Petit-Jacques

Petit-Jacques - Ti Jak - est un petit garçon des Antilles, espiègle, vif et surtout très intelligent, né du monde imaginaire du poète écrivain Alain Mabiala.
Caraïbes Les petits éditeurs indépendants
Il réussit à chaque fois, à se sortir des pires situations auxquelles il est confronté et à en tirer le meilleur pour lui même et ses amis, mais aussi pour sa famille et les habitants de son village. Alors... suivons Petit-Jacques à travers quelques-unes de ses passionnantes aventures.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Juillet 2010 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis


Petit-Jacques est une bande dessinée guadeloupéenne qui met en scène les contes créoles dans un cadre contemporain, celui du quotidien de Petit-Jacques, un enfant vif et courageux, entouré de sa famille. C’est une initiative vraiment intéressante, car elle permet de découvrir des légendes et créatures surnaturelles typiques des Antilles-Guyane. Même si certaines rappellent parfois des figures européennes, elles gardent une originalité propre et traduisent bien l’imaginaire local. Surtout, la série offre un bel aperçu des coutumes et traditions antillaises, à travers des scènes de vie intimes et familiales qui, en tant que lecteur métropolitain, m’ont dépaysé et touché. Malheureusement, sur le plan graphique, le niveau reste très amateur. Le dessin est maladroit, l’encrage devient de plus en plus lourd au fil des tomes, les couleurs numériques manquent d’harmonie, et les visages sont souvent ratés ou incohérents. La mise en scène, elle aussi, manque de justesse, avec un rythme bancal qui empêche de bien s’immerger. Petit-Jacques se lit par curiosité et pour ce qu’il transmet culturellement, mais au-delà de ça, la série peine à convaincre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site