Toile Cirée

J.P.B., célèbre journaliste et écrivain parisien, doit faire un reportage sur une fabrique de toile cirée dans la capitale française de la nappe.

Encrages Journalistes

Alors qu’il discute avec deux jeunes, il découvre un meurtre et se lance à la poursuite du tueur qui l’amène directement à l’usine qu’il doit visiter le lendemain. Le bizarre patron de l’usine est-il impliqué dans cette affaire ? J.P.B. compte bien le prouver, et en faire son nouveau roman à scandale.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Toile Cirée © Delcourt 1998

27/05/2002 | ThePatrick

J'ai l'impression de ne pas avoir lu la même BD que les posteurs précédents !!! J'ai éprouvé le même plaisir de lecture qu'avec les BD de Corbeyran sorties dans la même collection. Le dessin noir et blanc est excellent. Il est dynamique, bien cadré et offre un univers visuel cohérent. Le scénario met en scène des personnages tous aussi improbables les uns que les autres. Les dialogues sont ciselés, il y a des répliques sanglantes bourrées d'humour. Les jeux de mots sont omniprésents. L'histoire est décalée mais va au bout sans se démunir. Je me suis vraiment régalé à tous les niveaux. Un petit coup de coeur amplement mérité.

22/05/2010 (modifier)

Tiens ? Je suis surpris des avis très négatifs ci-dessous. Pour ma part, même si cette BD n'a rien d'un indispensable, j'ai trouvé sa lecture divertissante. J'ai apprécié 2 choses en elle : le fait qu'elle ne se prend pas au sérieux d'une part, et la qualité de ses dialogues d'autre part. Il y a pas mal de bons mots dans les textes de cette BD et je les ai appréciés même si les discussions entre personnages en ressortent souvent assez artificielles. Mais comme le reste, je pense que l'auteur ne s'en soucie guère car toute son histoire n'est pas bien sérieuse et il en joue. Ca commence comme une banale enquête, un récit un peu cliché pas très enthousiasmant. Mais dès l'apparition de l'usine de toiles cirées, on se dit que les choses ne sont pas communes. Et effectivement, la fin est assez surprenante et délirante. J'ai trouvé ça amusant. Il ne faut pas chercher dans cet album une enquête policière complexe et rondement ficelée. C'est un récit un peu absurde, légèrement déjanté, qui joue des classiques et se moque de lui-même. Sympathique.

01/08/2009 (modifier)
Par pewi

J'ai beaucoup aimé les 12 premières pages : bon rythme, graphisme attrayant, personnages campés, suspens mis en place. Mais dès la treizième, le scénario est plat, convenu, soporifique et les dialogues terriblement repoussants.

21/02/2009 (modifier)

Acheté sans trop savoir à quoi m’attendre, j’ai été déçu par l’histoire de Roland. On suit les investigations d’un écrivain sur un meurtre dont il est le témoin. Il est aussi question de toiles, non pas celle d’un grand maître dans un musée mais plutôt celle qu’on met sur une table et qui sort d’une usine. Et d’usine, il en est aussi question. Une usine dirigée par un type pas net qui joue à l’apprenti sorcier. Bref, voici un drôle de mélange qui aurait pu prendre mais ce ne fut pas le cas. L’histoire peine et l’intérêt du lecteur s’étiole bien vite. Restent les dessins de Jouvray, plutôt sympathiques même si ça manque de diversité dans les cadrages (il use trop des plans américains). C’était aussi la raison de mon achat. Bref, je ne vous conseille pas de faire la même erreur que moi . . .

21/11/2006 (modifier)
Par Barz

J'ai été très déçu par cette histoire... :( Qui fait pourtant partie de la collection "Encrages", très souvent intéressante. Les dessins sont mauvais, il faut le dire. Les traits sont grossiers, le style aussi. Mais le pire, c'est que le scénario de cette bande dessinée ne rattrappe même pas la médiocrité des dessins : l'histoire est lassante, sans grand intérêt... très dure à finir... Voilà mon avis, je suis désolé d'être aussi dur avec ces auteurs, c'est rare, mais justifié dans ce cas...

10/10/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Mouais mouais mouais... J'aime beaucoup la collection "Encrages", on y trouve de petits bijoux (La digue, Le phalanstère du bout du monde, etc), mais aussi des... hum ! Disons afin de ne heurter aucune susceptibilté des albums moins aboutis, tant au niveau du dessin que du scénario. En clair : c'est pas intéressant ! L'histoire - passée les 4 premières pages - est lassante et pas prenante pour un sou, les dessins sont moches (faute très pardonnable si quelque chose est là pour compenser !), bref, c'est vraiment pas la joie. Non, vraiment, dépensez plutôt vos sous pour autre chose. La région, par exemple, des mêmes auteurs, qui est bien plus sympathique.

27/05/2002 (modifier)