La Sainte Trinité (fantaisie religieuse)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Imaginez un catholique, un juif et un musulman égarés ensembles en plein désert…


Spiritualité et religion

Imaginez un catholique, un juif et un musulman égarés ensembles en plein désert… Voilà déjà de quoi échauffer les humeurs, provoquer de violents échanges verbaux et oublier ses principes… Mais si vous rajoutez en plus la présence d’une glacière, vous constaterez que les préceptes religieux ne font pas le poids face à la tentation d’une canette de Gini ou d’un Cornetto vanille…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mars 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Sainte Trinité (fantaisie religieuse) © Futuropolis 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/03/2008 | iannick
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

ARGL ! Vraiment déçu pour le coup ! Pourtant, l’idée de confronter différentes doctrines est alléchante même si pas tout à fait nouvelle. On y retrouve des joutes verbales bien senties mais l’absence de structuration du récit couplée à une fin qui n’en est pas une laisse un goût d’amertume. Tout comme Ems, j’aurais aimé que le récit aille plus loin dans sa démarche. Mais rien de tout cela, on a juste quelques répliques incisives non cadrées. Dommage car le graphisme très énergique et les couleurs monochromes sont du plus bel effet. Enfin, le prix élitiste en regard du contenu finit par me convaincre que son achat est des plus dispensables.

28/05/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Une BD plaisante à lire à tête reposée. Le scénario est la pierre angulaire de ce récit. Il demande une interprétation car il y a des non dits. Les 4 personnages sont d'origines et de religions différentes. Cette cohabitation dans un milieu extrême exhorte les défauts de chacun. Les dialogues sont incisifs et le dessin très expressif. La colorisation se limite à une seule couleur (jaune) mais elle faite à bon escient. Le découpage est remarquable, malgré son côté anarchique la lecture est fluide. Je reprocherai quand même une fin beaucoup trop ouverte. J'aurai aimé aller plus loin pour voir jusqu'où seraient allés les protagonistes.

05/03/2009 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
L'avatar du posteur iannick

Après Aziyadé, Franck Bourgeron nous propose un nouvel album édité encore une fois chez Futuropolis : « La sainte trinité ». Avec cette bd, il nous invite à suivre les péripéties de Don Cordoba Igual de la Vilarubias, seigneur des Astramour et Grand d’Espagne, et de son valet, Zangra. La particularité de ces deux hommes, c’est que l’un est chrétien, l’autre juif et qu’ils sont perdus en plein désert… C’est un récit plein d’ironie et une critique de la religion que nous propose Franck Bourgeron. En mettant en scène par la suite un personnage (musulman… mais surnommé le « Mahometin » par Don Corboda…) qui vend de la boisson conservée dans une glacière en plein désert, l’auteur va confronter les idées de chaque protagoniste selon leur religion, surtout que Don Cordoba et Zangra eux ne possèdent pas d’argent pour acheter un Gini ou un Cornetto Vanille... En fait, en réalisant cette histoire, Franck Bourgeron épingle surtout l’absurdité des principes religieux face à la soif et la tentation. Il nous rappelle surtout qu’avant d’être des serviteurs de Dieu, chacun de ses personnages (et donc nous) sont d’abord des êtres humains avec les mêmes espérances et les mêmes problèmes… En lisant « La sainte trinité », j’ai d’abord cru avoir à faire à une énième version de « Don Quichotte de la Manche » en voyant les deux personnages principaux et leur façon de s’exprimer. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé par la représentation de ces protagonistes qui rappellent le héros et le valet du roman de Miguel De Cervantes. L’un des points forts de cette bd vient des dialogues accrocheurs qui oscillent entre le sérieux, l’humour et la philosophie. L’autre point fort de cet album est dans le dessin très expressif de Franck Bourgeron, c’est d’ailleurs assez curieux de constater le décalage entre l’attitude neutre des personnages d’ « Aziyadé » et ceux de « La sainte trinité » où le lecteur les voit tour à tour colériques, hilarants, désespérés et j’en passe ! Les décors sont simples (normal me direz-vous : ça se passe dans un désert…) et la mise en couleurs est… simple aussi ! En tout cas, ce dénuement convient –à mon avis- parfaitement au scénario où l’accent est mis sur les dialogues et les expressions des personnages. Au final, j’ai aimé ce nouvel album de Franck Bourgeron, j’y ai apprécié les dialogues et l’absurdité de son histoire. Ce scénario loufoque sert de prétexte pour nous amener à réfléchir sur la religion, à l’image de son dénouement très ouvert… En tout cas, la lecture m’est apparue très accrocheuse et très plaisante ! Toutefois, le seul gros défaut de cette bd est –à mon avis- son prix un peu trop élevé (18 euros !)… comme d’habitude chez Futuropolis (même si la pagination est conséquente et la qualité de reliure excellente !). A lire absolument !

22/03/2008 (MAJ le 24/03/2008) (modifier)