Le Ferry

(3.5/5 pour 2 avis)

Sur fond de Sex Pistols, des Ramones ou de Deep Purple, ce récit pur années 80 hurle son amour pour le punk rock ! Un hymne au rêve d'atteindre un jour la gloire en passant par les studios londoniens...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Bienvenue dans le Nord ! Le Rock Mirages Musique

Should I stay or should I go ? Pour Max, le rock, c'est la vie. Bassiste dans un petite groupe de punk, il a plus d'ambition que ses potes de fac. Il veut devenir une rock star, et pour ça, passage obligé par la patrie de la musique : l'Angleterre. Max serait-il prêt à tout quitter pour une chimère ?

Date de parution 08 Février 2023

Couverture de la série Le Ferry © Delcourt 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

15/02/2023 | pol

Cet album avait tout pour plaire, et c'est effectivement ce qui s'est passé avec cette lecture des plus réjouissantes ! Bassiste moi même, amateur de punk et de rock de ces années phares, une bande de potes qui fait le liant de ce récit : les ingrédients parfaits sont ici réunis pour nous mitonner un album aux p'tits oignons ! Max, notre protagoniste décide de tout plaquer pour l'Angleterre qui vit ses années fastes autour du rock'n roll et voit l'émergence du punk déferler sur le monde. Il quitte ses potes, sa copine et se donne quelques mois pour réussir là où en France il sent bien qu'il n'ira pas plus loin. Le scénario que nous propose Xavier Bétaucourt est bien huilé et très malin. Il sait créer de fausses pistes sur les intentions et le déroulé des événements pour progressivement démêler cette partition échevelée. La petite bande de potes par qui l'histoire se dévoile par petites notes tranchantes posées de-ci de-là nous les rend attachants et crédibles. Les fêlures de chacun laissent passer une lumière salutaire et nous révèle la profonde amitié qui les lie. Du côté du dessin, son trait un peu brut colle parfaitement à l'histoire et à cette période musicale. J'ai aussi beaucoup apprécié les trouvailles graphiques qu'il intègre à ses planches pour nous faire "entendre" ce que nos joyeux lurons écoutent et découvrent (mention spéciale quand ils découvrent les Sex Pistols, avec l'utilisation de la police des pochettes de leurs disques : on les entendrait presque !). Bref, un très bon moment de lecture qui m'a replongé dans ces années délurées où le punk rock a conquis le monde !

24/02/2023 (modifier)

Le Ferry c'est l'histoire de Max, bassiste dans son groupe de potes, qui rêve en grand de musique, de concerts et de studios londoniens. Un jour il franchit le pas et laisse tout derrière lui, notamment Rose sa copine... Le choix de l'époque, les années 80, et de la bande son de cet album sont parfaits pour cette histoire. Sur fond de rock et de punk, sur fond de Clash et de Sex Pistols, la jeunesse de l'époque se rebelle et veut vivre ses rêves. Max est l'illustration parfaite de tout ça. Sans aller jusqu'à s'identifier au personnage, il y a quand même pas mal d'éléments qui permettent de rentrer facilement et avec plaisir dans cette histoire. La post adolescence, les années fac, le groupe de pote, la musique... L'ambiance est réussie, ça rappelle pas mal de choses de cette période (films, musiques, souvenirs perso...). Ce petit flashback est plaisant à lire, il y a un petit brin de nostalgie pas désagréable du tout. Les péripéties autour du départ de Max, la façon dont il a laissé sa copine, son silence depuis... que sait il exactement de la situation actuelle ? Les différents chapitres épaississent d'abord le mystère avant d'y répondre peu à peu. Ça fonctionne et, bercé par la bande son, on suit tranquillement cette histoire au rythme des révélations. Cet album offre un petit voyage au coeur d'une époque qui parlera à toute une génération de gens, on retrouve avec plaisir quelques marqueurs emblématiques de l'époque.

15/02/2023 (modifier)