Les derniers avis (5078 avis)

Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Xtoirettes
Xtoirettes

Très étrange BD, où le dessin semble à la fois disproportionné mais aussi expérimental, avec des utilisations de graphismes déformés (surtout dans la dernière histoire) qui sont franchement moches et des visages qui font carrément laid. Par contre, il utilise dans la deuxième histoire un procédé sympa, une sorte de surexposition photographique pour créer le fantasme que le mec se crée dans sa tête, ce qui est à la fois original comme utilisation mais aussi efficace dans le procédé. Maintenant, une seule idée originale ne fait pas une bonne BD et franchement, c'est horrible à voir pour le reste. Le dessin pique bien trop les yeux pour être excitant et les histoires sont franchement pas intéressantes. Des gags qui tombent à plat, des variations sur les fantasmes pas fous et même si l'idée du mythe du loup-garou en érotique pourrait passer, il aurait fallu pour ça que la BD travaille plus son contexte. Là, tout va trop vite et sans vraiment d'enjeux, de même pour l'idée des nains. C'est chouette de proposer une lecture nouvelle du récit, mais encore faut il bien le faire. Et surtout, quelle horreur à suivre avec ce dessin !

31/10/2023 (modifier)
Par Cleck
Note: 1/5
Couverture de la série Coquelicot
Coquelicot

Tranche de vie et récit autobiographique, cette BD féministe de Vella échoue à (m')intéresser malgré un sujet important. La faute à une histoire si égocentrée qu'elle impose au lecteur ou sa compassion ou sa vive curiosité, que j'imagine volontiers décuplées à mesure que les événements contés transcrivent une réalité connue sinon partagée par la lectrice. Mais l'humour de Vella me satisfaisant peu, son graphisme m'indifférant, sa gestion excessivement rythmée de la dramaturgie me crispant (succession infinie d'anecdotes, trop vite éjectées une fois esquissées), la distanciation entre cette BD et moi a grandi, jusqu'à devenir un gentil repoussoir. Une BD que je n'ai pas eu goût de finir. Sur ces sujets-là, Emma et Vanyda m'ont bien davantage convaincu.

27/10/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série La Punition
La Punition

Bon, le résumé de mon avis sera plutôt rapide : viols à répétitions qui finit sur "finalement j'aime ça et j'en redemande" (merci la culture du viol, dis donc !), scènes de sexe enchainés sans aucune liaison intéressante, dessin aux erreurs de proportions flagrantes et carrément moche par bien des aspects, colorisation flashy qui fait encore plus ressortir le manque de soin accordé à ce genre de BD qui sortent par palettes et disparaissent ensuite dans la nature. Je crois que ce genre de BD me fait réellement questionner sur les éditeurs de BD et la production de celle-ci. En voyant le nombre de titres sortant chaque année, en voyant l'évolution des mentalités, je m'étonne qu'on ai pu un jour les publier. Personne ne se rend compte que représenter pendant plus de 40 pages une femme se faire violer parce qu'elle a volé quelque chose dans un magasin (gentil prétexte pour développer du sexe avec domination, quasi exclusivement sur personnage féminin) n'est pas excitant et plutôt inquiétant ? N'y a-t-il eu personne aux commandes pour dire que peut-être c'était de mauvais ton de propager et diffuser ce genre de sexualité dans l'espace public ? Je suis peut-être trop pudibond à ce niveau là, mais je considère que ce genre de choses à un réel impact sur l'imaginaire développé par les potentiels lecteurs. Et je ne peux pas accepter de laisser ce genre de récit sans m'en offusquer. Pour moi, c'est à vomir.

26/10/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série La Forteresse de la Douleur
La Forteresse de la Douleur

Oulah, je sais que faut pas dire que c'est à chier parce que c'est une affaire de gout, mais alors là on est non seulement aux limites de la BD, dans un dessin qui semble bien plus convenir à des affiches (et que je n'ai pas aimé), le tout servi par des histoires ... Mon dieu. Je ne saurais même comment en parler. Déjà il n'y en a pratiquement pas, ensuite elles sont d'un ridicule consommé : l'imaginaire convoqué fait plus penser à du Kiss qu'à de l'érotique, et ensuite les scénarios sont en papier de soie. On a une histoire autour d'une banane insérée et ça se finit par un gag de chute sur une peau de banane. Une chute sur une peau de banane. Je dois l'écrire deux fois pour intégrer l'idée. Résumons en peu de mots ce qui est dit en peu de pages : pas mon style de dessins, une BD qui ressemble plus à une collection de tableau érotique d'un imaginaire cuir/sm de glam métal ou à un imaginaire transexuel, le tout dans des histoires quasi inexistantes. Pour ma part c'est au fond de la poubelle de ma mémoire qu'elle restera.

26/10/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Le Singe (La Bête)
Le Singe (La Bête)

Manara qui adapte la légende du roi-singe, voila de quoi étonner ! Pour l'anecdote, je suis en train de lire le livre traduit (Le Voyage en Occident dont on a aussi tiré une série de BD d'ailleurs) et j'ai donc assez bien en tête le récit original. Ici, nous avons une adaptation de la première partie seulement du récit, dans lequel le singe s'amuse à provoquer dégâts et conflits partout où il passe. Disons le tout net, je n'ai pas du tout aimé l'adaptation qui est faite ici. C'est une sorte de mélange mi- érotique (dessin de Manara oblige) mi- adaptation libre en casant des références contemporaines dans le récit. Cet aspect aurait pu être intéressant, le livre d'origine contenant bon nombre de critiques (envers l'administration notamment) qu'il serait intéressant de mettre au goût du jour. Sauf que là c'est plus du trip halluciné où je ne vois pas exactement le propos développé. Le fait que le dessin soit fouillé en tout sens et mélange éléments de folklore chinois avec des femmes qui se trimballent à poil par pur voyeurisme, c'est étrangement dilué dans un gloubi-boulga qui ne m'a semblé ni pertinent ni intéressant. En sortant de la BD qui fut étrangement longue à lire alors qu'elle ne fait qu'une petite centaine de pages, j'avais l'impression de voir du récit faussement subversif empruntant une légende chinoise pour passer des messages assez peu marqués. Pour ma part je reste sur une grosse déception et je vais me tourner plutôt vers des adaptations fidèles du récit qui mettent en avant de façon plus pertinente les détails cocasses et ironiques de cette histoire si connue.

23/10/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Route 69
Route 69

Mais c'est pas possible, c'est quoi leur problème à ces auteurs de BD x avec le viol ? C'est excitant, c'est amusant ? Non franchement, je ne comprends pas l'accumulation si forte de scène de sexe forcées dans les BD X, on dirait que les éditeurs adorent ça pour en publier autant ! Je pense qu'il y a toujours (et malheureusement) pas de distinctions entre le jeu sexuel où l'on peut prétendre (important, ce mot) être pris de force, à ne pas confondre avec prendre quelqu'un contre sa volonté. Ca c'est un viol, et le viol, c'est caca ! Faut pas faire ça ! J'insiste dessus, mais je suis choqué par une BD s'ouvrant sur une histoire de deux jeunes filles se faisant violer plusieurs fois, d'abord par des flics puis par des bandits. Mais ça va, elles piquent le pognon des bandits, l'honneur est sauf. Aucune séquelle, aucune violence, c'est pas chouette la vie ? Je le dis donc haut et fort : voir des flics abuser de jeunes femmes qu'ils ont arrêté, ça excite mais pas sexuellement ! On a envie de prendre un panneau et aller dans la rue, pas de prendre son pied. Donc voila, après une histoire de violence policière, deux histoires de viol et un dessin qui s'amuse avec la colorisation, je ne veux pas continuer. J'ai laissé tomber mais je réitère mes propos : le sexe forcé n'a pas sa place dans la BD. On a déjà assez d'emmerdes avec dans le monde réel, ne remplissons pas les imaginaires avec. Une BD qui n'est pas pour moi, mais j'aurais envie de dire pour personne en fait.

17/10/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série La Comtesse Rouge
La Comtesse Rouge

Bof, pas fan de tortures à outrances dans une mise en scène qui flirt entre le grotesque et le gore. C'est un bien curieux mélange, mais entre les têtes des personnages et les tortures qu'il représente, on est à un mi-chemin entre le burlesque et l'horreur. Je n'ai vraiment pas aimé, d'autant que Pichard a un coup de crayon bien à lui, surtout dans les compositions de pages, et que ça fait ressortir les difficultés qu'il a à composer des images claires et lisibles. On se perd dans le sens de lecture, d'autant qu'il développe trop les pavés de textes entre les images. L'histoire est l'adaptation de la vie de la comtesse Bathory, célèbre pour des crimes qu'elle aurait commis (point encore largement sujet à débat chez les historiens). Disons que je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que la légende dit déjà, puisque tout le contexte politique autour de cette contexte et l'affaire du procès est largement passé à la trappe. J'accepte l'idée d'une adaptation de la légende sans souci, mais ce que je regrette c'est que l'histoire est assez brouillonne à mes yeux : on a des passages qui sont développés sur deux cases et à vous de vous débrouiller pour comprendre de quoi il en retourne (je pense ici au coup du braconnier qui m'a paru franchement obscur à la lecture). Pichard passe trop vite sur des moments importants et accumule les arrière-plans inutiles (souvent des gens se faisant torturer). C'est assez pénible à la lecture, et si vous n'êtes pas intéressé par l'esthétique ou l'aspect torture, il ne reste pas grand chose à retenir de la BD. Pour ma part je vais l'oublier directement.

17/10/2023 (modifier)
Par Alix
Note: 1/5
Couverture de la série 30 jours de nuit
30 jours de nuit

Comment est-il possible qu’un univers aussi banal et des histoires aussi insipides aient pu donner naissance à une telle franchise (6 albums BD, 2 films, une série télé et 6 romans). Les auteurs répètent ad nauseam la même histoire, qui se terminent toujours avec une grosse bataille sanglante et confuse dont le dénouement est connu d’avance. Les dialogues sont inintéressants, le dessin illisibles et répétitif, et les personnages n’ont aucun charisme, aucune personnalité, on ne ressent absolument rien pour eux. J’ai lu 5 tomes, mais je n’ai pas eu le courage le lire le 6ème. A conseiller aux amateurs de vampires, peut-être.

13/10/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Annie va à la fac
Annie va à la fac

Ah, ben la fin est franchement décevante, dis donc ! Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus pimenté, vu la collection, mais j'ai déjà vu des BD classiques allant plus loin qu'ici, c'est dire. Dans le style histoire sobre et dessin qui ne va pas loin, on est bien, et surtout c'est un enchainement de scènes comiques, souvent à base d'humour avec des chutes et des coups de poing. C'est vaguement drôle, avec le papa qui veut protéger sa fille de tout, mais on présente tellement les gens entourant Annie comme des connards qu'il semble avoir raison. Le décalage aurait été plus drôle s'il était simplement trop prévenant face à des personnes innocentes, tandis qu'ici le récit montre de vrais agresseurs sexuels s'en prendre plein la tronche. Peut-être plus cathartique mais pas très drôle, donc. L'histoire enchaine les scènes sans vraiment de fil conducteur, ça va en tout sens et ça finit à la plage, on navigue entre les moments bof et ceux franchement inintéressant, le final est aussi décevant que le reste (il n'y en a pas vraiment) et je ressors de tout ça en me disant qu'une bonne nuit de sommeil m'aura fait oublier l'intégralité de la BD. C'est triste, mais pour ma part je déconseille franchement.

13/10/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Parallèles
Parallèles

Oui, globalement NoirDésir a bien résumé l'avis que j'aurais à propos de cette BD : c'est vulgaire, résumé en peu de mots et au dessin informatique moche. Je suis assez ouvert sur la question des gouts en matière de dessin, mais là franchement je trouve qu'on est dans la limite du genre : la colorisation informatisée aplatit l'intégralité du dessin, donnant un aspect plastique et lisse à l'ensemble. Et je ne parle pas du fait que les poses des personnages donnent l'impression de croiser un vieux comics avec une BD X de gare. Rien que la première histoire donne le ton, avec la fille quasiment constamment dans des positions qui font tout sauf naturel (et toujours la bouche fermée alors que ça papote tout le temps, ce genre de tics m'énerve !). Le dessin devient vite énervant à toujours nous mettre les mêmes postures qui font factices, démontrant encore plus les artifices utilisés pour émoustiller le lecteur. Ah oui, mentionnons aussi cette désagréable habitude de souligner les éléments de mouvements avec un gimmick de lumière qui fait carrément redondant. Au bout de dix pages ça fatigue, on a l'impression d'être forcé à regarder un truc spécifique de la planche, comme si on ne savait pas regarder tout seul. En plus de ce dessin qui tente vainement de faire prendre la sauce, le scénario s'effondre devant nos yeux ébahis à chaque nouvelle page. Les histoires sont globalement des dialogues entre deux personnes suivi d'une partie de jambes en l'air assaisonnés de dialogues digne d'un vieux film X amateur, le tout avec des chutes parfois incompréhensibles (je n'ai toujours rien compris à cette fin de première histoire). Et au final, je me suis arrêté environ au milieu de l'album pour feuilleter rapidement la fin. Je pense que je ne peux pas conseiller cet album à quelqu'un, c'est vraiment ce que j'apprécie le moins dans la BD. Je note d'ailleurs que l'auteur a pondu une certaine collection de BD X qui m'ont l'air à peine mieux et que je ne vais pas m'embêter à lire.

10/10/2023 (modifier)