Les derniers avis (5079 avis)

Couverture de la série S.A.M.
S.A.M.

C'est vraiment le schéma de série pour ados que je n'apprécie pas du tout. Je n'aime ni le scénario ni le graphisme. J'ai compris le scénario comme un réchauffé de thèmes à succès bien plus anciens. Le monde post apocalyptique, le combat contre les robots et la conversion d'un gentil robot renvoient aux années 80 où ces thèmes étaient très utilisés de Goldorak à Terminator. Pour se démarquer le scénariste reprend la thématique qui a fait le grand succès de Seuls entre autres avec quelques années de retard et un habillage Manga. Mouais ! j'y ajoute une action très lente, un vocabulaire constellé de vulgarités, une narration façon punch lines basiques et une somme incalculable d'invraissemblances dès que l'on réfléchit deux secondes aux situations. Pour faire djeun les auteurs ont choisi le mode proche du manga avec tous les défauts que je lui trouve. Des profils stéréotypés aux expressions figés et peu fluides. Une ressemblance qui bannit la diversité ethnique de la bande à Yann. J'y ajoute quelques plans hyper sexy de Ella (p20, 24 et 35) en mini short pour une gamine de douze/treize ans pas encore formée, c'est très limite. Je finis par une mise en couleur très pauvre qui travaille uniquement sur les bruns et les orangés sans aucune harmonie. Une très pauvre lecture.

11/01/2024 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
Couverture de la série Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu
Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu

En lisant le début de Valkyrie Apocalypse, je me suis dit que les "champions de la Terre" choisis étaient surprenants, et probablement intéressants. Voici l'histoire de Lü Bu, "dieu de la guerre", "général volant" et probablement l'idole de plein de gens... Mais pour ma part, après avoir lu ce premier tome, je n'ai pas envie d'en savoir plus. Essentiellement parce que seul l'aspect guerrier du personnage est développé. Et vu qu'on est carrément dans l'élégie guerrière, tout est déformé, exagéré, exacerbé : les anatomies, les expressions, les mouvements de sabre, etc. On est dans un mélange de Rambo et Ken le Survivant. Et c'est too much pour moi. C'est une suite ce combats, de massacres, de cris. J'ai lu le tome, qui comporte pourtant 178 pages, en moins de 15 minutes... Je passe totalement mon tour pour la suite.

11/01/2024 (modifier)
Couverture de la série Golam
Golam

J'ai emprunté les volumes 2 et 3 mais je me suis arrêté au milieu du 2. En effet je me reconnais dans le dernier paragraphe de l'avis de Ro qui écrit "cela pourrait rebuter certains lecteurs adultes et lassés de ce type d'aventures et de ses clichés." C'est mon cas. J'ai trouvé le scénario indigeste tellement cela pioche à droite et à gauche pour essayer de construire un récit poussif. J'ai eu l'impression de me retrouver il y a plusieurs décennies avec des animations japonaises bas de gamme. La pâle copie de l'école de Harry Potter est navrante. Comme la narration est très hachée, faite de construction fantasque tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire. Je dois reconnaître que je n'ai pas le niveau de lecture requis. Le graphisme est aussi un stéréotype grossier de déjà vu. Les découpages sont compliqués ce qui ne facilite pas une lecture fluide et continue. C'est vraiment une construction de flash sans grande cohérence narrative. La mise en couleur est clinquante et agressive ce qui n'arrange rien à l'affaire. Pas du tout ce que je proposerai à mes enfants.

10/01/2024 (modifier)
Couverture de la série Swan & Néo
Swan & Néo

Aïe aïe aïe, Je suis assez jeune sur ce site, j’ai grandi avec YouTube, j’apprécie certaines BD de Youtubeurs telles que Roger et ses humains ou Frigiel et Fluffy qui est une petite série d’aventure sympathique. Par contre, Swan et Néo, ça ne passe pas… Je n’ai rien contre eux, ce sont des enfants, mais contre leurs parents qui les ont littéralement transformés en objets et en marques ! Cette série en est la preuve… Histoires basiques, bon c’est pour enfants donc ça passe, mais ça reste moins divertissant qu’un Frigiel et Fluffy pour moi… Pour comparer avec une série venant de Youtube… Dessin normal, ni laid, ni beau…. Éthiquement j’ai du mal avec cette série, car c’est des enfants utilisés en marque….

07/01/2024 (modifier)
Couverture de la série X-men - La Chute de l'Empire Shi'ar
X-men - La Chute de l'Empire Shi'ar

La poursuite d’un événement aperçu dans X-Men - Génèse mortelle, on retrouve le même scénariste à la barre. Arf j’ai vraiment pas aimé cette fois, ce n’est pas tant le scénario ou le dessin qui assure le taf minimum, c’est le contexte qui me déplaît fortement et l’impression de voir que des seconds couteaux, aucun personnage n’est charismatique. Sur papier, je n’adhère définitivement pas aux aventures Marvel dans l’espace, tout me laisse froid et m’ennuie. Rien à faire des Kree, de Nova, des Shi’ar ou autre, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il fallait que l’éditeur trouve un nouveau terrain de jeu pour toujours vendre plus. Je suis vache alors que le contenu est conforme à la franchise, mais ne perdez pas votre temps avec ce tome, il n’apporte rien tout est dit dans la description.

07/01/2024 (modifier)
Couverture de la série No direction
No direction

Je n'ai pas du tout aimé cette série. C'est bien trop glauque et sordide pour mes goûts. De plus je trouve la lecture peu fluide et bien trop hachée par des chapitres très courts. En outre je ne suis pas fan des récits qui nous abreuvent des états d'âmes de tueurs psychopathes. Le graphisme colle très bien au récit et rend bien cette atmosphère glauque. Je trouve cela ni beau ni intéressant. Pas du tout ma tasse de thé.

05/01/2024 (modifier)
Par Josq
Note: 1/5
Couverture de la série L'Assassinat du Père Noël
L'Assassinat du Père Noël

Je ne connaissais cette histoire que par le biais du film semi-culte de Christian-Jaque, plein de douceur et de poésie, un joli classique de Noël pour les cinéphiles. Les avis négatifs sur cette bande dessinée m'ont alors intrigué, car je ne voyais pas comment ce récit pouvait donner lieu à une réception aussi mauvaise... Une fois l'album terminé, impossible de ne pas le comprendre ! Les auteurs de ce one-shot n'ont tout simplement rien compris à l'univers qu'ils adaptent. Il n'y a à peu près rien qui va, dans cette bande dessinée. Le pire, c'est d'abord le dessin, qui enlève à l'histoire initiale toute sa forte personnalité. Ce qui fait tout le charme du film (et probablement du roman de Pierre Véry qui en est à l'origine), c'est qu'il sait nous plonger avec brio dans la vie d'un petit village français, microcosme judicieux pour mener une savante étude de caractères. Ici, le trait rigide, les couleurs sans vie, la police de caractère impersonnelle, je ne sais pas ce qui est numérique et ce qui ne l'est pas, mais on dirait que tout a été fait par ordinateur... Conséquence : on n'a jamais l'impression d'être dans un petit village rural des années 30, tout est tristement uniforme, dénué de vie. Encore, peut-être aurais-je réussi à passer un peu par-dessus si la narration avait été bonne, mais même à ce niveau, c'est assez catastrophique. Les péripéties s'enchaînent en pilotage automatique, il y a quand même un suivi global, mais on ne se sent jamais concerné par ce qui se passe. Je n'ai plus qu'un souvenir assez lointain du film, mais si on retrouve les personnages, il me semble quand même que l'intrigue a subi quelques changements qui éloignent encore plus le récit de la poésie du récit de base (à vérifier, ça va me donner un prétexte pour le revoir !). Et à la fin, quand le coupable valide immédiatement son identité révélée par le détective, on ne sait plus si on doit rire ou pleurer, tellement tout sonne faux dans cette bande dessinée. Bref, je pensais mettre 2 étoiles, mais je n'arrive tellement pas à trouver une seule qualité à cet album, que je crois que je vais rester au minimum... Je vais aller lire le roman de Véry de ce pas, et je ne peux que recommander à d'éventuels lecteurs intéressés de se tourner bien plutôt vers le roman initial ou le film de Christian-Jaque.

03/01/2024 (modifier)
Couverture de la série L'Assassinat du Père Noël
L'Assassinat du Père Noël

Je ne connaissais pas le roman d’origine, mais cette adaptation ne m’a clairement pas donné envie d’en savoir plus. Je me demande ce qui a pu intéresser Convard – si ce n’est le terme « Père Noël », forcément vendeur sur une couverture ! C’est une enquête policière, dans le genre whodunit. Mais rien, alors vraiment rien n’a trouvé grâce à mes yeux dans ce récit. Dans un village de l’Est de la France, chaque année les habitants se déguisent en un personnage des contes, et cette année-là le Père Noël est assassiné, alors qu’un objet précieux est dérobé dans l’église du village. Heureusement, un jeune homme arrivé là quelque jour auparavant prend les choses en mains ! Ça tombe bien, il est à la fois détective et avocat !? Rien de palpitant ni de crédible dans tout ça. Mais le pire, c’est la narration, lourde, sans saveur ni surprise, d’un vieillot ! Avec un coupable qui avoue facilement (on devine très en amont son identité, tant l’intrigue et ses rebondissements manquent de subtilité), se rend sans problème, et un procès au résultat tout aussi peu crédible que le reste. J’ai franchement trouvé ridicule l’histoire d’un bout à l’autre. Les dialogues ampoulés et « gentils », la narration sans subtilité et un dessin sans saveur (même si très lisible), tout concourt à me faire oublier cette lecture insipide. Note réelle 1,5/5.

02/01/2024 (modifier)
Couverture de la série Tango (Sarbacane)
Tango (Sarbacane)

J'ai un ressenti proche de celui de Canarde après la lecture de cette étrange série. Canarde a utilisé le terme "flouée", j'abonde dans son sens surtout quand je considère que c'est Sarbacane qui édite. J'apprécie ce que propose cette maison surtout qu'elle prend soin de l'objet livre qu'elle propose avec des superbes couvertures. Ici ce n'est pas le cas avec cette couverture souple d'une banalité totale. Le contenu est déroutant de platitude. Les auteurs ont dû être fans de la collection "Un livre dont vous êtes le héros" pour nous proposer un scénario aussi déconstruit. J'ai eu l'impression de lire un roman graphique expérimental avec une technique vieillotte et un sujet bateau. De tout façon je me suis vite perdu dans les renvois de pages pour me retrouver devant un pseudo doc animalier télévisé. J'ai feuilleté le reste pour m'apercevoir qu'il n'y avait rien à sauver. Pas même le graphisme genre minimaliste rigide et ennuyeux. A mon avis le dessin minimaliste doit parler par lui-même grâce à sa poésie et sa fluidité mais comme ici, lui adjoindre un texte aussi fade est à mon avis déjà un échec. Pas du tout à mon goût.

01/01/2024 (modifier)
Par Mike Lab.
Note: 1/5
Couverture de la série Blake et Mortimer - L'Art de la guerre
Blake et Mortimer - L'Art de la guerre

Lecteur régulier depuis 1957 de tous les albums de Edgar P. Jacobs je trouve cet exemplaire déplorable. C’est simple… je ne parviens pas à le finir. Le dessin est une véritable trahison. La simplification du dessin est excessive car elle va au delà de la série le Rayon U de 1943 ! C’est dire à quel point ce style est un contre sens majeur. Pourtant j’étais prêt à l’accepter comme j’ai accepté et aimé tous les albums qui ont suivi Les 3 formules du Professeur SATO. Je ne me prononce pas sur le scénario puisque je ne parviens pas à le finir.

26/12/2023 (modifier)