Démon Intérieur (The Demon Within)

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Auteurs italiens

Grubenwald. La ville aux mille flèches. Mille mains qui se lèvent vers le ciel, mille vies à vivre, mille larmes amères, mille espérances perdues, mille amours abandonnées... Mille jours maudits, et l'un d'eux est celui-ci.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Démon Intérieur © Editions USA 1999
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

23/03/2005 | Kael

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Quel dommage, pourtant il y avait du potentiel. Je me retrouve complètement dans l'avis de Ems, l'idée de base est excellente avec ce monde futuriste où deux groupes, l'un religieux et l'autre policier, se disputent le pouvoir. Hélas l'intrigue se perd dans une narration sinueuse et alambiquée, il m'a été difficile d'y voir clair, de comprendre ses codes et les nombreux personnages n'aident pas non plus. Un ensemble assez brouillon qui aurait mérité un développement différent. Pourtant les personnages ont du coffre, mais eux aussi sont mal exploités. Un héros pas tout jeune encore bien souple et rapide, je veux bien son secret. C'est le dessin qui a attiré mon attention, il a du style. Il est dynamique, détaillé avec un trait tout en finesse. Et les couleurs apportent un plus indéniable. Une mise en page pas toujours évidente à suivre. Achat lors de la braderie de Lille et je ne le regrette pas, la partie graphique vaut le coup d’œil. Note réelle : 2,5.

09/09/2022 (modifier)

La note est dure mais il n'est pas sérieux d'aller au delà. L'histoire est intéressante mais sa construction est chaotique et la narration lourde. Cette dernière est peut-être liée à une traduction hasardeuse. L'univers mis en place est classique pour le style steam-punk, je retiens un ensemble cohérent mais si difficile à décrypter. L'auteur est un très bon dessinateur, il a su mettre en image ses idées mais pas à les organiser afin d'apporter de la fluidité dans la lecture. L'intrigue n'est pas mauvaise, mais le développement inverse permettant de découvrir les tenants en fonction des aboutissants demande de la virtuose non présente ici. Je n'ai pas trouvé désagréable ce récit mais il n'est malheureusement pas aussi abouti que ce que l'on recherche en temps normal. Avec l'aide d'un vrai scénariste, ce projet aurait pu être bien plus réussi. Pour les plus curieux, on le trouve à petit prix en occasion. Note affinée : 2.5/5

20/08/2011 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Une histoire peu compréhensible et sans grande originalité. Le dessin et ses couleurs sont particulièrement laides à mon goût. Bref le type même de publication à éviter, en plus c'est le genre de truc qui peut pas me donner envie de découvrir du comics

23/03/2005 (modifier)
Par Kael

Un album que j'ai lu grâce au dessin qui me paraissait intéressant, sachant qu'en plus j'apprécie assez le steam-punk en général. Effectivement, le dessin est plutôt bon et il y a un gros travail de mise en scène, c'est tout à fait admirable. La dynamique du dessin est pourquoi considérablement alourdie par une histoire parfois poussive, qui n'arrive pas à se sortir de longs monologues en voix off. L'auteur veut créer une ambiance, un sentiment de mal-être, mais n'a réussi qu'à me faire sauter des bulles. Et finalement, ça finit en queue de poisson alors que tout était déjà bien banal... donc franchement, il n'y a que le dessin qui sauve cette BD, le reste n'est vraiment pas à la hauteur.

23/03/2005 (modifier)