Alcolix la vraie parodie

Le tournage d'un film parodiant l'univers d'Astérix, avec un casting de rêve !

Autour d'Astérix Parodies et pastiches Séries avec un unique avis

Un film est en tournage à Comicitta, parodiant l'univers d'Astérix. La fine fleur de la Bande dessinée européenne et américaine vient faire de la figuration. Puis Tintin vient projeter une de ses aventures (là aussi parodie avec force Gest Stars issues du neuvième art).

Date de parution 1989

Couverture de la série Alcolix la vraie parodie © Saga-Hans Gamber 1989

05/12/2014 | Noirdésir

Quel délire ! L’histoire est abracadabrantesque, et difficilement résumable. Pour faire simple, il s’agit du tournage d’un film, dans lequel les habitants du village gaulois sont les personnages. Font des apparitions plus ou moins longues la plupart des stars de la Bande Dessinée, franco-belge, mais aussi des comics. Ajoutez à ça les trognes d’acteurs hollywoodiens, et vous avez une bonne salade de références. Goscinny lui-même intervient, en tant qu’accessoiriste (sous le nom de René Partout) commentant le film et son travail ! C’est complètement foutraque, et très inégal, mais j’ai plutôt aimé cet album. Ne serait-ce que pour voir un certain nombre de personnages décalés (Demesmaeker jouant au poker avec Ocataritetabellatchitchix, et Elliot Belt !). Les scènes de tournages s’enchainent au milieu du Who’s Who de la BD et des gags (dont certains sont vraiment bons). Pas forcément hilarant, mais c'est je pense la plus intéressante parodie d’Astérix que j’ai lue. Le « tournage » s’avérant catastrophique, en deuxième partie de cet album parodique, on trouve une parodie de Tintin (« Zinzin au Moyen-Orient »), qui occupe un tiers de l’album. Là aussi cela se passe à Comicitta (parodie des studios italiens de Cinecitta) lors du tournage et de la projection du film du même nom, et là aussi il y a pas mal de Gest Stars (et l’accessoiriste René Partout). Cette partie est un chouia moins bonne. A noter qu’un personnage d’avocat s’échine à apparaître au milieu des scènes pour défendre les droits d’auteurs bafoués par ce pastiche… Album à découvrir si vous arrivez à mettre la main dessus ! Note réelle 3,5/5.

05/12/2014 (modifier)