Généralement, je préfère ne pas lire les avis juste avant de donner le mien pour ne pas être influencé, mais là quand j’ai vu les 4 étoiles pour "Parker et Badger", je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil.
J’ai dû louper quelque chose ? Mais je n’ai vraiment pas le courage de relire ce tome 1 pour découvrir ce quelque chose.
J’ai trouvé le dessin (Cuadrado) vraiment pas génial… enfin, je n’ai pas du tout accroché. Et les gags, un tiers m’a amusé et le reste m’a profondément ennuyé. C’est bizarre d’habitude, les BDs à gags me font passer un bon moment.
Entièrement d'accord.
De la SF sans grand intérêt. Rien qui n'ait déjà été vu 1000 fois. On reprend du vieux pour en faire du neuf avec quelques touches d'humour pour faire bien, sans grand intérêt (oups déjà dit mais ça résume si bien... :D).
Les dessins sont potables, mais rien de fantastique...
Il y a quand même beaucoup mieux pour dépenser 12.50€ !
Cette bd rentre pile poil dans l’archétype de la bd "Soleil" tel que décrié par bon nombre d’internautes : scénario bancal, poussif, prévisible, en un mot : inintéressant (pour rester poli) !
Le côté prévisible et minimaliste de l’histoire aurait pu passer par la présence de touches humoristiques, voire parodiques . . . il n’en est rien ! Quant au dessin, d’apparence flatteur, il montre vite ses limites. Seule la mise en couleur est correcte.
Bref, voici un album sur lequel il est inutile de s’attarder selon moi.
Mon dieu mon dieu mon dieu...
Je suis pourtant assez ouvert niveau cul, mais je dois bien avouer que voir des sodomies sauvages entre vieux, j'ai un peu de mal. En tous cas, c'est loin de provoquer une quelques réaction sous ma ceinture (sauf peut-être une sorte de rétractation assez inédite).
Bref, j'ai détesté cette BD. Aucune scène de cul n'est originale, belle ou amusante. A partir de là, ça limite un peu les possibilités d'aimer...
Même le dessin me semble vieillot.
Un album à éviter, vraiment.
Qu'est-ce que c'est mauvais... c'est vraiment de l'érotisme et de la violence pour collégiens, au delà on ne peut que trouve ça nul je crois.
De dépit, je me suis marré en lisant cette histoire mièvre au possible... C'est quasi-romantique ! Et là encore, du romantisme de bas étages...
Le dessin ne fait rien pour arranger les choses vu que c'est très très typé manga, voir trop. Alors oui, les femmes sont à poil à longueur de temps etc mais est-ce bien suffisant ? Là, non.
Et cette satanée pudeur nippone qui rend ce manga presque soft, ça a de quoi agacer.
La suite sera sans moi...
Une histoire peu compréhensible et sans grande originalité. Le dessin et ses couleurs sont particulièrement laides à mon goût. Bref le type même de publication à éviter, en plus c'est le genre de truc qui peut pas me donner envie de découvrir du comics
Un cas typique de "J'ai mis la main sur une licence super connue, comment se faire un max de pognon avec sans trop me fatiguer".
Ayant été subjugué à l'époque par les prouesses techniques et l'inventivité scénaristique de la série du même nom, j'ai été tenté de lire cet album. Las !!! Rythme plat, histoire insignifiante, dessins certes fidèles à la physionomie des personnages principaux, mais sans la moindre lueur d'humanité. La psychologie de Jack Bauer est à peine effleurée, alors que c'est ce qui faisait toute la force de la série TV. De plus, les auteurs ont poussé le vice jusqu'à intégrer l'heure à chaque double-page, afin de susciter chez le lecteur une sensation de course contre la montre, ce qui est malheureusement loin d'être le cas. Bref en deux mots, cette BD est un magnifique ratage, mais une réussite mercantile quasi assurée. Dommage !!
Je n'ai lu que le premier tome de cette série, et la moitié du tome consacré à Cassidy. C'est peu pour pouvoir donner son avis, mais comme personne dans les critiques plus bas n'a eu l'air de dire que les premiers tomes étaient moins bons que les suivants, je pense que mon avis est valable.
Car en fait, je n'ai pas pu continuer "Preacher" plus loin. Cette BD m'a mise franchement mal à l'aise dans les idées qui s'en dégagent, avec une apologie de la violence gratuite et une utilisation fanatique de vagues symboles chrétiens dans une soupe qui se veut trash mais que personnellement j'ai trouvé franchement malsaine.
Alors, certes, le dessin est très correct et la mise en scène limpide, ce qui me change des quelques comics que j'aie lus jusqu'à présent. Mais c'est vraiment sur le fond que cette BD m'a gênée...
Et en plus je me suis plutôt ennuyée à la lecture :o/
Bref, j'ai pas aimé. Du tout.
Je me souviens avoir parcouru quelques planches de cette BD dans l'Echo il y a quelques années et, l'apercevant à la bibliothèque, je l'ai emprunté pour en avoir une vue complète.
Bon, ben c'est pas terrible, terrible, tout ça.
L'histoire qui n'en est pas vraiment une se résume aux tribulations quotidiennes de quelques personnages sur fond de relation amoureuse. On observe (avec pas mal d'ennui, en ce qui me concerne) la vie et les pensées de Max, un mec assez primaire et inintéressant, et ses efforts pour séduire Nina (toujours pas compris ce qu'elle lui trouve) en cherchant en vain une bribe d'intérêt pour tout ça.
Les dessins sont plutôt sympas mais ne présentent en tout cas aucune originalité.
Ce qui est marrant, c'est que plus je le lisais, plus je me disais que sur un thème similaire (la vie quotidienne) et avec un concept très proche (des persos à tête d'animaux), il y a un écart abyssal entre cette BD plutôt insipide et les BD lapinotesques de Trondheim (où le dessin est certes moins maîtrisé, moins technique mais où l'histoire est pleine de piment et d'originalité).
Bref, je n'ai vraiment pas accroché et le seul intérêt que présente cette BD a mes yeux, c'est de servir de contre exemple au succès de l'oeuvre de Lewis Trondheim sur un même registre.
La grande question est : est-ce du second degré ?! Est-ce que les auteurs ont délibérément cherché à faire un truc décalé, ou bien est-ce que c'est une maladresse dans le scénar ?
Pour moi, quelle que soit la réponse, cet album est à éviter. Le dessin n'est tout simplement pas au point, il y a de gros problèmes techniques et esthétiques que la couleur souligne encore plus au lieu de limiter la casse.
Les auteurs cherchent à nous faire comprendre certains trucs sans jamais rien expliquer. Moui, c'est ambitieux... et raté. Ces espèces de mystères excluent le lecteur qui devient finalement simple spectateur au lieu de se sentir dans le récit.
C'est complètement décousu, sans queue ni tête, et ce qui est compréhensible est d'une banalité affligeante.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Parker et Badger
Généralement, je préfère ne pas lire les avis juste avant de donner le mien pour ne pas être influencé, mais là quand j’ai vu les 4 étoiles pour "Parker et Badger", je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil. J’ai dû louper quelque chose ? Mais je n’ai vraiment pas le courage de relire ce tome 1 pour découvrir ce quelque chose. J’ai trouvé le dessin (Cuadrado) vraiment pas génial… enfin, je n’ai pas du tout accroché. Et les gags, un tiers m’a amusé et le reste m’a profondément ennuyé. C’est bizarre d’habitude, les BDs à gags me font passer un bon moment.
L'Odyssée de Japper Jack
Entièrement d'accord. De la SF sans grand intérêt. Rien qui n'ait déjà été vu 1000 fois. On reprend du vieux pour en faire du neuf avec quelques touches d'humour pour faire bien, sans grand intérêt (oups déjà dit mais ça résume si bien... :D). Les dessins sont potables, mais rien de fantastique... Il y a quand même beaucoup mieux pour dépenser 12.50€ !
L'Odyssée de Japper Jack
Cette bd rentre pile poil dans l’archétype de la bd "Soleil" tel que décrié par bon nombre d’internautes : scénario bancal, poussif, prévisible, en un mot : inintéressant (pour rester poli) ! Le côté prévisible et minimaliste de l’histoire aurait pu passer par la présence de touches humoristiques, voire parodiques . . . il n’en est rien ! Quant au dessin, d’apparence flatteur, il montre vite ses limites. Seule la mise en couleur est correcte. Bref, voici un album sur lequel il est inutile de s’attarder selon moi.
La Fille des Steppes
Mon dieu mon dieu mon dieu... Je suis pourtant assez ouvert niveau cul, mais je dois bien avouer que voir des sodomies sauvages entre vieux, j'ai un peu de mal. En tous cas, c'est loin de provoquer une quelques réaction sous ma ceinture (sauf peut-être une sorte de rétractation assez inédite). Bref, j'ai détesté cette BD. Aucune scène de cul n'est originale, belle ou amusante. A partir de là, ça limite un peu les possibilités d'aimer... Même le dessin me semble vieillot. Un album à éviter, vraiment.
Dark Crimson - Vampire master
Qu'est-ce que c'est mauvais... c'est vraiment de l'érotisme et de la violence pour collégiens, au delà on ne peut que trouve ça nul je crois. De dépit, je me suis marré en lisant cette histoire mièvre au possible... C'est quasi-romantique ! Et là encore, du romantisme de bas étages... Le dessin ne fait rien pour arranger les choses vu que c'est très très typé manga, voir trop. Alors oui, les femmes sont à poil à longueur de temps etc mais est-ce bien suffisant ? Là, non. Et cette satanée pudeur nippone qui rend ce manga presque soft, ça a de quoi agacer. La suite sera sans moi...
Démon Intérieur
Une histoire peu compréhensible et sans grande originalité. Le dessin et ses couleurs sont particulièrement laides à mon goût. Bref le type même de publication à éviter, en plus c'est le genre de truc qui peut pas me donner envie de découvrir du comics
24 Heures chrono
Un cas typique de "J'ai mis la main sur une licence super connue, comment se faire un max de pognon avec sans trop me fatiguer". Ayant été subjugué à l'époque par les prouesses techniques et l'inventivité scénaristique de la série du même nom, j'ai été tenté de lire cet album. Las !!! Rythme plat, histoire insignifiante, dessins certes fidèles à la physionomie des personnages principaux, mais sans la moindre lueur d'humanité. La psychologie de Jack Bauer est à peine effleurée, alors que c'est ce qui faisait toute la force de la série TV. De plus, les auteurs ont poussé le vice jusqu'à intégrer l'heure à chaque double-page, afin de susciter chez le lecteur une sensation de course contre la montre, ce qui est malheureusement loin d'être le cas. Bref en deux mots, cette BD est un magnifique ratage, mais une réussite mercantile quasi assurée. Dommage !!
Preacher
Je n'ai lu que le premier tome de cette série, et la moitié du tome consacré à Cassidy. C'est peu pour pouvoir donner son avis, mais comme personne dans les critiques plus bas n'a eu l'air de dire que les premiers tomes étaient moins bons que les suivants, je pense que mon avis est valable. Car en fait, je n'ai pas pu continuer "Preacher" plus loin. Cette BD m'a mise franchement mal à l'aise dans les idées qui s'en dégagent, avec une apologie de la violence gratuite et une utilisation fanatique de vagues symboles chrétiens dans une soupe qui se veut trash mais que personnellement j'ai trouvé franchement malsaine. Alors, certes, le dessin est très correct et la mise en scène limpide, ce qui me change des quelques comics que j'aie lus jusqu'à présent. Mais c'est vraiment sur le fond que cette BD m'a gênée... Et en plus je me suis plutôt ennuyée à la lecture :o/ Bref, j'ai pas aimé. Du tout.
Max et Nina
Je me souviens avoir parcouru quelques planches de cette BD dans l'Echo il y a quelques années et, l'apercevant à la bibliothèque, je l'ai emprunté pour en avoir une vue complète. Bon, ben c'est pas terrible, terrible, tout ça. L'histoire qui n'en est pas vraiment une se résume aux tribulations quotidiennes de quelques personnages sur fond de relation amoureuse. On observe (avec pas mal d'ennui, en ce qui me concerne) la vie et les pensées de Max, un mec assez primaire et inintéressant, et ses efforts pour séduire Nina (toujours pas compris ce qu'elle lui trouve) en cherchant en vain une bribe d'intérêt pour tout ça. Les dessins sont plutôt sympas mais ne présentent en tout cas aucune originalité. Ce qui est marrant, c'est que plus je le lisais, plus je me disais que sur un thème similaire (la vie quotidienne) et avec un concept très proche (des persos à tête d'animaux), il y a un écart abyssal entre cette BD plutôt insipide et les BD lapinotesques de Trondheim (où le dessin est certes moins maîtrisé, moins technique mais où l'histoire est pleine de piment et d'originalité). Bref, je n'ai vraiment pas accroché et le seul intérêt que présente cette BD a mes yeux, c'est de servir de contre exemple au succès de l'oeuvre de Lewis Trondheim sur un même registre.
L'Albinos
La grande question est : est-ce du second degré ?! Est-ce que les auteurs ont délibérément cherché à faire un truc décalé, ou bien est-ce que c'est une maladresse dans le scénar ? Pour moi, quelle que soit la réponse, cet album est à éviter. Le dessin n'est tout simplement pas au point, il y a de gros problèmes techniques et esthétiques que la couleur souligne encore plus au lieu de limiter la casse. Les auteurs cherchent à nous faire comprendre certains trucs sans jamais rien expliquer. Moui, c'est ambitieux... et raté. Ces espèces de mystères excluent le lecteur qui devient finalement simple spectateur au lieu de se sentir dans le récit. C'est complètement décousu, sans queue ni tête, et ce qui est compréhensible est d'une banalité affligeante.