Eté brûlant à Saint-Allaire

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Une truculente comédie rurale, entre Marcel Pagnol et les Tontons flingueurs, fruit de la rencontre entre le romancier Franck Bouysse et le dessinateur Daniel Casanave.


1966, les habitants de Saint-Allaire savourent des jours heureux, entre l'église et le Bar des amis, loin de la modernité qui gronde, là-bas, à Paris. Bref, Saint-Allaire goûte à sa douce torpeur. Anna Soulette compte profiter de ses tout juste 18 ans, quoiqu'en pensent son alcoolique de père et son ex-soupirant... tandis qu'Aristide, fils d'un combattant africain resté en métropole après la Seconde guerre mondiale, tente de se fondre dans le paysage. La découverte du magot de son père par la belle Anna va changer la donne. La bêtise des uns, la lâcheté des autres et la concupiscence de tous feront le reste.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Novembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Eté brûlant à Saint-Allaire © Albin Michel 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/06/2023 | Mac Arthur
Modifier


Par Yannis
Note: 4/5
L'avatar du posteur Yannis

Cet album m'a fait passer un très bon moment. Franck Bouysse est un auteur de romans qui s'est fait un nom ces dernières années et dont il me semble que c'est la première BD. Cette histoire entre comédie, terroir et un petit côté "roman social" font le sel de l'histoire qui, sans être extraordinaire, est facile à lire et prenante sous forme de chapitres qui font que la lecture en est rapide. Le trait de Daniel Cazanave et les couleurs de Claire Champion siéent parfaitement à l'histoire et nous plongent dans la bourgade et ses péripéties. Pas la BD de l'année mais assurément un bon moment de lecture

07/10/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Voilà une bien sympathique comédie rurale ! Entre récit policier, étude de caractères et humour, cette histoire donne le sourire aux lèvres tout en nous présentant quelques personnages bien pittoresques. Mais bien plus que dans un scénario sommes toutes fort léger, sa qualité première réside dans le talent de ses auteurs et autrice. Tout d’abord, il y a Franck Bouysse. Sa plume est alerte et les jeux de mots, phrases à double sens et sous-entendus sont nombreux. Pourtant l’écriture reste légère et vraiment agréable à lire. C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim. Puis vient le trait de Daniel Casanave, dont je suis fan depuis longtemps déjà. De celui-ci se dégage une fraicheur, une poésie, une espièglerie qui cadrent parfaitement avec les mots de Franck Bouysse. Enfin vient la colorisation de Claire Champion, qui comme à sa bonne habitude vient enjouer le trait de Daniel Casanave. C’est frais et lumineux, agréable à regarder et agréable à lire. Malgré une histoire cousue de fil blanc, le découpage et les qualités techniques de l’œuvre sont tels qu’il est difficile d’interrompre sa lecture. Et une fois la dernière page tournée, on est là, bêtement le sourire aux lèvres, en train de lire la biographie des auteurs toujours réalisée avec la même fraicheur candide, heureux de pouvoir encore quelques minutes prolonger ce petit plaisir de lecture. Pas une œuvre majeure… mais j’ai vraiment bien aimé !

01/06/2023 (modifier)