Maudit Allende !

(3.5/5 pour 2 avis)

L'accession au pouvoir du Président ALLENDE au chili dans les années 70 puis son renversement par la junte militaire

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Amérique du sud Auteurs argentins Biographies Documentaires

Léo a grandi en Afrique du Sud, ses parents ayant fuit le Chili au moment de l'accession au pouvoir de Salvador Allende. Ceux ci craignant plus que tout l'arrivée des communistes au gouvernement. Devenu adulte il se repenche sur l'histoire douloureuse de son pays, une histoire bien différente de celle qui lui a été racontée Cette histoire, mélange de documentaire historique et de fiction nous fait revivre une des pages sombres de la seconde partie du 20e siècle

Date de parution 05 Novembre 2015

Couverture de la série Maudit Allende ! © Futuropolis 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

03/03/2016 | montane

Un album sympathique quoique je suis un peu déçu. Peut-être que j'en attendais trop. Le scénario mélange la vie d'Allende, de Pinochet et d'un Chilien qui a grandi en dehors du Chili et dont les parents soutenaient Pinochet. C'est intéressant de voir comment des Chiliens ont pu réagir face à Allende et Pinochet et cela permet de ne pas faire uniquement un récit historique qui ne fait qu'accumuler des dates importantes. Au début j'étais un peu confus car on saute d'un protagoniste à un autre, mais la narration est bien faite et je me suis vite retrouvé. Toutefois, il y a des moments où l'ordre de lecture des cases n’est pas très évident. J’ai bien aimé en apprendre plus sur la vie de Pinochet et Allende, mais je trouve que les auteurs n'ont pas été capables de me transmettre des émotions à part "chouette j'apprends des trucs". Je n'étais même pas triste en lisant la dernière page !

06/06/2016 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Difficile de raconter l'histoire en bandes dessinées. On tombe vite dans le piège d'une histoire racontée de manière très linéaire, ou le dessin de sert que d'illustration, sans que la moindre émotion ne passe. Je dois reconnaitre que ce piège a été bien évité dans ce récit qui nous fait replonger dans l'histoire contemporaine du Chili, celle de l'accession de Salvador Alliende au pouvoir, avant que n'intervienne sa chute, au moment du coup d'état militaire fomenté par le Général Pinochet. A la fois documentaire et récit intimiste, cette histoire nous raconte comment des anti communistes primaires ont fui le pays au moment de l'ascension d'Alliende. Leur enfant Léo, parti vivre a Londres va se replonger progressivement dans cette période sombre de son histoire dont il ne connait que la version que ses parents ont bien voulu lui raconter. C'est notamment le cas lorsque Pinochet sera retenu de longues semaines à Londres pour y subir une intervention chirurgicales. Les témoignages vus et entendus à ce moment là lui montrent que l'histoire racontée par ses parents a été quelque peu tronquée, et amputée des éléments les plus sombres de la dictature militaire En toile de fond, on assiste a l'accession au pouvoir d'Alliende porté par une population enthousiaste dans une histoire, ou se mêle la grande histoire et la petite histoire, celle de ce fils d'exilé qui apprend peu à peu les horreurs commises par le Général Pinochet au nom de la stabilité et de la sécurité du pays. Le dessin de Gonzalez, m'a fait pensé à celui de l'Américain Sienkiewicz, tantôt dessins réalisés sur ordinateur, tantôt collage, tantôt photographie. Aux couleurs succèdent le noir et blanc. Aux cases traditionnelles s'ajoutent des dessins qui prennent toute une planche et qui parfois s'étendent sur deux pages. le tout donne un ensemble visuel très varié qui rompt avec une forme de monotonie visuelle souvent vue dans ce type de récit historique. Saluons une fois de plus le travail des éditions Futuropolis qui osent publier des Bds exigeantes et de qualité.

03/03/2016 (modifier)