On ne pouvait que s'attendre à quelque chose de bon, non ?
NON ! Tout d'abord, le scénario est ultra enfantin. A tel point d'ailleurs que je poste cette bd dans la catégorie "Jeunesse", alors que ce n'était surement pas le but voulu par l'auteur. Tout est gnian gnian, tout est mignon, et la bimbo qui sert d'Héroine à la série n'a pas l'air beaucoup plus intelligente que sa grosse peluche toute poilue. (je parle bien du gugusse qui l'accompagne, et de rien d'autre !).
L'originalité de cette BD ne saute d'ailleurs pas aux yeux. C'est bien dommage ! Bellamy aurait pu faire quelque chose de bon, mais le côté mievre de l'histoire réserve résoluement cette bd aux moins de 10 ans. Mais dans ce cas, pourquoi avoir tant insisté sur le coté sexy de Sylfeline ?
Niveau illustrations, c'est assez inégal. Certaines planches peuvent paraitre sympa, mais d'autres... Jetez donc un oeil à celle de la critique ! Des gugusses tout droit sortis d'une buche de noel ! Si l'on ajoute à cela des couleurs vraiment bizarrement choisies, nous sommes ici en présence d'un navet toutes catégories.
Bellamy peut faire largement mieux niveau dessin, il nous l'a montré à bien des occasions dans Casus BElli. Reste plus qu'a trouver un bon scénariste !
Bon, c'est sûr, mon avis va détonner. Le troisième testament, pour l'instant, ça me laisse de glace. Sûr, le dessin est bien, et les cadrages sont originaux. Mais c'est vraiment au niveau du scénario que le bât blesse. Tout d'abord, la manière dont l'histoire est racontée est on ne peut plus confuse. Je vous conseille de ne pas faire de pause entre la lecture des divers tomes, sous peine de devoir vous farcir à nouveau l'ensemble depuis le début. C'est bien simple, j'ai du m'y reprendre à quatre fois pour lire les trois albums. Les sauts dans le temps et d'un lieu à l'autre sont à mon sens mal amenés, et sèment la confusion. Bref, d'un premier abord, tout ça semble bien ésotérique (c'est voulu, me diront sans doute les fans de la série). Le problème, c'est qu'une fois ce voile de complexité inutile enlevé, le scénario se révèle somme toute assez quelconque, banal, bourré de clichés et d'emprunts à des histoires bien connues.
Bref, rien à faire, j'ai vraiment essayé d'apprécier cette bd, de la relire…eh bien, non, j'y arrive pas, j'accroche pas, ça me barbe, c'est beau certes, mais affreusement ennuyant…
J'ai essayé de le lire en entier mais j'ai pas pu (et je peux vous dire que c'était bien la première fois). L'idée d'adapter l'oeuvre de Tolkien en BD me paraissait déjà mauvaise mais quand j'ai vu le résultat alors là c'était en-dessous de toutes mes espérances (beurk). Rien que le dessin qui ressemble au graphisme de livres d'image pour enfant.
Si vous aimez Tolkien et son oeuvre, acheter cette BD ne serait pas lui rendre honneur et si vous adorez Tolkien au point d'acheter cette m**** immonde, allez vous faire soigner.
-Bonjour monsieur Cauvin que puis-je pour vous aujourd'hui ?
-Je suis à la recherche d'un nouveau dessinateur pour ma nouvelle série.
-Encore ?!! Mais vous allez tous nous les usez à ce rythme là !!
-Ah bon ? Mais comment je pourrais faire, dites moi ?
-Eh bien écoutez, le mieux serait surement de se concentrer sur une ou deux série maximum, vous croyez pas ?
-Mouais, je sais pas, j' y réflichirai.Huum allez demain j'arrête !!
-Ouais c'est ça, c'est ça. Bah on verra ça demain, hein ?
To be continued...
Rarement une série n'aura aussi bien porté son nom, tant elle nous donne l'envie de la ... zapper !
Les "Zappeurs" est une série sans grande imagination, destinées davantage aux personnes ayant le QI des protagonistes de l'histoire.
Le dessin ne rattrape rien ( il est très quelconque, voir étonnamment laids par moment, pourtant chez Spirou, ils ne semblent pas toujours d'une grande exigence !) au scénario répétitif !
A zapper, et sans jeu de mots !
Attention, cet avis vaut pour le 1er tome !
Ne connaissant Aquablue que de réputation, je ne m'attendais pas à une telle surprise. Le dessin tout d'abord, a largement vieilli ! Une de mes références en la matière est le Flash Gordon des années 40 (30 ?) auquel il me fait penser; d'autre part les bulles prennent une place trop importante...
Et le scénario également a pris un coup de vieux : un enfant terrien, seul rescapé d'un accident, arrive sur une planète recouverte d'eau et est élevé par les indigènes.
Quinze ans plus tard, des terriens arrivent et veulent s'approprier la planète à coups de gros blasters. Nao (notre gentil héros) va battre les méchants terriens à l'aide des indigènes, et la planète restera belle et bleue.
Si cette fable écolo a pu être originale, ça n'est plus le cas...
Mouais mouais mouais...
J'aime beaucoup la collection "Encrages", on y trouve de petits bijoux (La digue, Le phalanstère du bout du monde, etc), mais aussi des... hum ! Disons afin de ne heurter aucune susceptibilté des albums moins aboutis, tant au niveau du dessin que du scénario.
En clair : c'est pas intéressant !
L'histoire - passée les 4 premières pages - est lassante et pas prenante pour un sou, les dessins sont moches (faute très pardonnable si quelque chose est là pour compenser !), bref, c'est vraiment pas la joie.
Non, vraiment, dépensez plutôt vos sous pour autre chose. La région, par exemple, des mêmes auteurs, qui est bien plus sympathique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Royaumes de Borée
Nul nul nul. Dessins imondes, couleurs qui n'arrangent rien bien au contraire. Scenar: absent. D'habitude j'aime bien Soleil, mais là on se fout de notre gueule.
Péché mortel
En dépit de l'aspect S-F/réalité qui dépasse la fiction, j'ai détesté cette BD. Je n'ai pas du tout accroché aux dessins, que je trouve un peu brouillons, et l'histoire ? j'ai eu du mal à suivre, je n'ai pas compris où on voulait m'emmener, et puis je trouve que cette histoire de 'enfermons les malades entre eux' trop vue, trop exploitée dans la BD en général. J'ai préféré 'SOS Bonheur' de Van Hamme et Griffo, dans le même genre.
500 idées pour être un type en or
Warf warf warf, qu'est ce que c'est nul ce truc. Dans la pseudo série "500 idées pour..." il est conforme au reste, c'est à dire complètement ridicule. Faut pas pousser quand même. Ça se vend ça ? Oui, bien il parait. C’est typiquement le genre de truc que les gens qui veulent faire un cadeau marrants à un bdphile achètent. Pitié, ne m'offrez jamais un truc comme ça !!!
Sylfeline
Bellamy nous avait étonné par le passé par le biais de ses diverses illustrations parues dans Casus Belli. Sympas, souvent sexy, les "Bellaminettes" collaient assez bien aux différents univers suggérés par le magazine. Bing ! Sylfeline, première BD de l'illustrateur. On ne pouvait que s'attendre à quelque chose de bon, non ? NON ! Tout d'abord, le scénario est ultra enfantin. A tel point d'ailleurs que je poste cette bd dans la catégorie "Jeunesse", alors que ce n'était surement pas le but voulu par l'auteur. Tout est gnian gnian, tout est mignon, et la bimbo qui sert d'Héroine à la série n'a pas l'air beaucoup plus intelligente que sa grosse peluche toute poilue. (je parle bien du gugusse qui l'accompagne, et de rien d'autre !). L'originalité de cette BD ne saute d'ailleurs pas aux yeux. C'est bien dommage ! Bellamy aurait pu faire quelque chose de bon, mais le côté mievre de l'histoire réserve résoluement cette bd aux moins de 10 ans. Mais dans ce cas, pourquoi avoir tant insisté sur le coté sexy de Sylfeline ? Niveau illustrations, c'est assez inégal. Certaines planches peuvent paraitre sympa, mais d'autres... Jetez donc un oeil à celle de la critique ! Des gugusses tout droit sortis d'une buche de noel ! Si l'on ajoute à cela des couleurs vraiment bizarrement choisies, nous sommes ici en présence d'un navet toutes catégories. Bellamy peut faire largement mieux niveau dessin, il nous l'a montré à bien des occasions dans Casus BElli. Reste plus qu'a trouver un bon scénariste !
Le Troisième Testament
Bon, c'est sûr, mon avis va détonner. Le troisième testament, pour l'instant, ça me laisse de glace. Sûr, le dessin est bien, et les cadrages sont originaux. Mais c'est vraiment au niveau du scénario que le bât blesse. Tout d'abord, la manière dont l'histoire est racontée est on ne peut plus confuse. Je vous conseille de ne pas faire de pause entre la lecture des divers tomes, sous peine de devoir vous farcir à nouveau l'ensemble depuis le début. C'est bien simple, j'ai du m'y reprendre à quatre fois pour lire les trois albums. Les sauts dans le temps et d'un lieu à l'autre sont à mon sens mal amenés, et sèment la confusion. Bref, d'un premier abord, tout ça semble bien ésotérique (c'est voulu, me diront sans doute les fans de la série). Le problème, c'est qu'une fois ce voile de complexité inutile enlevé, le scénario se révèle somme toute assez quelconque, banal, bourré de clichés et d'emprunts à des histoires bien connues. Bref, rien à faire, j'ai vraiment essayé d'apprécier cette bd, de la relire…eh bien, non, j'y arrive pas, j'accroche pas, ça me barbe, c'est beau certes, mais affreusement ennuyant…
Bilbo le Hobbit
J'ai essayé de le lire en entier mais j'ai pas pu (et je peux vous dire que c'était bien la première fois). L'idée d'adapter l'oeuvre de Tolkien en BD me paraissait déjà mauvaise mais quand j'ai vu le résultat alors là c'était en-dessous de toutes mes espérances (beurk). Rien que le dessin qui ressemble au graphisme de livres d'image pour enfant. Si vous aimez Tolkien et son oeuvre, acheter cette BD ne serait pas lui rendre honneur et si vous adorez Tolkien au point d'acheter cette m**** immonde, allez vous faire soigner.
Les Paparazzi
-Bonjour monsieur Cauvin que puis-je pour vous aujourd'hui ? -Je suis à la recherche d'un nouveau dessinateur pour ma nouvelle série. -Encore ?!! Mais vous allez tous nous les usez à ce rythme là !! -Ah bon ? Mais comment je pourrais faire, dites moi ? -Eh bien écoutez, le mieux serait surement de se concentrer sur une ou deux série maximum, vous croyez pas ? -Mouais, je sais pas, j' y réflichirai.Huum allez demain j'arrête !! -Ouais c'est ça, c'est ça. Bah on verra ça demain, hein ? To be continued...
Les Zappeurs
Rarement une série n'aura aussi bien porté son nom, tant elle nous donne l'envie de la ... zapper ! Les "Zappeurs" est une série sans grande imagination, destinées davantage aux personnes ayant le QI des protagonistes de l'histoire. Le dessin ne rattrape rien ( il est très quelconque, voir étonnamment laids par moment, pourtant chez Spirou, ils ne semblent pas toujours d'une grande exigence !) au scénario répétitif ! A zapper, et sans jeu de mots !
Aquablue
Attention, cet avis vaut pour le 1er tome ! Ne connaissant Aquablue que de réputation, je ne m'attendais pas à une telle surprise. Le dessin tout d'abord, a largement vieilli ! Une de mes références en la matière est le Flash Gordon des années 40 (30 ?) auquel il me fait penser; d'autre part les bulles prennent une place trop importante... Et le scénario également a pris un coup de vieux : un enfant terrien, seul rescapé d'un accident, arrive sur une planète recouverte d'eau et est élevé par les indigènes. Quinze ans plus tard, des terriens arrivent et veulent s'approprier la planète à coups de gros blasters. Nao (notre gentil héros) va battre les méchants terriens à l'aide des indigènes, et la planète restera belle et bleue. Si cette fable écolo a pu être originale, ça n'est plus le cas...
Toile Cirée
Mouais mouais mouais... J'aime beaucoup la collection "Encrages", on y trouve de petits bijoux (La digue, Le phalanstère du bout du monde, etc), mais aussi des... hum ! Disons afin de ne heurter aucune susceptibilté des albums moins aboutis, tant au niveau du dessin que du scénario. En clair : c'est pas intéressant ! L'histoire - passée les 4 premières pages - est lassante et pas prenante pour un sou, les dessins sont moches (faute très pardonnable si quelque chose est là pour compenser !), bref, c'est vraiment pas la joie. Non, vraiment, dépensez plutôt vos sous pour autre chose. La région, par exemple, des mêmes auteurs, qui est bien plus sympathique.