Le Tueur aux mangas

Dans un parc de Bruxelles, la jeune Zoé fait une découverte macabre : un tronc humain sur lequel on a gravé quelques mots de japonais… Elle prend le cadavre en photo sur son téléphone mobile, mais, contre toute attente, ne s’adresse pas à la police : quel meilleur sujet d’enquête que ce vrai meurtre pour le Bruxelles Detective Ritual, le club de détectives amateurs qu’elle a créé avec une bande de copains ?

Bruxelles - Brussels Serial killers Yann

Très vite, les lycéens identifient une première piste : le texte japonais trouvé sur le corps peut se traduire par « Je suis Kroko ». Exactement la phrase-culte que prononce de façon récurrente le « méchant » de Lethal Pencil, très célèbre manga dont l’héroïne est elle-même… une dessinatrice de mangas. Pendant ce temps, la police enquête elle aussi, avec le concours d’une « profileuse » bientôt persuadée d’avoir affaire à un serial killer…

Date de parution 26 Septembre 2012
Statut histoire Série abandonnée (prévu en 2 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Le Tueur aux mangas © Casterman 2012

24/09/2012 | pol

Il y a deux choses que j'ai aimées dans le premier tome : les extraits du manga fictif qui semble plus intéressant que l'histoire principale (même si cela fait un peu penser à Death Note comme le dit d'ailleurs un des personnages) et j'ai un peu envie de découvrir qui est le tueur. Sauf que le reste est franchement sans intérêt. Déjà, je ne suis pas un grand fan du dessin et j'ai de la difficulté avec la tête des personnages. Ces personnages sont d'ailleurs peu attachants et parfois leurs dialogues me semblaient manquer de naturel, comme s'ils étaient de gens dans la quarantaine qui essaient de parler comme des jeunes de 20 ans. Cela a fait en sorte que je me suis complètement désintéressé de l'histoire au point où je veux juste savoir qui est le tueur sans me soucier comment les personnages vont y arriver et lorsqu’on va découvrir l’identité du coupable, je suis sûr que je ne vais plus avoir aucun intérêt pour cette série et l’oublier complètement.

16/05/2013 (modifier)

La couverture ainsi que le titre semblaient attirants mais la lecture s’est révélée très plate. On a droit à un polar moderne assez geek et girly à la fois. Les références sont assez pompeuses et même assez répétitives au point d’accentuer la lourdeur du propos. La construction de l’ensemble du récit me semble très classique. Il manque de l’originalité et de la créativité même si celle-ci semble présente. C’est comme quand on gratte et qu’il n’y a rien en-dessous. Bref, c’est sans saveur ! Je n’insisterais pas sur les dialogues de cette bande de jeunes qui doivent certainement refléter la société actuelle et dont je me garderais d’émettre tout jugement. Pour autant, je n’ai pas trop apprécié.

21/12/2012 (modifier)

Voilà un polar pas prise de tête qui, en plus d’être original, est tout à fait sympathique. Une intrigue simple aux premiers abords, car basée sur un classique sérial killer. Celui-ci signe ses crimes avec une citation de Kroko, le méchant d’un manga qui passionne les jeunes. Parmi les atouts de cette série, on a un dessin qui mêle 2 styles. Le franco-belge classique et, forcément, pour s’ancrer dans le thème, il y a également quelques planches aux allures de manga. Dans les deux cas le style est agréable. Et puis il y a surtout 2 niveaux dans cette enquête. La première est menée par une bande d’ados, façon club des cinq. Si parfois leur vocabulaire, dont le style jeune parait un peu forcé, m’a agacé, nul doute qu’il plaira aux vrais adolescents. Par ailleurs, il y a l’investigation menée par la profileuse de la police. Cela fait plus sérieux, et donne encore plus de crédibilité à l’ensemble. Du coup on se prend au jeu de cette double enquête ou chacun dispose de ses propres indices. Cette histoire de tueurs aux mangas arrive bien à susciter la curiosité du lecteur. Au final, je suis curieux de connaitre le dénouement. On a une intrigue qui se tient bien et qui peut séduire un large public grâce à la variété des personnages.

24/09/2012 (modifier)