Cowa !

(3.5/5 pour 4 avis)

Quand la terrible maladie la "grippe des monstres" fait son apparition, Païfu relève le défi et se lance à la recherche de la sorcière détenant l'antidote.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Kodomo Les meilleurs mangas courts Monstres rigolos Shueisha Sorcières Vampires

Le Cap des chauves-souris est un bout de terre regroupant des monstres de toutes sortes. Une mystérieuse maladie fait son apparition : la grippe des monstres, mortelle au bout d'un mois. Beaucoup de personnes au village sont rapidement atteint. Un seul remède existe... mais il faut le chercher chez une sorcière vivant à plus de 1200 kmdu cap des chauve-souris. Autant dire que la situation semble compromise. C'est sans compter sur un sympathique garçon-vampire, Païfu, et son pote fantôme peureux, José. Tous les 2, bientôt rejoint par un humain et un troisième monstre, décident d'aller chercher le remède...

Date de parution Mai 1999

Couverture de la série Cowa ! © Glénat 1999
(3.5/5 pour 4 avis)

06/03/2009 | Tetsuo

Toriyama s'adresse clairement aux enfants ici ce qui fait que le scénario est un peu plus enfantin que dans ses autres histoires. Le dessin est plus mignon que d'habitude et j'aime bien. Toriyama a toujours eu un excellent style et j'aurais bien aimé lire cette histoire étant enfant. Le scénario est simpliste, mais il est agréable et je suis sûr que cela plaira aux enfants. Les personnages sont attachants et l'humour m'a souvent fait sourire. Ce que j'aime surtout c'est à quel point Toriyama fait preuve d'imagination. Je ne savais jamais ce qui allait se produire.

21/09/2014 (modifier)
Par Jérem

Ce one-shot de Toriyama gagne vraiment à être connu. L'univers de Cowa, à la fois enfantin et décalé, est propre à ce que fait habituellement l'auteur. La BD ne dépaysera pas les amateurs. Moi, en tout cas, je me suis poilé du début à la fin. Certes, le scénario est un peu simpliste, les gags sont parfois au ras des paquerettes et les personnages sont vraiment trop gentils... mais ce n'est pas grave car l'humour si particulier de Toriyama fait mouche. Et c'est bien ça qui compte!

28/10/2011 (modifier)
Par sonkun30

Ce One-shot est de loin mon préféré de l'œuvre de Toriyama. Le dessin est volontairement "simplifié", ce qui lui donne un caractère adorable. Les personnages sont très amusants, tant physiquement que psychologiquement, même le sinistre Mako va retrouver de la joie auprès de la bande de joyeux drilles menée par Païfu, lequel au passage, est sans nul doute le vampire le plus étrange jamais crée! Bref, c'est bien construit, on dévore le livre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et la fin est très émouvante. Une réussite à tout point de vue. Vivement recommandé, même à ceux qui ne sont pas forcement friands de Toriyama (rassurez vous, il n'y a pas de super saïyens!)

12/03/2010 (modifier)
Par Tetsuo

Un scénario sympathique et rigolo, dans la veine de ce que fait Toriyama, on ne change pas une histoire qui gagne... L'histoire donc met en scène un village de monstres touchée par un phénomène terrible, une grippe mortelle au bout d'un mois. L'unique moyen étant d'aller chercher un remède chez une sorcière habitant très loin. Et comme beaucoup de personnes sont touchés, il est presque impossible d'envoyer un adulte effectuer le voyage. C'est alors qu'un gentil garçon-vampire un peu foufou, Païfu, son pote fantôme peureux, José, un enfant-démon bagarreur, Apon, et enfin un lutteur de sumo super célèbre, Mako Maruyama, composent l'équipe charger d'aller récupérer l'antidote. Et c'est parti pour des aventures farfelues. Toriyama, comme toujours, installe une aventure peuplé de personnages fabuleux, excentriques et hors du commun. Il ponctue également son récit d'un humour très simple mais qui remplit son office. Et puis sa galerie de personnage se révèle attachante, son héros Païfu en tête, un peu débile sur les bords. L'équipe des quatre gus est vraiment brinquebalante, c'est ce qui fait son charme ! Il joue sur le décalage entre les 3 monstres enfants et l'humain adulte, ce qui créer des situations comiques. Toriyama possède un dessin fluide, un trait caricatural agréable, avec un décor réduit à son strict minimum. Il privilégie les bouilles de ses personnages et les scènes de combats. En clair, un one-shot sans prétention où l'auteur semble vraiment avoir pris du plaisir et ne pas s'être pris au sérieux.

06/03/2009 (modifier)