La Ligue des Voleurs

Bienvenue dans la ligue : une communauté secrète où les voleurs évoluent parmi les gens normaux !

Adolescence Ecoles très spéciales La BD au féminin Séries avec un unique avis

A l’école de la Ligue des voleurs, pas de grammaire, ni de mathématiques. A la place, cours de tir, maniement des munitions, étude de la cryptographie et infiltration. Objectif : devenir le meilleur braqueur de la promotion. Pour Clémence, ça ne devrait pas poser de problème. Fille de deux fameux bandits de la Guilde, elle a le talent de son père et la classe de sa mère. Sauf que Clémence a un secret : elle préfère largement étudier la biologie à la bibliothèque plutôt que de braquer des banques avec style. Mais lorsqu’on fait partie de la Guilde, on se doit de respecter certaines règles : pas de contact avec le monde « normal », pas d’amis en dehors de la communauté, c’est un engagement total qui est pris très au sérieux. Pour Clémence, c’est le début d’un dilemme. Comment ne plus vivre dans l’illégalité et ne pas décevoir ses parents pour qui la réussite rime avec dynamite ? (texte : Editions Jungle)

Date de parution 30 Mars 2016

Couverture de la série La Ligue des Voleurs © Jungle 2016

11/04/2016 | Spooky

Une chouette nouvelle série "girly" chez Jungle, dans une veine plus sérieuse que le plupart des autres séries du catalogue. Maïa Mazaurette est une auteure connue pour ses chroniques sur le sexe pour Le Monde et GQ, mais elle écrit également sur de nombreux sujets. Elle a collaboré avec Arthur de Pins sur Péchés mignons, entre autres. Ici elle nous conte les aventures de Clémence, une adolescente qui ne se sent pas à son aise dans le monde des voleurs auquel appartient sa famille, et l'école où elle est scolarisée. Une base assez classique, mais plutôt que de nous raconter une histoire gentillette, la scénariste nous prend un peu à contre-pied dès ce premier tome, avec une sorte de test grandeur nature pour Clémence. Bien raconté, même si à une ou deux occasions j'ai senti que le récit aurait pu gagner en fluidité. Visiblement l'idée originale de la Ligue des Voleurs vient de Dagda, illustratrice, qui l'a proposée à Maïa Mazaurette. Son style graphique est bien sympathique, très lisible par tout le monde, même si sa mise en scène aurait peut-être besoin d'un peu de diversification. Ma foi, une chouette nouvelle série, qui devrait plaire aux pré-adolescentes et aux jeunes ados.

11/04/2016 (modifier)