Eté brûlant à Saint-Allaire
Une truculente comédie rurale, entre Marcel Pagnol et les Tontons flingueurs, fruit de la rencontre entre le romancier Franck Bouysse et le dessinateur Daniel Casanave.
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide
1966, les habitants de Saint-Allaire savourent des jours heureux, entre l'église et le Bar des amis, loin de la modernité qui gronde, là-bas, à Paris. Bref, Saint-Allaire goûte à sa douce torpeur. Anna Soulette compte profiter de ses tout juste 18 ans, quoiqu'en pensent son alcoolique de père et son ex-soupirant... tandis qu'Aristide, fils d'un combattant africain resté en métropole après la Seconde guerre mondiale, tente de se fondre dans le paysage. La découverte du magot de son père par la belle Anna va changer la donne. La bêtise des uns, la lâcheté des autres et la concupiscence de tous feront le reste.
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 02 Novembre 2022 |
| Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Été 1966. Dans le petit village de Saint-Allaire vit Anna Soulette, jeune femme qui attise les convoitises. Autour d'elle se nouent jalousies amoureuses, rivalités de village et soupçons liés à un magot caché, sur fond de chronique rurale teintée de polar. J'ai passé un agréable moment de lecture. Sans être révolutionnaire, l'album fonctionne grâce à son mélange de comédie rurale, de satire sociale et de léger suspense, le tout rythmé par des chapitres introduits par des textes malicieux. Les personnages sont très typés, parfois à la limite de la caricature, mais ils donnent chair à cette France des années 60 reconstituée avec soin. Les dialogues regorgent de bons mots et de sous-entendus, et l'on sent que le scénariste et romancier Franck Bouysse prend plaisir à ciseler ses formules. Graphiquement, le trait expressif de Daniel Casanave, allié aux couleurs fraîches et lumineuses de Claire Champion, apporte une touche moderne à cet univers rétro. L'ensemble dégage une belle lumière et un charme certain, entre tendresse et ironie. L'intrigue reste assez simple et sa résolution m'a semblé un peu facile, presque tombée de nulle part. Il y a une enquête policière, même si elle est annexe au récit principal, et elle est résolue grâce à un indice que j'ai eu l'impression de ne jamais avoir vu auparavant (hormis sa découverte), désignant un coupable dont rien ne laissait présager les motivations ni le passage à l'acte. Quant à la conclusion de l'intrigue principale, elle est heureuse et apaisée, ce qui a le mérite de déjouer les attentes, mais elle m'a également paru trop commode au regard des ombres qui planaient jusque-là. Tout semblait annoncer un basculement vers le drame : racisme ordinaire, avidité, rancœurs familiales, haines tenaces... Cette tension constante m'a d'ailleurs empêché de goûter pleinement la douceur supposée de ce village, qui aurait autrement eu tout pour me séduire. Je ressors donc relativement diverti de ma lecture, ayant apprécié la part ensoleillée de son ambiance et de ses dialogues truculents, mais étant resté plus réservé face à sa tension dramatique et à la rapidité de sa résolution.
Une très bonne lecture détente. Rien d’extraordinaire, mais les auteurs développent une sorte de polar rural et rétro bien fichu, parsemé de traits d’humour, et de dialogues savoureux. Les personnages de ce bled paumé sont très typés, et la France rural des années 60 (l’intrigue se déroule en 1966) est bien reconstituée. Chaque personnage est d’ailleurs l’occasion d’une description ironique, chaque chapitre est introduit par un petit texte faisant du teasing du pauvre, mais aussi ajoutant une dose d’humour. Quant à l’intrigue dans sa globalité, elle est assez simple. C’est dans les détails que se révèle le sel de cette lecture. Le dessin de Casanave donne une touche moderne pour le trait, tout en accompagnant bien l’aspect rétro de l’ensemble. Une lecture sympathique et recommandée. Note réelle 3,5/5.
Cet album m'a fait passer un très bon moment. Franck Bouysse est un auteur de romans qui s'est fait un nom ces dernières années et dont il me semble que c'est la première BD. Cette histoire entre comédie, terroir et un petit côté "roman social" font le sel de l'histoire qui, sans être extraordinaire, est facile à lire et prenante sous forme de chapitres qui font que la lecture en est rapide. Le trait de Daniel Cazanave et les couleurs de Claire Champion siéent parfaitement à l'histoire et nous plongent dans la bourgade et ses péripéties. Pas la BD de l'année mais assurément un bon moment de lecture
Voilà une bien sympathique comédie rurale ! Entre récit policier, étude de caractères et humour, cette histoire donne le sourire aux lèvres tout en nous présentant quelques personnages bien pittoresques. Mais bien plus que dans un scénario sommes toutes fort léger, sa qualité première réside dans le talent de ses auteurs et autrice. Tout d’abord, il y a Franck Bouysse. Sa plume est alerte et les jeux de mots, phrases à double sens et sous-entendus sont nombreux. Pourtant l’écriture reste légère et vraiment agréable à lire. C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim. Puis vient le trait de Daniel Casanave, dont je suis fan depuis longtemps déjà. De celui-ci se dégage une fraicheur, une poésie, une espièglerie qui cadrent parfaitement avec les mots de Franck Bouysse. Enfin vient la colorisation de Claire Champion, qui comme à sa bonne habitude vient enjouer le trait de Daniel Casanave. C’est frais et lumineux, agréable à regarder et agréable à lire. Malgré une histoire cousue de fil blanc, le découpage et les qualités techniques de l’œuvre sont tels qu’il est difficile d’interrompre sa lecture. Et une fois la dernière page tournée, on est là, bêtement le sourire aux lèvres, en train de lire la biographie des auteurs toujours réalisée avec la même fraicheur candide, heureux de pouvoir encore quelques minutes prolonger ce petit plaisir de lecture. Pas une œuvre majeure… mais j’ai vraiment bien aimé !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Albin Michel 2022