Sylfeline

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Première BD de l'illustrateur Bruno Bellamy, bien connu dans le monde du Jeu de Rôle pour ses illustrations dans l'ancienne version de Casus Belli.

Adoption

Sur la souriante petite planète Dounia, qui évolue au sein du système des 5 mondes, la douce et belle Sylfeline va fêter son seizième anniversaire... Une incroyable surprise l'attend : elle va apprendre qu'elle est, en fait, une enfant adoptée, et qu'elle a été déposée sur ce monde lors d'une lumineuse apparition d'Alnaouna la merveilleuse, une déesse dont la légende dit qu'elle aurait participé à l'origine de cet univers! C'est ainsi que la pulpeuse Sylpheline part en quête de son passé, étape primordiale pour pouvoir apréhender son avenir...

Date de parution Février 1993

Couverture de la série Sylfeline © Dargaud 1993
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

29/05/2002 | Piehr

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Bellamy dessine très bien les femmes, les peluches et aussi plein d'autres choses dans un style gentillounet tout plein. Bref, un bon coup de crayon rond et moelleux. Mais... Avec Bati au scénario, il est plutôt desservi. Oui, les 3 histoires sont des quasi copier-collers, parfaitement dans la lignée de ce qu'a pu faire Bati, sauce rose-bonbon, avec du philosophico-écologique à la sous-sous-Moebius, comme s'il avait peur de dépasser son Maître. Pourtant, il avait de quoi faire qqchose de pas mal du tout, mais le résultat est trop le "cul entre deux chaises". Hélas, Bati semble avoir fortement déteint sur Bellamy, comme ça sera prouvé quelques années avec son histoire de rideau de douche porte des étoiles, série inachevée (oui et non, puisque la suite est dans un artbook). Finalement, le pb de Bellamy est qu'il a le style pour faire de bonnes histoires pour la jeunesse, mais il est trop attiré par les courbes féminines pour ne pas en mettre partout. Ma véritable note est 2.5 J'aime ce que fait Bellamy, mais j'ai eu des difficultés à lire ces histoires jusqu'au bout, ce qui est qd mm un comble alors que je suis fan de son coup de crayon !

31/05/2015 (modifier)
Par Sylfeline

Un peu comme les 2 avis d'en dessous. Mais la différence c'est que je l'ai acheté :) Et oui j'adore ce que fait Bellamy, donc j'ai acheté avant de lire. Et c'est vrai que je regrette presque, mais bon, maintenant que c'est fait ... Les filles sont très bien dessinées (encore que des fois il devrait prendre son temps) Par contre le Scénar est trop simple, et es 3 volumes ont la même histoire (quasiement) donc ça n'a pas grand intérêt. Si vous en avez jamais lu, commencez par le 3, graphiquement c'est le mieux.

13/08/2002 (modifier)
Par brunelle

Ahhh Sylfeline ! Le scénar tout pourrave, tout y respire les niaiserie la plus profonde. Mais c'est joli, tous ces petits dessins... Moi ça me fait rire, plus qu'autre chose. Le dernier tome est un peu plus marrant d'ailleurs ! Ca plaît énormément à ma ptite soeur de 10 ans, donc c'est pas si mal. Par contre j'aime beaucoup comment il dessine les filles, elles sont généralement assez réussies. Donc pour la silhouette de Sylfeline et pour ses costumes, deux z'étoiles !

04/08/2002 (modifier)
Par Piehr

Bellamy nous avait étonné par le passé par le biais de ses diverses illustrations parues dans Casus Belli. Sympas, souvent sexy, les "Bellaminettes" collaient assez bien aux différents univers suggérés par le magazine. Bing ! Sylfeline, première BD de l'illustrateur. On ne pouvait que s'attendre à quelque chose de bon, non ? NON ! Tout d'abord, le scénario est ultra enfantin. A tel point d'ailleurs que je poste cette bd dans la catégorie "Jeunesse", alors que ce n'était surement pas le but voulu par l'auteur. Tout est gnian gnian, tout est mignon, et la bimbo qui sert d'Héroine à la série n'a pas l'air beaucoup plus intelligente que sa grosse peluche toute poilue. (je parle bien du gugusse qui l'accompagne, et de rien d'autre !). L'originalité de cette BD ne saute d'ailleurs pas aux yeux. C'est bien dommage ! Bellamy aurait pu faire quelque chose de bon, mais le côté mievre de l'histoire réserve résoluement cette bd aux moins de 10 ans. Mais dans ce cas, pourquoi avoir tant insisté sur le coté sexy de Sylfeline ? Niveau illustrations, c'est assez inégal. Certaines planches peuvent paraitre sympa, mais d'autres... Jetez donc un oeil à celle de la critique ! Des gugusses tout droit sortis d'une buche de noel ! Si l'on ajoute à cela des couleurs vraiment bizarrement choisies, nous sommes ici en présence d'un navet toutes catégories. Bellamy peut faire largement mieux niveau dessin, il nous l'a montré à bien des occasions dans Casus BElli. Reste plus qu'a trouver un bon scénariste !

29/05/2002 (modifier)