La Fille des Steppes

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Russie

En ce début de vingtième siècle, sous le règne tsariste, traverser la Sibérie en train est encore un voyage long et risqué. Des pillards attaquent le convoi et enlèvent les voyageuses de première classe. Perdus dans le désert glacé, ces hors-la-loi peuvent user à loisir de leurs prisonnières pour assouvir leurs pulsions sauvages. Pendant des jours et des des jours, ils les violent en groupe, les mères comme les filles, jouissant plus que tout de les humilier. Pendant ce temps, un capitaine cosaque tente de les retrouver afin de sauver la femme qu'il aime.

Date de parution Mai 2000

Couverture de la série La Fille des Steppes © I.P.M. (International Presse Magazine) 2000

23/03/2005 | Kael

Tiens, je suis surpris d'être seulement le deuxième à aviser cette série de Hugdebert, qui semble pourtant jouir d'une certaine aura dans les productions BD érotiques chic. Sans estimer que c'est sa meilleure production (j'ai trouvé Vikings - De sexe et de sang et La Bête humaine meilleurs pour l'instant), je dois dire que cette BD a un intérêt aussi, avec son charme rétro. Hugdebert parle à nouveau de train, qui semble être un point de départ de scénario redondant chez lui, et utiliser ici le fantasme du transsibérien, train mythique. Nous aurons droit à une reconstitution des costumes, des décors et de l'ambiance de la Russie Tsariste, entre uniformes des cosaques et datchas magnifiques (j'adore l'architecture russe). Le scénario parle rapidement de ce que put être la police du tsar, aussi répressive que l'on voulait, et des haines et vengeance qu'elle a suscité dans l'empire. Cela dit, le scénario se concentre surtout sur le chef des bandits et son histoire personnelle, ainsi que Anna, courtisée alors qu'elle se trouve dans le train et ensuite protagoniste malgré elle. Je dirais que le scénario colle un peu deux histoires ensemble, ce qui est dommage. Je pense qu'il aurait été mieux venu de rester sur l'histoire d'attaque du train et des bandits, là j'ai eu la sensation que la fin s'étirait un peu, d'autant que les dernières pages sont un peu superflues et que je n'y voyais pas spécialement l'intérêt. En somme, du bon Hugebert, avec ce qu'il faut de sexe dedans et une histoire sympathique, avec son coup de crayon qui vaut le détour. En le lisant je regrette qu'il n'ait pas fait de série historique pure, ça aurait sans doute été bien sympathique à lire !

10/10/2023 (modifier)
Par Kael

Mon dieu mon dieu mon dieu... Je suis pourtant assez ouvert niveau cul, mais je dois bien avouer que voir des sodomies sauvages entre vieux, j'ai un peu de mal. En tous cas, c'est loin de provoquer une quelques réaction sous ma ceinture (sauf peut-être une sorte de rétractation assez inédite). Bref, j'ai détesté cette BD. Aucune scène de cul n'est originale, belle ou amusante. A partir de là, ça limite un peu les possibilités d'aimer... Même le dessin me semble vieillot. Un album à éviter, vraiment.

23/03/2005 (modifier)